Ouvrir la recherche
Reportage

Hêtre du parc Monceau : pourquoi est-il abattu ?

Mise à jour le 02/12/2020
Suivant les recommandations de l’Office National des Forêts (ONF) qui surveille la sécurité des arbres, l’arbre devenu dangereux pour les usagers du parc Monceau sera malheureusement abattu.

Pour quelles raisons l’arbre est-il abattu ?

Le hêtre du parc Monceau est atteint d’un champignon, le ganoderme, et fait l’objet d’une surveillance phytosanitaire depuis 2005.
La progression de la maladie est désormais importante et fragilise le tronc.
Vous l’avez remarqué depuis plusieurs semaines, un périmètre de sécurité a été instauré.
L’ONF a été saisi et a testé la résistance de l’arbre. Les moyens de sauvegarder l’arbre ont été recherchés, notamment la réduction de sa hauteur.
Malheureusement aucun moyen ne permettra de lever le risque élevé de chute de l’arbre. L’ONF a donc conclu à la nécessité de procéder à l’abattage.

Comment sera-t-il abattu ?

Ce sont les bûcherons-élagueurs de la Ville de Paris qui vont procéder à l’abattage de l’arbre, avec un périmètre de sécurité adapté pour l’ensemble des opérations.
Une réunion d’information des habitants devait être organisée sur site, mais les contraintes du confinement ne nous ont pas permis de l’organiser.

Sera-t-il remplacé ?

Évidemment, un nouvel arbre sera planté cet hiver. C’est d’ailleurs la période la plus propice pour réaliser les implantations de sujets.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations