Le chef Thomas Boullaut est intervenu à la cantine de l'école Surène

Évènement

Mise à jour le 30/04/2025

Jeanne d'hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, se tient à gauche d'un tableau noir. A sa droite, le chef Thomas Boullaut devant la classe
Le chef Thomas Boullault a particpé au deuxième volet de l’opération « Un chef à la cantine » initié par la mairie, le 29 avril à l’école Surène.
Thomas Boullault est tombé dans la marmite tout petit et il nous a confié que son papa, charcutier-boucher, a aussi travaillé en tant que chef de cantine scolaire. Soucieux de pouvoir aider au maximum l’équipe qui a réalisé ses recettes, il les a d’abord reçus dans son propre restaurant afin de donner des astuces. Il faut dire que la générosité est une valeur pour lui dans la vie comme dans l’assiette. Qui sort de L’Arôme est bien rassasié !
À deux pas de l’église Saint-Philippe du-Roule, dans la petite rue du même nom, se loge une adresse précieuse pour les gourmands : son restaurant récompensé d’une étoile par le guide Michelin. Thomas Boullault y est chef propriétaire depuis 18 ans, ce qui lui donne un ancrage autant dans le quartier qu’à travers la capitale. Mais son histoire avec le 8e ne démarre pas là : avant cela, il a travaillé avec le chef Christophe Pelé dans les cuisines du Royal Monceau, ainsi qu’au George-V auprès du chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France Philippe Legendre.
Pour ces raisons-là mais aussi pour sa faculté à transmettre sa passion et sa considération envers les autres, la mairie du 8e l’a choisi pour intervenir à l’école Surène le 29 avril dernier.
Souvenez-vous, en mars 2024, nous avions lancé l’opération un chef à la cantine avec Eric Frechon, puisque notre arrondissement est le plus étoilé au monde.
Une classe de CE2 a donc eu la chance de rencontrer le chef en classe pour lui adresser ses questions avant de découvrir un menu (entrée plat dessert) qu’il a imaginé et coordonné auprès des agents de la restauration scolaire.
Dans le monde de la gastronomie, ce chef est un fédérateur, particulièrement autour du Championnat du Monde du Lièvre à la Royale qu’il a créé en 2016, en hommage à sa Sologne natale.
Un événement qui a pris de l’ampleur et qui voit même concourir chaque année des candidats venus du monde entier.
L’ensemble des élèves de Surène a donc profité de ce menu gastronomique le 29 avril, pour les parents, qui en ont probablement écouté les récits alléchants, n’oubliez pas que la table du chef se trouve proche de chez vous !