Ville de Paris

Appel à projets

Jusqu’à 10 000 euros pour des travaux d'accessibilité de votre commerce

Mise à jour le 26/07/2022
Vous êtes un commerçant dont le point de vente est situé en pied d’immeuble dans les 8e, vous souhaitez entreprendre des travaux et êtes prêts à les réaliser avant le 1er janvier 2024 ? La Ville propose une aide plafonnée à 10 000 € pour financer jusqu’à 80% du coût global de votre projet. Dépôt des dossiers jusqu'au 9 septembre 2022.

Conditions préliminaires

  • Le point de vente doit être situé dans les 8e, dans le quartiers pilote du dispositif nommé Quartier d’Accessibilité Augmentée (voir carte ci-dessous),
  • Les commerçants doivent être prêts à réaliser les travaux avant le 1er janvier 2024.
Mairie du 8e

Projets attendus

Les commerçants peuvent bénéficier de l'aide de la Ville de Paris pour entreprendre des travaux visant à améliorer l'accueil universel et inclusif de tous les publics, par exemple :
  • des revêtements non glissants de sols ;
  • un marquage au sol sans ressaut ;
  • une signalétique en braille ;
  • une circulation dégagée ;
  • des sanitaires accessibles ;
  • des caisses accessibles ;
  • des cabines d’essayage accessibles.
Cette liste n'est pas exhaustive et nous attendons vos propositions. Le jury sera également sensible aux propositions de commerçants regroupés sur une rue, une artère, une place…

Comment postuler ?

Vous pouvez envoyer par mail, jusqu'au 9 septembre 2022 inclus, le formulaire de candidature rempli, téléchargeable ci-dessous, ainsi que les pièces nécessaires à : [dae-aap-commerce puis paris.fr après le signe @][dae-aap-commerce puis paris.fr après le signe @]qnr-nnc-pbzzrepr@cnevf.se[dae-aap-commerce puis paris.fr après le signe @]

Si vous souhaitez recevoir le formulaire sous format Word, merci d'en faire la demande par email à la même adresse.

Contexte et objectifs de l'appel à projets

Parmi les aménagements envisagés par la Ville de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 figure l'opportunité de penser très largement l’accessibilité pour toutes et tous, une accessibilité universelle, allant bien au-delà de la loi du 11 février 2005.Il s'agit de laisser en héritage de ces Jeux, et pour l'ensemble des quartiers parisiens, une ville plus inclusive pour tous les publics : bébés, enfants fragiles, femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant de handicaps invisibles, personnes avec béquilles, personnes de petite taille, personnes de grande taille à forte corpulence, etc.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations