L'institution

Signature du Contrat de Prévention et de Sécurité du 8e arrondissement

Mise à jour le 23/05/2023
La mairie du 8e, la Préfecture de Police, la Ville de Paris, le Rectorat et le Parquet ont signé le nouveau contrat de sécurité de l'arrondissement.
Déclinaison locale du Contrat Parisien de Sécurité, le texte vise à fixer les priorités communes des partenaires en termes de lutte contre la délinquance. A l'issue d'un an de travail entre les institutions, le contrat couvrant la période 2022-2026 a été signé lors du Conseil Local de Sécurité et de Prévention qui s'est tenu le 17 mai 2023.

Une priorité : la jeunesse

La prévention des conduites addictives et des conduites à risque est le premier axe de travail de ce contrat de sécurité. Environ 8000 élèves, sections élémentaire et secondaire confondues, ont été sensibilisés par la Mission de Prévention, de Contact et d’Écoute du Commissariat du 8e arrondissement (prévention routière, alcool, stupéfiants, dangers d’Internet…) chaque année, dans le cadre du partenariat entre l’Éducation Nationale et la Préfecture de Police.

Protéger les personnes vulnérables

La formation d'agents Ville et Police à la thématique des violences faites aux femmes et des violences intra familiales

Formation « primo-accueil » dispensée par l’Observatoire Parisien des Violences Faites aux Femmes (Observatoire Parisien des Violences faites aux Femmes) : 1 agent du Centre d’Action Sociale, 1 agent de la Direction du Logement et de l’Habitat.
Formation initiale des agents de Police Municipale : thématiques « outrage sexiste sur l’espace public » et « violences conjugales » (depuis 2021)
Stages suivis par la Brigade Locale de Protection de la Famille du Commissariat : accueil et audition des victimes de violences conjugales, stage d’accueil des victimes de viol.

Une permanence juridique en mairie du 8e

Accueil d’une permanence de l’association des Avocats du Barreau de Paris au sein de la mairie du 8earrondissement : depuis le 1er mars 2021, du lundi au vendredi, de 14h à 17h.

Sensibiliser et informer sur les violences faites aux femmes

À l’occasion des journées du 8 Mars et du 25 Novembre, en collaboration avec le collectif Toi Femmes, le Commissariat du 8e arrondissement, les directions de la Ville et les associations locales.

Mieux protéger les femmes victimes de violences conjugales

La mise à disposition pour 4 victimes de violences conjugales de Téléphones Grand Danger (2021)

Promouvoir la sécurité des seniors

53 actions de communication et 267 personnes sensibilisées par la Préfecture de Police sur la période.
26 accompagnements réalisés entre 2017 et 2020 dans le cadre du dispositif Tranquillité Seniors (Circonscription 8-9-10 de la Police Municipale de Paris).

Renforcer la sécurité des touristes

En moyenne, 281 patrouilles menées chaque année dans le cadre du Plan Tourisme.
Des opérations de sensibilisation menées par le Commissariat sur les secteurs touristiques, dont certaines menées en partenariat avec des policiers étrangers. Le Commissariat et le Parquet de Paris font le constat d’une montée en violence des faits de vol de montre malgré une légère baisse du nombre de faits sur la période.

Améliorer la tranquillité publique

Un arrondissement vidéoprotégé

Un réseau de 88 caméras réparties au sein du 8e arrondissement.

La rue de Ponthieu et ses alentours : un point d'attention particulier

Afin de répondre aux problématiques signalées par les habitants, plusieurs marches exploratoires ont permis de diagnostiquer les problématiques du territoire et de mieux agencer l’espace public (installation d’une caméra de vidéo protection, suppression des places de stationnement en épi dédiées aux scooters, inversion du sens de circulation, réaménagement d’une première partie de la rue de Ponthieu…)
La Brigade de Répression du Proxénétisme du Commissariat suit également les établissements de nuit du secteur.

Moins d'alcool aux abords de la Gare Saint-Lazare

D’importants travaux ont été menés sur le parvis depuis 2017.
Le Commissariat a été vigilant dans la limitation du phénomène d’appropriation de cet espace, intégration du parvis dans le périmètre anti-alcool (interdiction de consommer dès 16h et interdiction de la vente à emporter dès 21h).

Une action partenariat en faveur des sans-abris

Les maraudes de la Brigade d’Assistance aux Personnes Sans-Abri de la Police Nationale, de l’Unité d’Assistance aux Sans-Abris de la Police Municipale, des associations et des bénévoles (coordonnées par le Samu Social) agissent en faveur des personnes à la rue sur l’arrondissement.
En moyenne, deux réunions de la coordination « personnes à la rue » se sont tenues par an en mairie d’arrondissement afin de faire le point sur la situation et de construire les parcours des opérations de nettoyage des lieux de vie (salubrité publique).
Un flyer « Que puis-je faire pour aider une personne en situation d’exclusion sociale ? » édité par la Fédération des Acteurs de la Solidarité a été mis à disposition du grand public par la Mairie d’arrondissement.

La lutte coordonnée contre les ventes à la sauvette

Le Commissariat et la Police Municipale mènent des actions coups de point contre les différents types de vendeurs à la sauvette, avec des saisines et des destructions.

Des actions menées contre les nuisances liées à la fréquentation des établissements de nuit

17 établissements de nuit ont été fermés sur la période 2017-2021.
Deux zones couvertes par l’arrêté anti-alcool : pourtour de la gare Saint-Lazare et secteur élargi des Champs-Élysées ainsi qu’une partie du Triangle d’Or.
Les services de police ont interpellé en moyenne environ 120 personnes par an à la sortie des établissements de nuit (hors année 2020).