Expositions, concerts, conférences

Actualité

Mise à jour le 08/10/2025

conférence concert expo

Spectacle "LA TROUPE DU 3ème ACTE" par les seniors de l'association Octave & Arpège

Vendredi 10 octobre 14h, salle des conférences. Entrée libre. Un débat et un film seront proposés à l'issue de la représentation.

Expositions

Tout au long de l'année, la mairie du 8ème accueille des artistes pour leur permettre d'exposer leurs œuvres au plus grand nombre : peintures, sculptures, photographies… tous les arts sont représentés et exposés.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne.
Salle des expositions, escalier C - Rez-de-chaussée

Exposition "INFINIMENT BLEU" de Florence Viguier

Du 16 au 30 septembre 2025

Exposition ouverte au public de 10h à 18h, jeudi 10h-19h, samedi 10h-12h. Salle des expositions, escalier C - Rez-de-chaussée

Prochaines expositions

- En cours de programmation

Midi-Concerts

La Mairie du 8e vous offre un concert certains jeudis (hors vacances scolaires) de 13h à 13h45. Au programme, des concerts de musique classique, jazz, opéra… en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), l'École normale de Musique de Paris-salle Cortot (ENMP), le Conservatoire municipal de Musique du 8e Camille-Saint-Saëns (CMA8) et le Collège Octave Gréard

Programmation des midi-concerts :

Calendrier Conservatoire International de Musique de Paris
2025 : 16/10
2026 : 8/01 & 15/01 (à confirmer), 22/01, 29/01, 12/03, 19/03, 26/03, 16/04 (à confirmer), 21/05, 28/05, 4/06 & 25/06 (à confirmer)
Programme musical du 16 octobre 2025
Calendrier Conservatoire Municipal Camille Saint-Saëns
2025 : 27/11, 18/12
2026 : 12/02 (option), 07/05, 11/06, 18/06
Calendrier CRR (Conservatoire à rayonnement régional de Paris) :
2025 : 9/10. A confirmer 6/11, 13/11, 20/11, 11/12
2026 : 22/01, 29/01, 19/02, 12/03 (option), 19/03 (annulé), 26/03, 21/05, 28/05
Calendrier Ecole Normale de Musique de Paris :
2025 : 04/12
2026 : 05/02, 09/04
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne
Salle des mariages, escalier C, 1er étage
Salle des mariages. Escalier C, 2ème étage

Conférences de l'Hôtel Cail

La Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements (SHA), présidée par Danièle Prévost, l'association du Souvenir napoléonien (SN) sous la houlette de son délégué Paris-Ile-de-France, Rémy DANIEL, ainsi que Michel Inglebert pour l'association des Amis du Musée Murat (AM), proposent régulièrement des conférences à la Mairie du 8e arrondissement.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne
Salle des Conférences, Escalier B - Sous-sol


Souvenir napoléonien

2025

Conférences à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris à 18h

9/10 :
Conférence de Ahmed YOUSSEF "Napoléon, une passion arabe"
L’Origine du monde de Courbet un destin égyptien Histoire politique et militaire à l'occasion de la sortie de son dernier livre
Derrière la renommée mondiale de L’Origine du monde de Gustave Courbet se cache une histoire politique et militaire qui bouleversa le destin du peintre autant que celui de son commanditaire, le diplomate et dandy égyptien Khalil Bey. Admirateur passionné de Napoléon Ier, Khalil Bey ne fut pas seulement un collectionneur audacieux : dans le Paris du Second Empire, il prit part à une conspiration contre Ismaïl Pacha, sur fond de crise du canal de Suez. Courbet, farouche adversaire de Napoléon III, paiera son engagement par l’exil. Ainsi, entre complots orientaux et fractures impériales, le destin du tableau s’écrit à l’ombre des Empereurs. Ahmed Youssef rouvre ici un dossier sensible : l’influence de la politique sur l’art sous le Second Empire. À travers une galerie inattendue de courtisanes parisiennes et de princesses orientales, il dévoile les coulisses troubles de celui que l’on surnomme aujourd’hui la « Joconde d’Orsay ». À l’ombre des deux Empereurs, un peintre français et un diplomate égyptien ont laissé pour l’éternité la preuve qu’une œuvre peut survivre aux complots et aux guerres, et briller encore, tel un rayon de soleil entre deux averses.
Ahmed Youssef est un éminent historien franco-égyptien, journaliste et universitaire égyptien originaire de la ville d’Alexandrie. Il a notamment écrit pour le quotidien égyptien Al-Ahram, avant d’accéder aux plus hautes fonctions du Ministère de la Culture dans son pays.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur l'Egypte et le monde arabe, historique et contemporain aux Éditions du Rocher, dont de Bonaparte et Mahomet, de L’Orient de Jacques Chirac, Le Phare d'Alexandrie, Le conflit israélo-arabe, et Alexandrie.
Ahmed Youssef est un écrivain et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la question de la campagne d'Égypte dont Bonaparte et Mahomet et Le Capitaine Bouchard, cet inconnu qui a découvert la pierre de Rosette. Il a également traduit vers l'arabe la monumentale Correspondance de Bonaparte en Egypte. Il est aujourd'hui membre du conseil d'administration de l'Institut d’Égypte.
27/11 :
Conférence de Danielle MEYRUEIX
Danielle Meyrueix, d’origine lozérienne, diplômée d’histoire de l’Université de Clermont-Ferrand, membre du Souvenir Napoléonien et auditrice assidue des conférences de la Fondation Napoléon, s’est plongée dans les archives inédites de la famille de Michel du Roc aux Archives départementales de la Lozère.
11/12 :
Conférence du Général de Corps d'Armée Philippe César Barldi "les Cent Jours en Corse"
18/12 :
Conférence de Peter HICKS "Napoléon, Emmanuel de Las Cases, Barry O’Meara et l’affaire du « Collier de la… duchesse de Saint-Leu »
Peter Hicks est historien à la Fondation Napoléon et musicien d’église.
Qui l’eût cru que celui le monde napoléonien a souvent considéré un espion/traître, le médecin particulier de l’Empereur, Barry Edward O’Meara, serait son fidèle collaborateur à partir de décembre 1816, mêlé personnellement dans l’affaire du collier de la duchesse de Saint-Leu ? En effet, la question de loyauté ambigu du médecin était à la base de l’expulsion du médecin par Hudson Lowe en 1818 et formait la trame du procès de Lowe contre O’Meara à Londres en 1824. L’Empereur aussi l’avait évidemment en tête quand il embauchait en juillet 1815. Et l’historiographie francophone et anglophone est restée divisée jusqu'à aujourd'hui. Les œuvres principales sur Sainte-Hélène de Frédéric Masson et Octave Aubry (mais non seulement) au sujet de Barry O’Meara présentent le Dublinois comme peu fiable, un infiltré à Longwood, en quelque sorte ‘anglais’ donc suspect. Pierre Branda, qui le cite abondamment, note la méfiance (somme toute raisonnable) de l'Empereur à l'égard du médecin. Plus nuancée dans le monde anglophone mais toujours clivantes, les œuvres principales du côté de Lowe, de Forsyth, passant par Seaton et finalement Unwin, le diabolisent. Ceux de Barry lui-même (son œuvre/défense est omniprésente) et de ses supporteurs peu nombreux, notamment Clement Shorter et Albert Benhamou, soulignent son humanité envers le captif impérial et sa fiabilité. Cette conférence révèle l’histoire rocambolesque du collier de diamants de la duchesse de Saint-Leu, la « caisse » (c’est-à-dire, l’argent de l’Empereur), et, en passant, pour la première fois le moment précis que Barry Edward O’Meara devient le fidèle agent de Napoléon, pour le rester jusqu’à la fin de sa vie.


Peter Hicks (PhD Cambridge, St John’s College, 1993) est historien de la période napoléonienne et chargé des Affaires internationales de la Fondation Napoléon, Paris. Il enseigne à l’Institut catholique des études supérieures à La-Roche-sur-Yon depuis 3 ans. Il est chevalier de l'ordre national de Mérite (2025) et administrateur de la Masséna Society et de la British Napoleonic Bicentenary Trust. Il a été pendant onze ans Visiting Professor à l’université de Bath (RU). Ses livres les plus récents sont – (dir) The Cambridge History of the Napoleonic Wars: Volume 3 – Experience, Culture and Memory, Cambridge University Press, co-directeur avec Alan Forrest, 2022, (dir), Emmanuel de Las Cases, Le Mémorial de Sainte Hélène: Le manuscrit retrouvé, édition critique avec présentation et commentaire, avec Thierry Lentz, François Houdecek and Chantal Prevot, Perrin/Tempus 2017/2018. Son livre « Général Buonaparte, notre voisin » : Témoignages anglais sur Napoléon prisonnier (1815-1821) est à paraître chez Perrin en 2025.

Les Amis du Musée Murat

2025

Programme des conférences du second semestre 2025
Jeudi 16 octobre, 18h :
« Murat et le royaume de Naples. Documents inédits dans les collections de la BNF »
Claude Collard
Conservatrice générale des bibliothèques
Grâce à Claude Collard, nous allons plonger à la recherche de documents inédits, concernant Murat et le Royaume de Naples, dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.
« La plupart d’entre nous, passionnés de la vie de Murat, ont dévoré les ouvrages de Jean Tulard, Vincent Haegele, …, admiré, des tableaux, des gravures et des documents dans des expositions et des catalogues.
Cette conférence souhaite faire découvrir des inédits, à travers les collections précieuses de la BnF :
Des manuscrits, lettres personnelles, mémoires de contemporains, documents officiels, mystérieux documents sur le brigandage, séries de dessins magnifiques de voyage et de ruines de Pompéi - projets soutenus par Joachim et Caroline – et, pour conclure, des pièces de théâtre et des films.
Ces documents s’attachent à montrer les événements de la fin du règne, la gouvernance, la politique culturelle et la vie dans le Royaume de Naples au temps de Joachim Murat »
Claude Collard, conservatrice générale des bibliothèques (h), ayant dirigé le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF, est on ne peut mieux placée pour nous faire découvrir et nous commenter ces documents.
Mardi 23 octobre, 18h :
« Talleyrand, la puissance de l’équilibre »
Charles-Eloi Vial
Historien, Archiviste paléographe, Conservateur à la Bibliothèque Nationale de France.
Dans son dernier ouvrage, notre conférencier s’attaque à son tour au plus célèbre de nos diplomates, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, négociateur hors pair, mais aussi « diable boiteux » non insensible à la corruption et à la trahison.
« Tâchant de réconcilier les différentes facettes de ce personnage mythique, cette biographie étudie à nouveaux frais, à l'aide de témoignages peu connus, la formation et l'évolution de la pensée de l'évêque défroqué devenu le premier président du Conseil de notre histoire, mais aussi ses goûts artistiques et littéraires, ses réseaux, ses méthodes de travail et enfin ses relations houleuses avec Napoléon, qu'il admirait et haïssait tout à la fois, mais aussi avec Louis XVIII, Charles X et enfin Louis-Philippe, sans oublier son meilleur ennemi Fouché ».
Nous savons pouvoir faire confiance à Charles-Eloi Vial pour découvrir des documents inédits venus des Archives diplomatiques, de nouveaux manuscrits, des livres rares, mais aussi, donnant ainsi une splendide illustration de l’ouvrage, pour sélectionner des gravures et des dessins de la Bibliothèque nationale de France, ainsi qu’une sélection de tableaux provenant des plus grands musées.

Jeudi 6 novembre, 18h :
« Napoléon III l'incompris »
Prince Joachim Murat, prince de Pontecorvo
Fils aîné du chef de la maison Murat

Jeudi 4 décembre, 18h :
« Austerlitz, la plus belle des victoires » (220e anniversaire)
Colonel Stéphane Faudais
Docteur en histoire et directeur du département histoire, géopolitique et stratégie à l’Ecole de Guerre.

Société Historique et Archéologique du 8ème et 17ème (SHA)

Conférences
- Mardi 30 septembre à 15h30, à la MVAC, 28 rue Laure Dieboldt
André MARE, peintre et décorateur, l'un des précurseurs de l'Art Déco, par Danièle Prévost, présidente de la Sha8-17
André Mare est un de ces Normands qui ont bouleversé les Arts Décoratifs au début du XXe siècle. Les difficultés financières de sa Compagnie des Arts français et sa mort prématurée l'ont fait tomber dans l'oubli.
- Mardi 14 octobre à 15 h, à la MVAC, 28 rue Laure Dieboldt,
Léon Bakst, peintre et décorateur des Ballets Russes, par Mme de Vaucorbeil, guide-conférencière
- Vendredi 14 novembre à 15 h, à la MVAC, 28 rue Laure Dieboldt
A l'occasion du centenaire de l'Exposition des Arts Décoratifs, M. Passlacqua en fera revivre les aspects vus par la presse de l'époque.
Maison des Associations du 8e, 28 rue Laure Diebold