Expositions, concerts, conférences

Actualité

Mise à jour le 26/12/2025

conférence concert expo

Expositions

Tout au long de l'année, la mairie du 8ème accueille des artistes pour leur permettre d'exposer leurs œuvres au plus grand nombre : peintures, sculptures, photographies… tous les arts sont représentés et exposés.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne.
Salle des expositions, escalier C - Rez-de-chaussée

Prochaines expositions

Exposition "Dessins, reliefs, sculptures" de Rachid KHIMOUNE DU 21 janvier au 4 février 2026
Vernissage le 21 janvier 2026 à 19h.

Midi-Concerts

La Mairie du 8e vous offre un concert certains jeudis (hors vacances scolaires) de 13h à 13h45. Au programme, des concerts de musique classique, jazz, opéra… en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), l'École normale de Musique de Paris-salle Cortot (ENMP), le Conservatoire municipal de Musique du 8e Camille-Saint-Saëns (CMA8) et le Collège Octave Gréard

Programmation des midi-concerts :

Calendrier Conservatoire International de Musique de Paris
2026 : 15/01, 16/04
Calendrier Conservatoire Municipal Camille Saint-Saëns
2025 : 27/11, 18/12
2026 : 07/05, 11/06, 18/06
Calendrier CRR (Conservatoire à rayonnement régional de Paris) :
2025 : 11/12
2026 : 08/01, 22/01, 29/01, 12/02, 19/02, 12/03, 26/03, 21/05, 28/05, 04/06
Calendrier Ecole Normale de Musique de Paris :
2025 : 04/12
2026 : 05/02, 09/04
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne
Salle des mariages, escalier C, 1er étage
Salle des mariages. Escalier C, 2ème étage

Conférences de l'Hôtel Cail

La Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements (SHA), présidée par Danièle Prévost, l'association du Souvenir napoléonien (SN) sous la houlette de son délégué Paris-Ile-de-France, Rémy DANIEL, ainsi que Michel Inglebert pour l'association des Amis du Musée Murat (AM), proposent régulièrement des conférences à la Mairie du 8e arrondissement.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne
Salle des Conférences, Escalier B - Sous-sol


Souvenir napoléonien

2026

Conférences à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris à 18h

26/01
Monsieur Abel DOUAY pour la sortie de son dernier ouvrage UNIR L’ORIENT ET L’OCCIDENT nous propose une conférence sur le prodigieux défi de la création du canal de Suez
05/02
Monsieur Jacques Sudre nous propose une conférence sur le premier empire au Portugal avec une dédicace de son dernier ouvrage Le Miroir du Portugal
05/03
Destins extraordinaires après l’Empire, Fabvier, Sève , Allard par Franck FAVIER
En 1990, Franck Favier est boursier de la Fondation Napoléon. Sa thèse d'histoire, sous la direction de Jean Tulard, à l'École pratique des hautes études porte sur La Suède entre les grandes puissances (1800-1815) : analyse diplomatique. Agrégé, il enseigne l'histoire en classe préparatoire à Janson de Sailly, à Paris. Il collabore également à la revue Conflit.
Son premier livre, une biographie du maréchal Bernadotte, Français devenu roi du Suède, est salué notamment pour ses sources inédites par les spécialistes comme Annie Crépin dans les Annales historiques de la Révolution française[3].
En 2015, il participe à l'émission Secrets d'Histoire consacrée à Désirée Clary, intitulée Désirée Clary, Marseillaise… et reine de Suède diffusée le 25 août 2015 sur France 2[4].
Il est membre du conseil d'administration de l'Institut Napoléon
08/04
Monsieur David Chanteranne nous propose une conférence, le sujet est « David, l’empereur des peintres »

Les Amis du Musée Murat

2026

15/01, 18h
Cycle Les grands cavaliers de l’Empire : « BESSIERES, UN AMI DE MURAT »
Natalia Griffon de Pleineville
Historienne, guide conférencière, spécialiste de l’Empire
Bessières, parfait honnête homme, qui « vécut comme Bayard et mourut comme Turenne »,
Simple cavalier en 1792, maréchal en 1804, Pyrénées, Italie, Egypte, Syrie, Italie, Autriche, Prusse, Pologne, Espagne, Russie, il était respecté de tous, compatriotes comme adversaires.
Lisons l’hommage que lui rend, à Sainte-Hélène, Napoléon : « d'une bravoure froide, calme au milieu du feu ; il avait de très bons yeux ; il était fort habitué aux manœuvres de cavalerie, et propre surtout à commander une réserve. On le verra, dans toutes les grandes batailles, rendre les plus grands services. Lui et Murat étaient les premiers officiers de cavalerie de l'armée, mais de qualités bien opposées : Murat était un officier d'avant-garde, aventureux et bouillant ; Bessières était un officier de réserve plein de vigueur, mais prudent et circonspect. »
12/02, 18h
« MURAT ET LE DOS DE MAYO » Vincent Haegele
Historien, directeur des Bibliothèques de Versailles, Président des Amis du Musée Murat
16/04, 18h
« CAROLINE, LE DESTIN D’UNE REINE » de Alessandro Guadagni
Ingénieur de formation, devenu conférencier et historien
Caroline présentée en 1814 comme la plus ambitieuse, la plus rusée et la plus dangereuse des trois sœurs, commença à cette époque la partie la plus tragique de sa vie.
A sa mort, le souvenir de la proclamation de Rimini et celui de Napoléon sont toujours vivaces ; les alliés ne lui accordent aucune confiance.
Elle fut enterrée de nuit, en catimini. Sa sépulture fut cachée.
« L’oubli qu’on lui a imposé après sa mort souligne la parabole tragique d'un personnage qui avait brillé de mille feux dans la vie et dont la mémoire même était désormais condamnée. D'une certaine manière, alors, son existence peut être représentée par une seule phrase très significative : “Sic transit gloria mundi »
21/05, 18h
« MURAT, DU SACRE A AUSTERLITZ » de David Chanteranne
Historien, historien de l’art, rédacteur en chef des revues du SN et des AMM
Lisons la présentation de David : « Entre le couronnement de Napoléon à Notre-Dame et la bataille d’Austerlitz, Murat a participé à l’une des années les plus intenses de toute son existence. Du 2 décembre 1804 au 2 décembre 1805, il compte parmi les principaux participants à la cérémonie du Sacre de Napoléon et Joséphine à Paris, occupe de nombreuses fonctions avant de se lancer dans les préparatifs de la campagne militaire qui oppose la France à l’Autriche et à la Russie. Associé au plus près au nouveau pouvoir, le gouverneur de Paris récemment élevé à la distinction de maréchal cumule les honneurs et s’engage dans une intense course contre la montre pour accompagner sa famille, rassurer ses troupes tout en marquant ses contemporains. Ces douze mois demeurent dans les consciences comme ceux de toutes les réussites, à la fois politiques, dynastiques et militaires »
18/06, 18h
Cycle Les grands cavaliers de l’Empire : « GROUCHY, LE MARECHAL PARIA » de Jean-Claude Richard
Ambassadeur de France, Conférencier
Grouchy, maréchal paria du fait de la responsabilité qu'on a voulu lui faire porter dans la défaite de Waterloo, alors qu’il n’a fait que respecter les ordres de l'Empereur, et qui a ramené ses troupes en bon ordre tout en remportant une dernière victoire sur les troupes coalisées à Wavre !
La chronologie :
Vers 15 h 30, un message de Napoléon le pressant de marcher sur Wavre lui confirme qu'il a pris la bonne décision.
L'ordre de rejoindre Waterloo ne lui parviendra qu'en fin de soirée, alors que l'Empereur en déroute a déjà quitté le champ de bataille.
Il fallait bien un bouc émissaire à cette défaite. Ce fut Grouchy, dont Gérard chargea la mémoire et dont la légende ne retint que son goût immodéré pour les fraises.
Napoléon, selon Las Cases, l'accabla plus encore à Sainte-Hélène.
Jean-Claude Richard nous en dira bien plus le 18 juin (date qui ne doit rien au hasard …), pour sa seconde (ou deuxième ?) conférence sur Grouchy. Il y a encore tant à dire !

Société Historique et Archéologique du 8ème et 17ème (SHA)

Conférences
- Jeudi 22 janvier 2026 à 15 h, à la MVAC (maison des associations), 28 rue Laure Dieboldt,
Colette en Wagneropolis (débuts de Colette en musicologie) par Cécile LEBLANC, professeur à l’université de Paris I, spécialiste des rapports entre musique et littérature
- Jeudi 5 février à 15 h, à la MVAC (maison des associations), 28 rue Laure Dieboldt
La Madeleine sans Proust. Un mariage mondain à la Belle Époque par Jean-Christophe ANTOINE.
En 2017, la restauration du film du mariage du duc de Guiche et de Élaine Greffulhe à l'église de la Madeleine à Paris en 1904 a donné lieu à un scoop d’ampleur internationale : on a prétendu que Marcel Proust y apparaissait, pour la première fois au cinéma !
En prenant ce film comme point de départ, Jean-Christophe Antoine, membre de la Société des Amis de Marcel Proust, vous propose de plonger dans l’ambiance d’un mariage parisien mondain à la Belle Époque.
Maison des Associations du 8e, 28 rue Laure Diebold