Vous partez en vacances ? Signalez-vous auprès de la Police nationale
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 21/12/2023

Sommaire
Si vous vous absentez de votre logement, vous pouvez bénéficier du service "Opération Tranquillité Vacances" pendant votre absence.
Comment s'inscrire ?
Si vous le désirez, la préfecture de Police assurera, dans le cadre de ses missions habituelles, des passages fréquents à votre domicile, dans les parties communes de votre lieu d'habitation durant votre absence.
Pour bénéficier de l'opération tranquillité vacances, vous pouvez effectuer les démarches avant votre départ. Pour ce faire, vous devez :
-
Vous inscrire en ligne (munissez-vous de l’un de vos comptes France Connect) :
Je m’inscris à l’opération tranquillité vacances sur Service-Public.fr -
Ou vous rendre au commissariat, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (consultez les coordonnées des commissariats). Un récépissé vous sera remis en main propre.
Conseils avant votre départ
Vous vous préparez à partir. Prenez ces quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens.
Protection des accès
Verrouillez portes et fenêtres.
Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.
N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
Vos biens
Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent.
Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.
En cas de longue absence
Si vous vous absentez de votre logement, vous pouvez bénéficier de ce service pendant votre absence pour une durée de 3 mois maximum.
Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art.
Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.