Tout savoir des mesures de sécurité mises en œuvre et les périmètres de circulation

Focus
Mise à jour le 03/07/2024
Si le 8e arrondissement est au cœur de la fête olympique, cela nécessite d’importantes mesures pour garantir la sécurité des spectateurs et des riverains, alors que la menace terroriste reste à son niveau le plus élevé.
Le montage des sites olympiques est achevé. En ce début du mois de juillet, le montage des structures pour la cérémonie d’ouverture nécessitera de fermer les quais hauts à la circulation à compter du 15 juillet. Le pont des Invalides reste quant à lui ouvert à la circulation durant toute la durée de l’évènement.

Les principes généraux

Les périmètres de sécurité comportent trois niveaux.
Un premier, bleu, ne vise qu’à interdire le trafic automobile de transit, il ne concerne donc pas les riverains.
Le second, rouge, permet de réduire la circulation à l’approche des sites olympiques. Les riverains bénéficient d’une dérogation, sous réserve de présenter un Pass Jeux. À pied ou en vélo, vous pouvez vous déplacer sans restriction et sans laissez-passer.
En zone grise, à proximité immédiate des sites sensibles, la circulation est en revanche interdite et les piétons ou cyclistes devront, selon les phases, être contrôlés, voire titulaires d’un Pass Jeux.

La cérémonie d'ouverture

À partir du 18 juillet, deux périmètres vont être mis en œuvre pour sécuriser cet évènement unique, rassemblant 300 000 spectateurs.
La carte présente ainsi un périmètre rouge et un périmètre gris. Ces périmètres seront activés 24h/24 du 18 au 26 juillet.
Carte de Paris présentant des zones rouges et grise
Les piétons et cyclistes devront déposer d’un PassJeux pour accéder au périmètre gris durant cette phase. La circulation motorisée est interdite, sauf de très rares dérogations.
Le périmètre rouge de cette phase permet des dérogations pour la circulation des véhicules des riverains. Par exemple, si vous avez un parking privé dans ce secteur, vous pouvez circuler sans Pass Jeux. Il faudra en revanche être en mesure de justifier votre intérêt à tout moment auprès des forces de l’ordre.
Le 26 juillet, de 13h à la fin de la cérémonie, les périmètres évoluent pour assurer la sécurité des spectateurs et des délégations présentes.
Carte de Paris avec des zones rouges et grises le long de la Seine
Tableau décrivant les restrictions par zone de circulation

Les périmètres durant les compétitions olympiques et paralympiques

Tableau présentant les pertubations en fonction des zones

Les épreuves sur route

Le parcours des courses sur route sera réservé au passage des coureurs lors des journées d'entraînement et de compétition. Des points de passage seront mis en place afin de permettre la traversée du parcours pour les riverains (commerçants et habitants), les services publics, les forces de sécurité et les services d’urgence.

Quels horaires pour ces périmètres rouge et bleu ?

Ces périmètres seront activés simultanément autour des sites, chaque jour de compétition, deux heures trente avant le début de la première épreuve, et seront levés une heure après la fin de la dernière épreuve.
Les jours de course sur route, le périmètre rouge sera activé trois heures avant le début de la course et sera levé une heure après la fin cette dernière.

Tableau des personnes autorisées à accéder aux périmètres

Foire aux questions