Jeux de Paris 2024 : tout savoir sur les mesures de sécurité et les périmètres de circulation
Focus
Mise à jour le 15/10/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/10/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Si le 8e arrondissement est au cœur de la fête paralympique, cela nécessite d’importantes mesures pour garantir la sécurité des spectateurs et des riverains, alors que la menace terroriste reste à son niveau le plus élevé.
Les principes généraux
Les périmètres de sécurité comportent trois niveaux.
Un premier, bleu, ne vise qu’à interdire le trafic automobile de transit, il ne concerne donc pas les riverains.
Le second, rouge, permet de réduire la circulation à l’approche des sites olympiques. Les riverains bénéficient d’une dérogation, sous réserve de présenter un Pass Jeux. À pied ou en vélo, vous pouvez vous déplacer sans restriction et sans laissez-passer.
En zone grise, à proximité immédiate des sites sensibles, la circulation est en revanche interdite et les piétons ou cyclistes devront, selon les phases, être contrôlés, voire titulaires d’un Pass Jeux.
La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques
La cérémonie d'ouverture se déroulera sur le bas de l'avenue des Champs-Elysées et sur la place de la Concorde, le mercredi 28 août, de 19h à 23h.
Participez à la cérémonie gratuitement
Vous pouvez assister à la parade des athlètes sur le bas de l'avenue des Champs-Elysées, sans billet. 15.000 places sont ainsi disponibles. Les portes s'ouvriront à 17h et seront fermées une fois la jauge atteinte. Retrouvez les modalités d'accès ci-après.
Le calendrier d'installation
Depuis la fin des Jeux olympiques :
-
Fermeture à la circulation motorisée du rond-point des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde et de l’avenue Dutuit.
-
La circulation piétonne et cycliste reste autorisée dans cette zone le long des barrières mises en place.
Depuis le jeudi 22 août :
-
Fermeture du rond-point des Champs-Elysées sur la moitié sud.
-
Passage piéton possible uniquement par le nord du rond-point des Champs-Elysées (partie sud fermée).
A partir du samedi 24 août :
-
Réduction de la voie de circulation du 23 au 43 de l’avenue Franklin Roosevelt entre le rond-point des Champs-Elysées et la rue Jean Goujon.
A partir du dimanche 25 août :
-
Fin d’installation du barriérage.
A partir du lundi 26 août :
-
Fermeture totale des zones au public.
-
Fermeture totale du rond-point des Champs-Elysées (nord et sud).
Du jeudi 29 au samedi 31 août :
-
Le jeudi 29 au matin à partir de 3 h (Toutes les zones hors stade de la Concorde), et 7 h (Stade de la Concorde) : fin du périmètre de sécurité
-
Démontage des trois zones
Les périmètres de sécurité pour la cérémonie
Le 28 août, un premier périmètre d'interdiction de la circulation sera appliqué à partir de 7h. Aucun Pass Jeux n'est prévu, ce sont les forces de l'ordre qui apprécieront si le véhicule peut accéder ou non au site. Les piétons et cyclistes peuvent y circuler sans justificatif.
A partir de 14h, ce périmètre est élargi, avec les mêmes modalités de fonctionnement.
A partir de 15h, le périmètre SILT sera activé. L’accès sera limité aux riverains et professionnels de la zone, sur présentation d’un justificatif. Aucune accréditation ni Pass Jeux ne sera demandé mais un contrôle sera effectué par les forces de l’ordre
Les modalités d'accès pour les spectateurs
Les fermetures de stations de métro
-
Concorde et Tuileries : station fermée jusqu'au 1er septembre 2024 inclus
-
Champs-Elysées – Clémenceau : station fermée du 22 août au 8 septembre 2024 inclus
-
Franklin D. Roosevelt : station non desservie le 28 août 2024, à partir de 14h,
Les périmètres durant les compétitions paralympiques
Les Pass Jeux olympiques sont aussi valables pour les Jeux paralympiques
Pas besoin de demander un nouveau Pass Jeux si vous en aviez un pendant les Jeux olympiques.
Ces périmètres seront activés simultanément autour des sites, chaque jour de compétition, deux heures trente avant le début de la première épreuve, et seront levés une heure après la fin de la dernière épreuve.
Les épreuves sur route
Le parcours des courses sur route sera réservé au passage des coureurs lors des journées d'entraînement et de compétition. Des points de passage seront mis en place afin de permettre la traversée du parcours pour les riverains (commerçants et habitants), les services publics, les forces de sécurité et les services d’urgence.
Le triathlon le 2 septembre
L'épreuve se déroulera dans le Triangle d'Or, avec pour point de départ et d'arrivée le pont Alexandre III.
Avant l'épreuve proprement dite, des familiarisons sont prévues et entrainent l'application des mêmes règles de sécurité.
Changement de calendrier
initialement prévues les 1er et 2 septembre, les épreuves se dérouleront toutes le 2 septembre.
Familiarisation
-
Vendredi 30 août de 7h30 à 9h45
Compétitions
-
Lundi 2 septembre de 8h15 à 16h30
Les voies du parcours sont les suivantes :
-
Pont Alexandre III
-
Avenue Winston Churchill
-
Avenue des Champs Elysées (entre rue La Boétie et Concorde)
-
Avenue Montaigne (entre l'avenue des Champs-Elysées et la rue François Ier)
-
Rue François Ier (entre la place du Canada et la rue de la Tremoille)
-
Place du Canada
-
Pont des Invalides
Ces voies seront fermées aux horaires suivants :
-
Familiarisation (30 août) : de 3h à 13h
-
Epreuves : de 3h à 18h le 2 septembre
Des points de cisaillement sont prévus pour permettre la traversée du parcours de la course, par les véhicules motorisés et les piétons :
-
Pour les véhicules motorisés : les points de cisaillement seront ouverts jusqu’à 1 heure avant le début de l’échauffement et rouvriront 15 minutes après le passage du dernier athlète. Les véhicules des riverains pourront donc traverser les axes routiers empruntés par la course, au niveau des points de cisaillement, jusqu’à 4h avant et 15 minutes après le passage des athlètes.
-
Pour les piétons : les points de cisaillement seront ouverts tout au long de l’épreuve, avec un accès contrôlé par des agents de sécurité et des volontaires de Paris 2024.
Pour la sécurité des athlètes, des barrières seront installées tout le long du parcours de la course.
Autour du parcours, la zone rouge interdit la circulation de tout véhicule 3h00 avant le début de chaque épreuve aux périodes suivantes :
-
le 30 août à 4h30
-
le 2 septembre à 5h15
Les riverains pourront traverser ce périmètre sur les points de cisaillement identifiés jusqu’à 6h30 le 30 août 2024 et jusqu'à 6h le 2 septembre. Ce périmètre sera levé progressivement et la traversée du parcours sur ces mêmes points de cisaillement sera à nouveau possible à partir de quinze minutes après le passage du dernier concurrent.
Le paramarathon du 8 septembre
Suspension de la collecte des déchets le 8 septembre
En raison de l'impact du marathon sur l'ensemble de la capitale, le service de collecte des déchets ne sera pas assuré ce dimanche 8 septembre. Des moyens renforcés seront déployés le lundi 9 septembre.
Compétition
-
Dimanche 8 septembre de 8h à 13h
Les voies du parcours dans le 8e sont les suivantes :
-
palce de la Madeleine
-
rue Royale
-
place de la Concorde
-
avenue des Champs-Elysées
-
place de l'Etoile
Ces voies seront fermées à partir de 3 heures du matin.
Des points de cisaillement sont prévus pour permettre la traversée du parcours de la course, par les véhicules motorisés et les piétons :
-
Pour les véhicules motorisés : les points de cisaillement seront ouverts jusqu’à 1 heure avant le début de l’échauffement et rouvriront 15 minutes après le passage du dernier athlète. Les véhicules des riverains pourront donc traverser les axes routiers empruntés par la course, au niveau des points de cisaillement, jusqu’à 4h avant et 15 minutes après le passage des athlètes.
-
Pour les piétons : les points de cisaillement seront ouverts tout au long de l’épreuve, avec un accès contrôlé par des agents de sécurité et des volontaires de Paris 2024.
Autour du parcours, la zone rouge interdit la circulation de tout véhicule 3h00 avant le début de l'épreuve, soit à 5 heures du matin dimanche. Elle devrait être activée jusqu'à 14 heures.