Concertation

Dernière semaine pour déposer vos idées au Budget Participatif 2024 !

Mise à jour le 29/01/2024
Vous avez des idées pour améliorer le quotidien et la vie dans votre quartier ? Vous avez un projet d’intérêt général dans votre arrondissement ou pour tout Paris ? Déposez votre idée sur decider.paris.fr avant le 5 février 2024 !
Avec le Budget Participatif, chacun peut voir ses idées prendre vie à Paris. Si les projets sont votés, ils seront réalisés ou financés par la Ville.
Depuis 2014, plus de 3 200 réalisations ont déjà vu le jour à Paris. Elles concernent notamment la transition écologique, le sport, l’agriculture urbaine, l’art, la solidarité ou la propreté, le cadre de vie, l'éducation et la jeunesse.

Quels sont les critères à respecter ?

Du dépôt des idées à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiennes et les Parisiens. Un certain nombre de règles sont à respecter pour être éligible au Budget Participatif. Pour être recevable, une idée doit remplir ces quatre critères fondamentaux :
  • Être déposée par une Parisienne ou un Parisien
  • Servir l’intérêt général
  • Relever d’une compétence de la Ville
  • Constituer une dépense d’investissement
Les idées peuvent être déposées à titre individuel ou collectif : associations, collectifs de voisins, d’amis, conseils de quartiers, parents ou élèves d’un même établissement, etc. Vos idées peuvent concerner tout Paris ou un arrondissement, voire une adresse spécifique, et recouvrir tous les domaines de compétences de la Ville de Paris :
  • Attractivité et emploi
  • Culture et Patrimoine
  • Éducation et jeunesse
  • Environnement
  • Mobilités
  • Propreté
  • Santé
  • Prévention et sécurité
  • Solidarités
  • Cadre de vie

Déposez vos idées !

Désormais, toutes les idées d’aménagement lourd de l’espace public (aménagement de places, piétonisation et végétalisation de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs) seront étudiées au sein de la démarche Embellir Votre Quartier et ne sont donc plus recevables au Budget Participatif.
Embellir votre quartier, 2e phase pour le 8e
En 2024, nous lancerons le programme Embellir Votre Quartier dans le Triangle d'Or : une réunion publique de lancement aura lieu le 5 mars à 19h à l'école Robert Estienne.
Une fois l’idée déposée, elle sera étudiée par les services de la Ville qui vérifieront sa faisabilité avant une possible mise au vote. Si elle remporte le vote de la population parisienne, elle sera réalisée.