Reportage

Matt Stutzman : la transmission en cœur de cible

Mise à jour le 17/11/2023
Rencontre entre les élèves de l’école Louis de Funès et un athlète hors norme qui a pris son destin à bras le corps, à défaut d’en avoir.
Sur le tableau de la classe de CE1/CE2 de Madame Delfino, une phrase donne le ton «Welcome Matt ! ». C’est donc chaleureusement et en anglais que les élèves de l’école Louis de Funès ont accueilli une légende du sport paralympique ce matin-là: Matt Stutzman.
L’athlète américain défendra les couleurs des États-Unis aux jeux de Paris 2024. Le cœur de cible de cet archer ne se situe pas qu’au centre du blason rond : il est question de transmission. Rien ne prédisposait ce quadragénaire à un tel parcours de vie. Dépourvu de bras à la naissance, il est également privé de ceux qui vous enlacent et vous réconfortent: à 4 mois, il est placé à l’assistance publique. Adopté par la suite, sa famille va lui permettre de découvrir sa passion pour le tir à l’arc et de se révéler.
L’« Armless Archer » (l’archer sans bras) intègre l’équipe de para-tir à l’arc des États-Unis, à raison de 8h d’entrainement par jour. Un rythme qui n’a jamais changé, tant il lui faut travailler la concentration et la dextérité. « Ses mains à lui se sont ses pieds ! » s’émerveille le jeune Théo, devant la facilité du champion à ramasser une feuille de papier avec ses orteils. « Aujourd’hui, il y a très peu de choses que je ne peux pas faire » explique-t-il, « mes pieds me permettent de manger avec des couverts, à conduire une voiture ou faire des réglages minutieux de mon arc ».
« Cette passion m’a permis de me trouver et de donner un sens à ma vie. Je veux que vous reteniez qu’il faut croire en soi et en ses rêves et travailler beaucoup, même quand cela semble difficile ou que certains vous découragent. Si moi j’arrive à faire tout cela, vous pourrez vous aussi vous dépasser ». Matt Stutzman a pris son destin à bras le corps – et il n’est pas le dernier à en faire des jeux de mots- il s’est construit une vie sur mesure, défiant la bien pensance et la fatalité.
Une rencontre renversante, l’archer a tiré une flèche en plein cœur de ces enfants, rejoints par la classe ULIS de l’établissement, sous les yeux tout aussi époustouflés de l’inspectrice de l’Éducation Nationale, Sandra Seralini.
Parmi son palmarès unique au monde, Matt Stutzman fut vice-champion paralympique à Londres en 2012 et champion du monde de para-tir à l’arc à Dubaï l’an dernier. L’ironie de l’histoire est qu’il figure aussi au Guinness des Records, pour le tir le plus long et le plus précis du monde, à 283 mètres.
QUESTIONS À VALÉRIE GARREAU, DIRECTRICE DE L’ÉCOLE LOUIS DE FUNÈS

Comment s'est organisée cette rencontre avec l'athlète olympique ?
L'école est labellisée « Génération 2024 » c'est-à-dire tournée vers le sport et ses valeurs à travers les jeux olympiques et paralympiques. Par ailleurs, depuis quelques années, l'établissement permet l'apprentissage de l'anglais aux enfants, du CP au CM2, à raison de 4h de cours par semaine. Il était donc naturel d'être volontaire à recevoir ce sportif et l'accueillir dans sa langue.

Les élèves semblaient préparés : comment avez vous procédé ?
Nous avons expliqué aux enfants ce qui allait se passer lors de cette matinée particulière et ils ont réfléchi avec leur enseignante aux questions qui leur venaient en tête. Ils ont été à l'aise de les poser et attentifs aux réponses de Matt, qui est pédagogue et communique une certaine énergie. Le succès de l'opération s'explique en partie par l'âge des enfants : à 8 ou 9 ans, ils sont grands tout en restant spontanés.

Lors de la démonstration de l'athlète, la classe de CE1/CE2 a été rejointe par la classe ULIS de votre établissement, pour partager cet exemple de réussite et d'inclusion. Selon vous, qu'est-ce que les élèves ont retenu ?
Faire participer la classe ULIS était une double évidence : d'abord elle vit elle-même en inclusion à l'école et leur coordinatrice les a déjà ouverts au tir à l'arc. Ils se sont donc retrouvés sur un terrain connu. Je crois que l'ensemble des enfants a bien intégré qu'il faut être soi dans la vie et que tout est possible !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations