Le site de festivités du Parc Monceau

Évènement
Mise à jour le 03/07/2024
Affiche avec le logo de Paris et de la Ville de Paris, avec une banderoles festive, une raquette de tennis et le logo "le 8e fête les Jeux"
De nombreux sites de festivités sont proposés dans la capitale cet été. Pour le 8e arrondissement, c’est le parc Monceau qui a été choisi. L’opportunité de vivre les temps forts de Paris 2024 sur grand écran, mais aussi d’assister à des concerts et participer à de très nombreuses animations spécialement conçues pour les familles.
Si vous êtes à Paris cet été et que vous souhaitez vivre la ferveur des jeux, c’est au parc Monceau qu’il faudra être. Celui-ci sera ouvert de 10h à 22h durant les Jeux et de 16h à 22h entre les Jeux.
Parc Monceau
35, boulevard de Courcelles
75008 PARIS
Complément d'adresse
Accès : boulevard de Courcelles, avenue Vélasquez, avenue Van Dyck, avenue Ruysdael
Le parc restera disponible pour les sportifs, les familles ou les usagers comme il l’est habituellement, seule une partie délimitée (proche du point de restauration) sera consacrée aux festivités.
Tout d’abord, vous pourrez partager les temps forts sur grand écran : la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, la finale 100m le 4 août, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques le 11 août, la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août et enfin la cérémonie de clôture des Paralympiques le 8 septembre.

Une programmation orientée vers les familles

Des artistes de la nouvelle scène nous font le plaisir de venir jouer en plein air : Chien noir le 27 juillet à 20h, Maëlle le 2 août à 20h, Coline Rio le 9 août à 20h, Hélène Sio le 30 août à 20h, et enfin Jeanne Balibar et Cléa Vincent le 7 septembre à 14h.
Forum des associations
À noter que cette année, le forum des associations et des acteurs culturels se déroulera également le 7 septembre. Vous pourrez donc ce jour-là profiter de nombreux stands d’informations et vivre un après-midi musical.
La dynamique Maison des associations du 8e a œuvré pour mobiliser les associations de façon à partager avec vous des moments ludiques.
Contes pour enfants, gym douce, Chi Gong, tennis, initiation au rugby à sept, initiation au Majong japonais, olympiades pour femmes, cours de fitness, yoga… mais aussi l’occasion de pratiquer des disciplines Paralympiques : para athlétisme, para Taekwondo, ceccifoot etc.
En complément de cette programmation, des animations environnementales seront également proposées. Sur le thème de la propreté, le 26 juillet de 11h à 17h30 et le 27 juillet de 10h à 17h30
L’Agence d’Ecologie Urbaine animera des visites natures du parc pour découvrir sa biodiversité les 7 août et 30 août.
Eau de Paris se mobilise le 5 août pour les centres de loisirs, qui eux aussi profiteront largement des animations du parc Monceau, grâce aux animations sportives mais aussi aux propositions de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris via ses Olympiades culturelles : quizz autour des JOP à destination notamment des enfants des centres de loisirs.

Ce n'est pas une fan zone !

• les horaires du parc sont inchangés : il fermera à 22h, sauf les jours de cérémonie et pour la finale du 100 m (23h)
  • jauge de 500 personnes maximum
  • pas de vente d'alcool
  • le parc reste accessible pour ses usages habituels : l'aire de jeux, la piste à patins et 95% des 8,3 hectares du parc ne sont pas dans le site de festivités.
  • le site sera surveillé 24h/24h avec 8 personnes en journée et la présence d'un maitre-chien la nuit, sans compter les patrouilles aléatoires de Sentinelle, de la Police Nationale et de la Police municipale.
  • états des lieux du site par un huissier avant le montage et lors du démontage