Réduction des déchets : prochaine distribution de lombricomposteurs

Mise à jour le 08/11/2023
16% des déchets des parisiens sont alimentaires alors pourquoi ne pas composter à la place de jeter ? Vous vivez en appartement et n’avez pas de composteur collectif ou de composteur de quartier à proximité ? Vous pouvez composter chez vous, grâce au lombricomposteur individuel, qui va produire de l’engrais pour vos plantes d’intérieur et celles de votre balcon.

Comment cela fonctionne ?

Un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers.Les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison).

Éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin.

Si la population de vers meurt, il est de la responsabilité du détenteur de trouver une solution pour relancer son lombricomposteur (don de vers entre particuliers, ferme lombricole…).

Attention, la Ville de Paris ne collectera pas le compost ni l’engrais liquide produits, l’usage reste sous votre responsabilité.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Comment obtenir gratuitement son lombricomposteur ?

• S’inscrire au préalable lors des campagnes de dons
  • Venir récupérer votre kit lors des journées de distribution organisées par la mairie du 8e, au jour et à l'horaire stipulés dans le courriel d'invitation.
  • Assister à la formation de 15-20 minutes réalisée par un maître-composteur.
  • Envoyer le « bon de vers ». Comptez deux à cinq semaines pour les recevoir (la mise en fonctionnement de votre lombricomposteur ne sera donc pas immédiate).
  • Une fois les vers reçus : démarrer le lombricomposteur, en respectant les conseils indiqués dans le guide remis lors de la formation.
  • Remplir et renvoyer au bout de 6 mois l’enquête d’évaluation à l’adresse suivante : [dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]

Pour s’inscrire, c’est simple

Envoyez un mail à pnoznvevr08@cnevf.se[cabmairie08 puis paris.fr après le signe @], la prochaine distribution est prévue le 25 novembre prochain.