Terrasses, étalages, travaux : quels impacts pendant les Jeux ?

Mise à jour le 12/06/2024
tables sur une terrasse entourée de lierre
Pour garantir la sécurité et la bonne circulation des personnes pendant les Jeux olympiques et paralympiques, la préfecture de Police précise les mesures de sécurisation liées à l’occupation du domaine public à Paris pendant les Jeux.
Les mesures détaillées sur cette page visent à sécuriser les flux important de piétons et de véhicules autour des sites olympiques et paralympiques. Par ailleurs, des épreuves sur route nécessitent également de prendre des mesures pour la sécurité des spectateurs.

Les règles pour les terrasses et les étalages

carte du 8e arrondissement avec des rues en zone rouge et en zone verte
Bon à savoir
Les établissements concernés par ces mesures seront contactés individuellement par la Ville de Paris

Les terrasses et étalages

• Terrasses fermées : aucune restriction.
  • Terrasses ou étalages sur trottoir : interdits sur les voies d’approche spectateurs lorsque ces voies sont activées (pas d’ouverture au public, les planchers, le mobilier et les accessoires doivent être retirés lorsque ces voies sont activées).
  • Terrasses ou étalages sur emplacement de stationnement : interdits du 1er juillet au 8 septembre sur les voies d’approche spectateurs et dans le périmètre rouge des sites olympiques et paralympiques, et du 1er juillet au 11 septembre le long des voies réservées olympiques et de leurs voies de délestage (pas d’ouverture au public, les planchers, le mobilier et les accessoires doivent être retirés).
Les planchers situés sur les trottoirs et les places de stationnement devront être retirés au 1er juillet, sauf si l'établissement peut s'engager auprès de la mairie du 8e à enlever les plantes 48h avant la date d'activation de la voie ou du périmètre. les planchers pourront être remis le lendemain de la levée des restrictions.

Les terrasses et étalages sur parcours des courses sur route

• Terrasses fermées : aucune restriction.
  • Terrasses ou étalages sur trottoir : interdits les jours d’épreuves et de familiarisation (pas d’ouverture au public, le mobilier, les accessoires et planchers mobiles doivent être retirés).
  • Terrasses ou étalages sur emplacement de stationnement : interdits les jours d’épreuves et de familiarisation (pas d’ouverture au public, le mobilier et les accessoires doivent être retirés). Les planchers des terrasses identifiées par l’organisateur comme gênant le passage des courses devront être retirés en amont

Les terrasses en périmètre gris SILT de la cérémonie d'ouverture

Du 18 au 26 juillet sur le périmètre gris SILT de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : les terrasses identifiées par l’organisateur comme gênant sa bonne organisation devront être retirées en amont.

Les règles pour les travaux

Carte avec des zones bleues et des zones rouges
Les chantiers pourront se poursuivre durant les Jeux Olympiques et Paralympiques hormis sur certaines voies nécessaires au bon déroulement des compétitions.
  • Les emprises de chantiers situées sur les voies de circulation seront proscrites sur la plupart des voies permettant la bonne organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (marron);
  • Les emprises de chantiers situées sur les places de stationnement seront proscrites dans le périmètre rouge, les voies d’approche spectateurs (vert foncé) et les voies réservées olympiques (orange) ;
  • Les emprises de chantiers situées sur les trottoirs seront proscrites uniquement sur les voies d’approche spectateurs (vert foncé)
Les emprises des travaux entrant dans les catégories d’interdiction devront être libérées au 1er juillet 2024 et ne pourront être réinstallées qu’à partir du 9 ou 12 septembre 2024 selon la voie / le périmètre concerné(e).
Sur les parcours des épreuves sur route ou dans la zone rouge d’interdiction de la circulation autour de ces épreuves, le jour de familiarisation et le jour de l’épreuve, les chantiers seront interdits sur les voies de circulation mais possibles dans les autres cas à condition qu’ils n’entravent pas le bon déroulement des épreuves. Par ailleurs, ces chantiers devront être à l’arrêt les jours de familiarisation et les jours d’épreuve.
Du 18 au 26 juillet dans le périmètre SILT de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : pas de travaux possibles sur la voie publique.