Le 17 septembre, Journée « Paris Respire » sans voiture

Mise à jour le 15/09/2023
Dimanche 17 septembre 2023, de 11 h à 18 h, la Ville de Paris organise la neuvième édition de la Journée sans voiture, désormais dénommée la Journée Paris Respire sans voiture, sur tout le territoire parisien, hors périphérique.
Comme chaque année, c’est toute la ville qui est réservée aux circulations non polluantes, vélo, rollers, trottinette, skateboard… aux piétons et usagers des transports en commun.

La Journée Paris Respire sans voiture, comment ça marche ?

Elle concerne l’ensemble du territoire parisien, hors périphérique. Au cœur de Paris, dans une zone couvrant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, mais aussi sur les Champs-Élysées et dans tous les quartiers « Paris Respire », le dispositif et le barriérage sont renforcés.

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

À partir de 11 h et jusqu’à 18 h, aucun véhicule motorisé ne peut circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe (135 € d’amende).

Dans tous les périmètres « Paris Respire », (y compris le secteur « Paris Respire » centre) seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h. Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30 km/h.

Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale. Chacun est donc invité à laisser sa voiture ou son deux-roues motorisé au garage pour profiter de Paris en toute tranquillité.Durant la Journée, la Ville déploie plusieurs centaines d'agents aux portes de Paris et sur les zones Paris Respire (notamment Paris Centre et Champs-Elysées).

Comment les transports en commun circuleront-ils ce jour-là ?

Comment rejoindre ou quitter mon domicile ?

Comment déposer ou aller chercher une personne à la gare ou à l’aéroport ?

Les voitures électriques sont-elles autorisées à circuler pendant cette journée ?

Pourra-t-on circuler en vélo, en Vélib’ ou en vélo à assistance électrique ?

Pourra-t-on circuler en moto, en moto électrique ?

Pourra-t-on circuler en gyropodes, trottinettes?

J’ai prévu de déménager durant cette journée, comment faire?

Je travaille en horaires décalés (pas de transports en commun disponibles), comment faire pour avoir une dérogation ?

Je travaille pour un service public (RATP, hôpital…) puis-je venir en voiture ?

Les véhicules diplomatiques pourront-ils circuler ?

Les taxis et VTC seront-ils autorisés à circuler ?

Les autocars de tourisme seront-ils autorisés à circuler ?

Les autocars de transports inter urbains (ex OUIBUS) seront-ils autorisés à circuler ?

Pourrais-je obtenir une dérogation à l’interdiction de circuler entre 11h et 18h?

Comment déposer ou aller chercher une personne très âgée, handicapée ou malade ?

Comment me rendre à mon travail ce jour-là ou effectuer un déplacement professionnel ?

Comment rejoindre la zone sans voiture ?

Les véhicules de presse pourront-ils circuler ?

Les véhicules de dépannage pourront-ils circuler (plombier, serrurier, ascensoriste…) ?

Les professionnels de soins médicaux pourront-ils se rendre chez leurs patients (médecin, infirmier, ambulance, vétérinaire…) ?

Comment faire si j’ai besoin de me rendre à l’hôpital (rendez-vous prévu, urgence, accouchement…) ?

Je suis handicapé, pourrais-je circuler avec ma voiture ?

Si une livraison est prévue ce jour pour un événement, pourra-t-elle être assurée ?

Comment rendre une voiture de location ce jour-là ?

Comment pourrais-je accéder à l’un des Bois (Vincennes et Boulogne) ?

La desserte des hôtels par des véhicules sans dérogation sera-t-elle autorisée ?

Les marchés auront-ils lieu ?

Les brocantes et vides-greniers prévus ce jour-là auront-il lieu ? Comment y accéder en voiture ?

Comment les transports en commun circuleront-ils ce jour-là ?

Comment rejoindre ou quitter mon domicile ?

Comment déposer ou aller chercher une personne à la gare ou à l’aéroport ?

Pourra-t-on circuler en vélo, en Vélib’ ou en vélo à assistance électrique ?

Pourra-t-on circuler en moto, en moto électrique ?

Pourra-t-on circuler en gyropodes, trottinettes?

J’ai prévu de déménager durant cette journée, comment faire?

Je travaille pour un service public (RATP, hôpital…) puis-je venir en voiture ?

Les véhicules diplomatiques pourront-ils circuler ?

Les taxis et VTC seront-ils autorisés à circuler ?

Les autocars de tourisme seront-ils autorisés à circuler ?

Comment rejoindre la zone sans voiture ?

Les véhicules de presse pourront-ils circuler ?

Je suis handicapé, pourrais-je circuler avec ma voiture ?

Comment rendre une voiture de location ce jour-là ?

Comment pourrais-je accéder à l’un des Bois (Vincennes et Boulogne) ?

Les marchés auront-ils lieu ?