Ouvrir la recherche
Actualité

Les Champs-Elysées se parent pour les fêtes

Mise à jour le 19/11/2021
L'avenue parisienne s'illuminera dimanche 21 novembre, à quelques semaines des fêtes de fin d'année. La chanteuse Clara Luciani sera la marraine de cette édition haute en lumières et en couleurs !
Dispositif de piétonnisation ce dimanche 21 novembre
de 7h30 à 14h, la circulation est interdite à l'intérieur du périmètre formé par la rue de Tilsitt, avenue de Friedland, rue Lord Byron, rue Chateaubriand, rue Washington, avenue Georges V, rue Vernet, avenue Marceau, rue de Presbourg.

de 14h à 23h, une aire piétonne temporaire est créée à l'intérieur du périmètre formé par la rue de Tillsitt, avenue de Friedland, rue Lord Byron, rue Chateaubriand, rue Washington, rue d'Artois, rue de Berri, rue de Ponthieu, avenue Franklin Delano Roosevelt, rond-point des Champs Elysées-Marcel Dassault (partie Ouest) avenue Montaigne, rue François, avenue George V, rue Vernet, avenue Marceau et rue de Presbourg.
La création lumineuse « Flamboyance » éclaire cette année encore les Champs-Élysées. Pour lancer la saison des festivités, la grande avenue se pare d'un manteau rouge Noël. Après une édition en ligne l'hiver dernier, les Parisiens et Parisiennes peuvent à nouveau se réunir pour profiter du spectacle.

Clara Luciani, marraine de l'avenue

Cette année, la chanteuse Clara Luciani est la marraine de ces illuminations spectaculaires. Accompagnée du Comité des Champs-Élysées, elle présidera l'inauguration des festivités du dimanche 21 novembre, à 19 h (à suivre en direct sur France 3). L'avenue, piétonnisée pour l'occasion, sera accessible à tous pour voir de plus près le spectacle, sous contrôle du passe sanitaire. L'artiste sera entourée par deux enfants malades de l'association Petits Princes, dont l'objectif est de réaliser les rêves des enfants malades.
Pendant les fêtes de fin d'année, les Champs sont illuminés tous les jours, de 17 h à 2 h du matin.

Un éclairage peu énergivore

Pendant les fêtes de fin d'année, les Champs sont illuminés tous les jours, de 17 h à 2 h du matin.
À noter que les guirlandes lumineuses sont installées par l'entreprise Blanchère Illuminations, avec un dispositif d'éclairage écoresponsable LED+. Ces installations sont par ailleurs réutilisées plusieurs hivers de suite.
Parisiens et Parisiennes, vous avez jusqu'au 9 janvier pour admirer ces illuminations !

Un plan de sécurisation renforcée

Circulation anarchique d’engins de déplacement personnel motorisés ou consommation de produits hilarants : ces comportements individuels ou de groupe irresponsables peuvent mettre en danger les autres usagers, notamment dans des lieux à forte affluence touristique comme le secteur des Champs-Elysées.
Afin de limiter les risques, et en prévision de l’affluence qui accompagne les festivités de fin d’année et les illuminations sur les Champs-Elysées, le préfet de police met en place un plan de sécurisation renforcée, à compter du 18 novembre 2021, impliquant :
  • la mobilisation d’effectifs supplémentaires afin de multiplier les contrôles sur la voie publique pour prévenir la commission d’infractions et sanctionner les comportements dangereux, le stationnement anarchique, les incivilités et les infractions routières ;
  • la restriction temporaire de la circulation des trottinettes électriques le soir : un arrêté d’interdiction temporaire de circulation des engins de déplacement personnel motorisés entre 22h et 6h sur la portion de l’avenue des Champs Elysées comprise entre le rond-point des Champs Elysées inclus et la place des Charles de Gaulle incluse a été pris par le préfet de Police.
  • des contrôles du respect de la loi du 1er juin 2021 encadrant la vente de protoxyde d’azote : interdiction de la vente aux mineurs et aux majeurs dans certains lieux (discothèques, tabac, débits de boissons temporaires…), ainsi que la vente ou la distribution de ballons ou crackers dédiés à l’usage détourné du protoxyde. La préfecture de Police mobilisera l’ensemble de ses directions (DSPAP, DOPC et DRPJ) afin de faire respecter ces règles pour limiter les comportements dangereux.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations