Expositions, concerts, conférences

Mise à jour le 05/07/2024
Midi-Concerts à la mairie du 8e

Expositions

Tout au long de l'année, la mairie du 8ème accueille des artistes pour leur permettre d'exposer leurs œuvres au plus grand nombre : peintures, sculptures, photographies… tous les arts sont représentés et exposés.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne.
Salle des expositions, escalier C - Rez-de-chaussée

Exposition de Cécile RAYNAL "UNE HIRONDELLE EN EUROPE"

du 4 au 17 juin 2024

Du linge suspendu en terrasse dans la ville de Cadix en Espagne.
Exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 17h, jeudi 10h-19h, samedi 10h-12h

Planning septembre à décembre 2024

Exposition de 5 artistes chinois
Du 9 septembre au 21 septembre 2024
Exposition Eva Marc'h réalisée par Patricia Guyomarc'h
Du 9 octobre au 19 octobre 2024
Exposition Marie-Noëlle de la Poype
Du 12 novembre au 26 novembre 2024
Exposition 111 des arts
Du 16 novembre au 24 novembre 2024
Exposition peinture Mme Nicole Monnereau
Du 29 novembre au 15 décembre 2024

Midi-Concerts

La Mairie du 8e vous offre un concert tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h à 13h45. Au programme, concerts de musique classique, de jazz, de variété…

Programmation des midi-concerts :

• Calendrier Conservatoire Municipal Camille Saint-Saëns
2024 : En attente de programmation
  • Calendrier CRR (Conservatoire à rayonnement régional de Paris) :
2024 : En attente de programmation
  • Calendrier Ecole Normale de Musique de Paris :
Mairie du 8ème, 56 boulevard Malesherbes
Salle des mariages, escalier C, 1er étage
Saison 2024-2025
De septembre 2024 à juin 2025 (hors congés scolaires)

Des concerts de musique classique, jazz, opéra… en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), l'École normale de Musique de Paris-salle Cortot (ENMP), le Conservatoire municipal de Musique du 8e Camille-Saint-Saëns (CMA8) et le Collège Octave Gréard.
Tout au long de l'année, la Mairie du 8e arrondissement organise des conférences, des concerts, des expositions et de nombreux évènements culturels.

Conférences de l'Hôtel Cail

La Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements (SHA), présidée par Mme Prévost, l'association du Souvenir napoléonien (SN) sous la houlette de son délégué Paris-Ile-de-France, M. Michel Inglebert ainsi que Claude de Méneval pour l'association des Amis du Musée Murat (AM), proposent régulièrement des conférences à la Mairie du 8e arrondissement.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne
Salle des Conférences, Escalier B - Sous-sol

Les Amis du Musée Murat

Mercredi 15 mai 18h

« DE CAROLINE ET JOSEPHINE A AUJOURD’HUI, COMMENT MONTER UNE COLLECTION »
Françoise Deville
Historienne et collectionneuse d’art, dont la collection personnelle consacrée à Joséphine est bien connue

Françoise Deville nous présente sa conférence :
« Un collectionneur aime à réunir des objets ayant un lien en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique et affective.
Une collection partage la vie de celui qui la constitue au même titre qu’un membre de la famille. Le collectionneur est prêt à beaucoup sacrifier pour un objet.
A l’époque impériale, Joséphine et Caroline ont été de grandes collectionneuses, et, grâce à cette passion, elles ont laissé un héritage non négligeable.
Quand collection rime avec passion … »
Durant sa conférence, Françoise Deville nous fera part de son expérience personnelle de collectionneuse.

Société Historique et Archéologique du 8ème et 17ème (SHA)

-Mardi 28 mai à la Maison des Associations du 8e, 28 rue Laure Diebold à 15h
Histoire du palais de l’Elysée pendant le Premier Empire, par Pierre GEOFFROY et Francesco GUIDOBONI, historiens de l’art.
-Jeudi 6 Juin à la Maison des Associations du 8e, 28 rue Laure Diebold à 15h
Le peintre Renefer et l’Ecole ABC par Gabrielle THIERRY, Présidente de l’Association Renefer,

Souvenir napoléonien

Jeudi 16 mai 18h

« NAPOLEON A SAINTE HELENE ET SA CAMPAGNE PUBLICITAIRE EN LANGUE ANGLAISE »
Peter Hicks
Historien, chargé, à la Fondation Napoléon, des relations avec les institutions universitaires, muséales et associatives étrangères.
Le 13 mars 1815, le Congrès de Vienne déclara l’Empereur des Français un hors-la-loi en Europe, et, après à la bataille de Waterloo, Napoléon n’avait plus de place en France royale. La Commission temporaire du gouvernement ne lui accordera pas d'autorisation pour un passage sûr vers l'Amérique. Cependant, même si publiquement il affirmait qu’il avait « terminé [s]a carrière politique », l’Empereur n’avait pas pour autant abandonné la lutte.
Il poursuivait une campagne assidue de se faire rapatrier de l’île de Sainte-Hélène, mais, cette fois-ci, une campagne de paroles. Et pour ce faire, Napoléon savait que, « persona non grata » en France, il serait obligé de la mener dans la langue de ses geôliers.
Cette conférence propose une découverte des quatre « Epîtres aux Anglais », envoyés de façon clandestine de Sainte-Hélène et publiés à Londres entre 1817 et 1819. »
Peter Hicks, Docteur en histoire (Cambridge, St. John’s College), mais aussi musicien et chef de chœur plusieurs fois primé, nous donne ce soir une conférence sur un sujet très original.