Ville de Paris

Actualité

Expositions, concerts, conférences

Mise à jour le 02/12/2022

Expositions

Tout au long de l'année, la mairie du 8ème accueille des artistes pour leur permettre d'exposer leurs œuvres au plus grand nombre : peintures, sculptures, photographies… tous les arts sont représentés et exposés.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne
Salle des expositions, escalier C - Rez-de-chaussée

Exposition SCULPTURES d'Ettore GRECO

Crédit photo : Mairie 8E
Ettore Greco affronte le désespoir humain devant l'abîme du néant. L'œuvre de l'artiste de Padoue reprend les thèmes de la mort et de la damnation éternelle qui avaient tourmenté Auguste Rodin (Paris, 1840 - Meudon , 1917) en créant la Porte de l'Enfer ,le testament d'une vie. Le sculpteur vénitien récupère la méditation plastique de son maître idéal mais le rythme de ses figures est tout à fait contemporain ; dans des visages surpris par des pensées profondes et désorientantes, dans des corps recroquevillés où muscles et tendons et sang se compriment à la recherche d'un calme inatteignable, dans les jambes des chevaux qui battent à l'intérieur du vide on ressent, fortement, le besoin de s'évader. Le fait nouveau, par rapport à la crise existentielle qui éclata dans les vingt premières années du XXe siècle, c'est que l'homme d'aujourd'hui n'est même plus en révolte, il est seulement effrayé et Greco, tout en rouvrant après Sartre et Camus les thèmes du nihilisme , dit bien notre dérive.
Anne-Catherine Bellat
Crédit photo : Ettore Greco

Midi-Concerts

La Mairie du 8e vous offre un concert tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h à 13h45. Au programme, concerts de musique classique, de jazz, de variété…
Crédit photo : Mairie 8E

Programmation des midi-concerts :

  • Calendrier Conservatoire Municipal Camille Saint-Saëns
1er décembre musique de chambre (classe de Pascale Jeandroz)
5 janvier élèves du 3e Cycle et du cycle spécialisé
12 janvier musique de chambre (classe de Christian Rivet)
2 février piano (classe de Branka Balevic Gasparian)
9 mars chant lyrique (classe de Doris Lamprecht)
23 mars musique de chambre (classe de Pascale Jeandroz)
1 juin chant lyrique (classe de Doris Lamprecht)
8 juin piano (classe d’Elsa Fortin, Ida Pelliccioli et Romain Beauchef)
22 juin piano (classes d’Elsa Fortin, Ida Pelliccioli et Romain Beauchef)
Crédit photo : Mairie 8E
  • Calendrier CRR (Conservatoire à rayonnement régional de Paris) :
2022 : 17 novembre, 8 décembre
2023 : 19 janvier, 9 février, 16 mars, 13 avril, 11 mai, 15 juin
  • Calendrier Ecole Normale de Musique de Paris :
2022 : 24 novembre, 15 décembre
2023 : 26 janvier, 16 février, 30 mars, 20 avril, 25 mai
Mairie du 8ème, 3, rue de Lisbonne
Salle des mariages, escalier C, 1er étage
Saison 2022-2023
De septembre 2022 à juin 2023 (hors congés scolaires)

Des concerts de musique classique, jazz, opéra… en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), l'École normale de Musique de Paris-salle Cortot (ENMP), le Conservatoire municipal de Musique du 8e Camille-Saint-Saëns (CMA8) et le Collège Octave Gréard.
Tout au long de l'année, la Mairie du 8e arrondissement organise des conférences, des concerts, des expositions et de nombreux évènements culturels.

Conférences de l'Hôtel Cail

La Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements (SHA), présidée par Mme Prévost, l'association du Souvenir napoléonien (SN) sous la houlette de son délégué Paris-Ile-de-France, M. Michel Inglebert ainsi que Claude de Méneval pour l'association des Amis du Musée Murat (AM), proposent régulièrement des conférences à la Mairie du 8e arrondissement.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne
Salle des Conférences, Escalier B - Sous-sol
Prochaines conférences à partir du mois d'octobre 2022

Les Amis du Musée Murat

Conférences les mardis 18 octobre et 20 décembre 2022 à 18h.
Crédit photo : Mairie 8E
20 décembre : Nom de l’auteur : Alexandre Murat, titre de la conférence : Aranéa – La Légende de l’empereur (Inédit). Alexandre Murat est historien de l'empire, descendant direct du maréchal Murat.
Voici la présentation de cette conférence par le Baron Claude de Méneval, vice-président et secrétaire général de l’association « Les Amis du Musée Murat » :

Chers Amis,
Faisant suite à une récente campagne d'affichage dans le métro, qui n'est pas passée inaperçue, Alexandre Murat vient nous raconter une histoire sulfurique dont les enjeux sont multiples :
« Aranea, la légende de l'Empereur »
Cette nouvelle est une réplique du fameux jeu de la chasse au trésor que nous connaissons, mais les enjeux d'Alexandre Murat sont la recherche de lettres du Roi Joseph et de trésors : aigles en argent et en or, trésor de la Couronne d'Espagne toujours pas retrouvé sur fond de scènes fantasmagoriques.
Deux clans se disputent la réussite du projet de captation de ces lettres et des Aigles sur fond d'apparitions de la Maffia et d'une secte, « la Société des neufs inconnus ».
Gageons que cette conférence sera passionnante.
Entrée libre. Venez nombreux à la Mairie du 8ème !

Claude Napoléon de Méneval

Société Historique et Archéologique du 8ème et 17ème

le 4 octobre "M. MARKOVIC, L’agitation aux barrières d’octroi en 1789", à 18h salle des conférences
En 1785, avec l’aval de la monarchie, débute le plus grand chantier du siècle avec la construction du Mur des Fermiers généraux, mobilisant des centaines d’ouvriers qui bâtissent sur tout le périmètre de la capitale un mur, haut de trois mètres, entrecoupé par une cinquantaine de bâtiments somptueux, appelés barrières, construits par l’architecte Ledoux. Cette enceinte tranche avec les précédentes, car le but n’est pas de se défendre contre d’éventuels assaillants, mais de percevoir des impôts indirects aux barrières de Paris sur les produits de consommation et les matériaux qui pénètrent à l’intérieur de la ville.
Avant même la prise de la Bastille, alors que la clôture et les édifices ne sont que partiellement achevés, des milliers de Parisiennes et de Parisiens attaquent et détruisent le Mur des Fermiers généraux, symbole d’un despotisme fiscal honni. Pendant plusieurs jours Paris brûle ! Les autorités renoncent à toute répression et acceptent, malgré elles, la mainmise du peuple de Paris sur les barrières de l’octroi.
Crédit photo : Paris Musées
Mercredi 7 décembre à 18h, salle des conférences, Jules Février (1842-1937), architecte de l’hôtel Gaillard.
Depuis sa réouverture au public en 2019, la silhouette de l’hôtel Gaillard – actuelle Cité de l’économie – à deux pas du Parc Monceau dans le 17e arrondissement, nous est davantage familière. Pourtant, on ne connaît que trop peu l’architecte de ce chef-d’œuvre néo-Renaissance…
Cette conférence vous invite à suivre l’itinéraire personnel et artistique de Jules Février. Figure emblématique du quartier de la Plaine Monceau dans lequel il vit, de la bourgeoisie mondaine (banquiers, artistes, cocottes) pour laquelle il travaille, Jules Février est le témoin de la complexité de son époque, l’entre-deux-siècles, sans cesse tiraillé entre nostalgie du passé et désir de modernité…
Bio :
Spécialiste de l’architecte Jules Février, Cécile Gastaldo lui consacre plusieurs années de recherche et une étude monographique inédite à l’École Pratique des Hautes Études.
Cécile Gastaldo est guide-conférencière et écrivaine.
Année 2023 : 12 janvier, 9 février, 16 mars, 13 avril, 11 mai, 8 juin


Souvenir napoléonien

Crédit photo : Mairie 8E

Jeudi 15 décembre 2022, 18h
« De la mise en scène du commandement au mythe : Les trois corps de l’Empereur » François Houdececk
Historien, Responsable des projets spéciaux à la Fondation Napoléon. Dédicace
Crédit photo : Mairie 8E
Prochaines conférences 2023
Crédit photo : VP
Crédit photo : Mairie 8E
Crédit photo : Mairie 8E
Crédit photo : Mairie 8E
Crédit photo : Mairie 8E
Crédit photo : Mairie 8E

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations