Le Grand feu d'artifice de Paris pour accueillir 2025 sur les Champs-Élysées

Évènement

Mise à jour le 30/12/2024

L'Arc de Triomphe de nuit, avec la foule regardant un feu d'artifice
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont fait vibrer le monde entier tout l'été, la Ville de Paris invite toutes les Parisiennes et tous les Parisiens le 31 décembre dès 19h pour accueillir 2025 sur la plus belle avenue du monde !

Mapping et feu d'artifices

Les célébrations du Nouvel An débuteront dès 19 h sur les Champs-Élysées et seront l’occasion de venir admirer de nombreuses prouesses techniques et artistiques spécialement imaginées pour l'occasion.
À 23 h 50, la soirée du 31 décembre commencera par dix minutes d’un spectacle de vidéo-mapping 3D épique qui évoquera un Paris aux multiples visages ! Ville capitale, ville lumière, ville culture, ville romantique, ville créative, ville innovante, ville peuple, ville festive – elle incarnera les métamorphoses comme autant de promesses d’une nouvelle ère de vivre ensemble.
5…4…3…2…1 ! Place à un feu d’artifice majestueux, pendant 10 minutes suspendues. L’Arc de Triomphe et la nuit de Paris s’embraseront pour ouvrir l’année 2025 avec le plus beau des messages sur une playlist entièrement féminine !
De nombreux écrans disposés le long de l'avenue permettront de suivre le spectacle sans en rater une seule miette !

Une soirée musicale évènement

D'Eddy de Pretto à Lio, en passant par Jean-Louis Aubert, Franglish, David Hallyday ou encore Cerrone : le spectacle musical qui sera en direct et retransmis sur France 2 promet de faire danser toutes les générations. Les danseuses du Moulin Rouge et du Paradis Latin monteront sur scène, tout comme les célèbres compagnies du cirque Phénix et des Folies Gruss, pour des numéros féeriques ! La Garde Républicaine promet aussi de belles surprises musicales !
Cette grande soirée sera l'occasion de revivre les meilleurs moments des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, de rassembler une nouvelle fois les Français et surtout de faire la fête ensemble !
Equipes techniques et artistique :
  • Production et conception : Christophe Gillier / IMMERSIA Production
  • Pyrotechnie : Fêtes et Feux
  • Directeur Artistique et Metteur en scène : Jérémie Bellot
  • Compositeur : Ena Eno
  • Directeur de l'animation : Josselin Fouché
  • Encodage Lumière : Mikael Trochu
  • Production visuelle : AV Extended

Les mesures de sécurité

À l’occasion de la Saint-Sylvestre 2024, la préfecture de police va déployer, comme chaque année, à Paris et en petite couronne, un dispositif de sécurisation renforcé visant à garantir la sécurité des personnes et des biens, et à prévenir les troubles à l’ordre public, dans un contexte de menace terroriste toujours élevée. Dans ce cadre, 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris et en petite couronne.

Privilégiez les transports en commun

Plusieurs stations de RER et de métro seront fermées au public (les correspondances à l’intérieur des stations resteront toutefois possibles) :
  • fermeture de la station Charles de Gaulle – Étoile (métros 1, 2, 6 à compter du 31/12 à 00h et RER A à compter du 31/12 à 15 h)
  • à compter de 15 h le 31/12 : fermeture des stations sur la ligne 1 entre Palais Royal -Musée du Louvre et Porte Maillot (Tuileries, Concorde, Champs-Élysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, George V, CDG Etoile, Argentine)
Feront également l’objet d’une fermeture les stations Passy (L6) et Iéna (L9) à partir de 19 h, la station Dupleix (L6) à partir de 21h, la station Boissière (L6) à partir de 23h, la station Ternes (L2) dès 0h10, ainsi que la station Saint-Philippe du Roule (L9) à compter de 19h.

Un dispositif de sécurité renforcé

À compter de dimanche 29 décembre, le plateau de l’Étoile et le haut des Champs - Élysée entre Étoile et Tilsitt / Presbourg sont inaccessibles en raison des opérations de montage nécessaires à l’organisation des festivités (arrêté 2024-01845).
Du mardi 31 décembre 2024 à 16h jusqu’au mercredi 1er janvier 2025 à 10h, la vente à emporter d’alcool et sa consommation sur la voie publique, dans un périmètre élargi autour de l’avenue des Champs-Élysées, sont interdites (arrêté n°2024-01855).
Le stationnement (du 31 décembre 2024 7 h au 1er janvier 2025 à 4 h) et la circulation (du 29 décembre 2024 à 00h01 au 1er janvier 2025 à 5h30) de tout véhicule sont interdits par arrêté (n°2024-01845) dans des voies et portions de voies des 8e, 16e, et 17e arrondissements parisiens.
Du mardi 31 décembre 2024 à compter de 15h jusqu’au mercredi 1er janvier 2025 à 4h, un périmètre de protection réglementant l’accès et la circulation des personnes est institué par arrêté (n°2024-1855). L’accès à cette zone protégée est possible par plusieurs points spécifiques où le public fera l’objet d’un filtrage par les forces de l’ordre (effectifs de la ville de Paris, appuyés par les forces de sécurité intérieure), qui procéderont à des inspections et fouilles de bagages ainsi qu’à des palpations de sécurité (plan annexe 1).
Carte délimitant une zone bleue autour des Champs Elysées
Dans ce périmètre sont interdits :
  • tout rassemblement de nature revendicative, de même que dans un périmètre élargi autour du secteur Champs-Élysées (arrêté 2024-01857);
  • le port, le transport, l’utilisation d’artifices ou d’articles pyrotechniques, d’armes à feu, y compris factices, de tout objet susceptible de constituer une arme ou un projectile
  • la vente et le transport sans motif légitime de tous objets susceptibles de constituer une arme
  • l’accès des animaux dangereux.

Quelques recommandations pour une soirée sereine

Pour les établissements recevant du public

Un dispositif spécifique pour les établissements recevant du public (ERP) situés sur et autour des Champs-Élysées est mis en place.
Les consignes de sécurité et d’accès devront être strictement respectées :
- les établissements figurant dans le périmètre SILT seront temporairement fermés le mardi 31 décembre 2024 entre 16h et 18h ;
- les contre-terrasses et étalages sur l’avenue des Champs-Élysées devront être fermés et vidés de tout mobilier ou équipement pouvant servir de projectile (chaises, tables, parasols, mange-debout, etc.) du mardi 31 décembre 2024 16 h jusqu’au 1er janvier 2025 4h ;
Deux zones 1 et 2 seront mises en place (cf plan en annexe 2) :
  1. Pour les établissements situés dans la zone 1 (accès SILT), les clients devront pour y accéder être munis d’une réservation et d’une pièce d'identité, via Ponthieu / Berri. NB : les établissements se trouvant dans les rues délimitant les deux zones sont considérés comme appartenant à la zone 1.
  2. Pour les établissements situés dans la zone 2 (accès PUBLIC), aucune réservation n’est nécessaire, il convient en revanche de se présenter aux points de filtrage.
Carte présentant une zone rouge et une zone bleu dans le quartier des Champs Elysées

Pour les riverains

Pour accéder aux zones 1 et 2, les riverains et ayants-droits devront se présenter aux points d’accès SILT et être munis d’un justificatif (de domicile, d’emploi…).

Pour le public

Il est demandé au public de passer uniquement par les points d’accès dédiés qui seront ouverts à partir de 18 h (conformément à la carte Annexe 2).
Il est également recommandé aux personnes désirant assister aux festivités sur le secteur :
  • d’anticiper et de planifier leurs déplacements, dont le trajet retour ;
  • de mettre ses effets personnels en sécurité ;
  • d’éviter de transporter des sacs et bagages ;
  • de ne pas transporter d’objets interdits ou dangereux ;
  • de respecter les consignes des forces de l’ordre et de secours ;
  • de faire preuve de civisme, pour prévenir tout risque lié à des mouvements de foule ;
  • de contourner largement, en tant qu’automobiliste, le secteur des Champs-Élysées ;
  • de rester attentifs aux annonces faites par la préfecture de police, notamment via son compte Twitter (@prefpolice, http://twitter.com/prefpolice), pour recevoir en temps réel les informations diffusées.
En raison de la densité de personnes présentes sur l’avenue des Champs-Élysées, il est déconseillé de venir assister au spectacle avec de jeunes enfants.
Il est rappelé qu’aucun spectacle pyrotechnique n’est programmé à la Tour Eiffel ou secteur Champ-de-Mars Trocadéro.