Rues de Florence, de Moscou, de Turin et place de Dublin : retour sur la réunion de concertation

Mise à jour le 28/04/2022
Le 27 avril, les habitants du quartier Europe ont pu échanger avec l'équipe municipale et les services techniques concernant la phase opérationnelle de la démarche "Embellir votre Quartier"

Rue aux écoles de Florence

A la suite de la présentation faite le 19 janvier en réunion publique, le projet a pris en compte les demandes des habitants concernant le choix des essences d'arbres à faible développement, l'absence d'assise et de marquage au sol.
Les travaux devraient débuter cet été et les plantations effectuées cet automne.

Rue aux écoles de Moscou

L'aménagement de la rue prend en compte la nécessité de maintenir une desserte locale pour les commerces et la rue de Bucarest.
La signalisation sera renforcée pour éviter que les poids lourds entrent dans la rue et se trouvent dans l'incapacité de tourner rue de Bucarest.
Les travaux devraient débuter cet automne et les plantations effectuées cet hiver.

Place de Dublin

L'objectif est de rendre aux piétons la partie de la rue de Moscou qui arrive sur la place de Dublin afin d'améliorer l'attractivité de celle-ci.
A mains levées, les habitants ont choisi de retenir l'option 1, accordant davantage de place aux piétons. En gérant un plateau surélevé, l'objectif est de réduire très fortement la vitesse des véhicules.
Afin de lutter contre la traversée en deux roues de cet espace, des potelets sécables seront mis en place. La police municipale continue ses opérations de verbalisation.
Les travaux devraient débuter cet automne et les plantations effectuées au printemps 2023.

Rue de Turin

La végétalisation de la rue de Turin est le projet arrivé en tête des votes lors de la concertation menée au printemps 2021.
Un équilibre a été trouvé entre la plantation d'une trentaine d'arbres, le développement du stationnement vélo et la préservation d'une partie du stationnement payant.
Concernant la partie sud de la rue, une attention particulière a été portée aux flux liés à la clinique : augmentation des espaces de livraison, création d'uneaire de dépose minute rue de Liège.

Partie Nord

Partie Sud