Le Triangle d'or à l'aube de transformations majeures
Concertation
Mise à jour le 17/12/2024
Sommaire
Depuis 2024, jusqu'en 2027, le quartier du Triangle d'or (8e) bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier ».
En 2024, le quartier du Triangle d'or (8e) bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier ». Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, de pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable. La démarche « Embellir votre quartier »permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
La concertation
La réunion de restitution
La Mairie du 8e a organisé une réunion de restitution de la concertation et de vos contribution le lundi 9 décembre 2024 à l'école Robert Estienne.
La réunion de lancement
La Mairie du 8e a organisé une réunion publique le mardi 5 mars 2024 à l'école élémentaire Robert Estienne.
La plateforme Décider pour Paris
Jusqu'au 15 mai 2024, elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier du Triangle d'Or plus beau et agréable à vivre.
Les ateliers et marches exploratoires
Des marches exploratoires et ateliers ont été organisées par la Mairie du 8eet le CAUE 75. Ce fut l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.
Quelques éléments de diagnostic
-
Le Triangle d’Or est un quartier à prédominance de bureaux et de commerces.
-
L’objectif de la démarche est de renforcer l’attractivité résidentielle du secteur.
-
Concentrant de nombreux bâtiments remarquables et monuments comme les Grand et Petit Palais, le Triangle d’Or est bordé par la Seine et l’avenue des Champs-Élysées.
-
Si la partie sud du quartier accueille de nombreux espaces verts, la partie nord reste très minérale en dehors des avenues plantées.
-
Le quartier est traversé par de grands axes de circulation, ce qui nécessite de sécuriser les carrefours avec les rues moins circulées.
Les premières orientations issues de la concertation
Une rue Marbeuf pacifiée
La rue Marbeuf est une artère commerciale très animée. Elle génère un important trafic de livraisons qui rendent difficile la circulation des piétons, à proximité de l’école Robert Estienne, qui fait l’objet désormais d’une rue aux enfants. L’objectif est donc d’élargir les trottoirs et de planter des arbres tout en veillant à permettre l’approvisionnement des nombreux commerces. Près d’une quarantaine d’arbres pourraient ainsi être plantés.
Une rue François 1er végétalisée
Véritable colonne vertébrale du quartier, la rue François Ier va être considérablement végétalisée, dans sa partie sud, comprise entre l’avenue Montaigne et le cours la Reine. Le potentiel de végétalisation est de 50 arbres, des jardinières pourraient également être créées. La place François Ier bénéficiera elle aussi de plantation et d’un élargissement des trottoirs. La continuité cyclable avec l’autre partie de la rue François Ier sera assurée.
Une rue Christophe Collomb sécurisée
Une rue aux enfants va être préfigurée, afin de sécuriser les trajets des familles. Le potentiel de végétalisation est incertain, mais les études permettront de confirmer ou non les possibilités de plantation et les modalités de réduction de la circulation.
Une rue Quentin Bauchart apaisée
Cette voie va bénéficier d’un élargissement de trottoirs et de plantation afin de la rendre plus agréable, en complément des opérations déjà lancées de sécurisation des carrefours.
Chacun de ces projets va désormais faire l’objet d’une étude approfondie pour confirmer les potentialités. Le quartier sera aussi mis aux normes du Code de la route durant la phase de travaux qui devrait débuter en 2026 et s’achever en 2027.