Expositions, concerts, conférences

Actualité

Mise à jour le 14/05/2025

conférence concert expo

Expositions

Tout au long de l'année, la mairie du 8ème accueille des artistes pour leur permettre d'exposer leurs œuvres au plus grand nombre : peintures, sculptures, photographies… tous les arts sont représentés et exposés.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne.
Salle des expositions, escalier C - Rez-de-chaussée

49ème Salon d'Arts Plastiques de l'Amicale des Amateurs d'Art

Du 7 mai au 17 mai 2025

Exposition ouverte au public de 10h à 17h, le jeudi 10h-19h, samedi 10h-12h
Paysage nature pour exposition amateurs d'art

Exposition Réversible d'Alberto Reguera

Du 26 mai au 12 juin 2025

Exposition ouverte au public de 10h à 17h, samedi 10h-12h
Tableaux artiste espagnol

Prochaines expositions

- Du 17 au 28 juin 2025 : Association Horizon Paris 8 Art
- 25 juin, journée mondiale du parfum, salle des pas perdus, escalier A, 1er étage
- Du 17 au 28 juin 2025 : Exposition « Pauvres Vieux » des Petits Frères des Pauvres (salle des pas perdus esc A, 1er étage)
- Du 1er au 13 septembre 2025, exposition de photos sur l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France
- Du 15 au 28 septembre 2025, exposition photo « le parcours du patient insuffisant cardiaque »
- Du 15 au 30 septembre 2025 : Exposition de peinture de Florence Viguier

Midi-Concerts

La Mairie du 8e vous offre un concert certains jeudis (hors vacances scolaires) de 13h à 13h45. Au programme, des concerts de musique classique, jazz, opéra… en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), l'École normale de Musique de Paris-salle Cortot (ENMP), le Conservatoire municipal de Musique du 8e Camille-Saint-Saëns (CMA8) et le Collège Octave Gréard
Salle des mariages avec lustres, cheminée Hôtel Cail

Programmation des midi-concerts :

  • Calendrier Conservatoire Municipal Camille Saint-Saëns
2025 : 19/06
  • Calendrier CRR (Conservatoire à rayonnement régional de Paris) :
2025 : 15/05, 05/06, 12/06
  • Calendrier Ecole Normale de Musique de Paris :
2025 : 22/05
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne
Salle des mariages, escalier C, 1er étage
Salle des mariages. Escalier C, 2ème étage

Conférences de l'Hôtel Cail

La Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements (SHA), présidée par Danièle Prévost, l'association du Souvenir napoléonien (SN) sous la houlette de son délégué Paris-Ile-de-France, Rémy DANIEL, ainsi que Michel Inglebert pour l'association des Amis du Musée Murat (AM), proposent régulièrement des conférences à la Mairie du 8e arrondissement.
Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne
Salle des Conférences, Escalier B - Sous-sol


Souvenir napoléonien

Logo souvenir napoléonien fond vert

2025

Jeudi 15 mai, 18h : Conférence de Denis Hannotin
Enquête sur certains comptes privés de Napoléon III
Présentation couverture livre Napoleon III
De la culture, de la distraction, toute une époque, toute une société… À partir de certains comptes inédits, tenus par son notaire – des recettes, des entrées et des sorties, des dépenses –, retrouver l’Empereur. Confirmer par des chiffres certaines facettes de sa personnalité et en découvrir d’autres, souvent peu ou pas connues. Que faisait-il de cet argent personnel, à qui il le donnait, pour quoi il le donnait et pourquoi ?
Denis Hannotin Capitaine de corvette honoraire, Master 2 d’Histoire à la Sorbonne (Paris IV), auteur notamment de deux biographies, Le chef de cabinet de Napoléon III, Jean-François-Constant Mocquard 1791-1864 (Christian), Le chirurgien de Napoléon III, Auguste Nélaton 1807-1873 (SPM) et de Lettres de Lyon, L’École Polytechnique durant l’Occupation, Autour d’un X 41 (Éd. du Poutan), avant de publier en 2023 Enquête sur certains comptes privés de Napoléon III (SPM), Prix des Empires 2023, Joachim Murat.

Les Amis du Musée Murat

Portrait de Murat en uniforme

2025

Jeudi 22 mai, 18h :
« MURAT ET L’UNITE ITALIENNE »
Luigi Mascilli Migliorini. Historien, professeur à l’université de Naples.
Photo prince Murat et conférencier
« Italiens ! L’heure est venue où doivent s’accomplir les grandes destinées de l’Italie. La Providence vous appelle enfin à être une nation indépendante. Des Alpes au détroit de Sicile, qu’un seul cri s’élève : Indépendance de l’Italie ! Et à quel titre, des peuples étrangers prétendent-ils vous enlever cette indépendance, premier droit et premier bien de toute nation ? (…) C’est donc en vain que la nature a élevé pour vous garantir la barrière des Alpes, qu’elle vous a entourés d’un rempart plus insurmontable encore, celui de la différence des langues et des mœurs (…) ? — Non. — Que toute domination étrangère disparaisse du sol italien ! Vous qui avez été une fois les maîtres du monde, vous avez expié cette gloire par vingt siècles d’oppression et de massacres. Mettez aujourd’hui votre gloire à ne plus avoir de maîtres !
Tous les peuples doivent se tenir dans les limites que la nature leur a assignées. Les vôtres sont des mers, des montagnes qu’on ne peut franchir. N’essayez jamais d’en sortir ; mais repoussez l’étranger qui les a violées, s’il ne se hâte de rentrer dans les siennes. (…) Que l’énergie nationale se manifeste dans toute son étendue et sous toute les formes ! Il s’agit de décider si l’Italie doit être libre ou réduite à plier encore pour des siècles son front humilié sous le joug ! (…) J’en appelle, à vous, braves et infortunés Italiens de Milan, de Bologne, de Turin, de Brescia, de Modène, de Reggio, de tant d’autres villes célèbres et opprimées. (…)
Que de victimes, d’extorsions, d’humiliations inouïes, Italiens ! Pour réparer tant de maux, unissez-vous d’une étroite union à un gouvernement de votre choix. Qu’une représentation vraiment nationale, qu’une constitution digne de ce siècle et de vous garantisse votre liberté, votre prospérité intérieure, aussitôt que par votre courage vous aurez assuré votre indépendance.

J’appelle autour de moi tous les braves pour combattre. J’appelle également tous ceux qui ont profondément médité sur les intérêts de leur patrie afin de préparer et de régler la constitution et les lois qui doivent régir l’Italie heureuse, l’Italie indépendante.
JOACHIM NAPOLEON. Rimini, le 30 mai 1815. »

L’impulsion est donnée !

Après avoir été chercheur auprès de l’Institut universitaire européen à Florence, Luigi Mascilli Migliorini est actuellement professeur d’Histoire moderne à l’université de Naples.

Meilleur spécialiste italien du Premier Empire et du Royaume Napolitain de Murat, auteur de nombreux ouvrages et travaux sur cette période (dont une biographie remarquée, « Napoléon », primée par la Fondation Napoléon), lauréat de nombreux prix littéraires, il est également directeur de la revue « Rivista italiana di studi napoleonici », ainsi que professeur associé à l’Ecole normale Supérieure.

Jeudi 12 juin, 18h :
« Les relations de Murat avec les autres maréchaux »
Frank Favier. Historien, professeur en classes préparatoires.
2ème semestre 2025 : date à définir
« Austerlitz »
Colonel Stéphane Faudais. Historien, professeur à l’Ecole de Guerre.

Société Historique et Archéologique du 8ème et 17ème (SHA)

Conférences
- mardi 6 mai 2025 à 15 heures à la Mairie du 8e arrondissement, 3 rue de Lisbonne (gratuit)
Le Palais de l'Elysée, 1815-1870, par Pierre GEOFFROY et Francesco GUIDOBONI, historiens de l’art
Gravure Palais de l'Elysée
- Mardi 3 juin 2025 à la Maison de la vie associative et citoyenne du 8ème, 28 rue Laure-Dieboldt, à 15 heures.
Guy de MAUPASSANT, habitant du 8e arrondissement par Françoise MOBIHAN, Vice-présidente des Amis de Maupassant.
Maison des Associations du 8e, 28 rue Laure Diebold