Un espace de liberté pour les chiens au parc Monceau

Concertation

Mise à jour le 30/06/2025

Deux personnes sur un banc devant des chiens en liberté
Le 8e arrondissement lance une expérimentation, unique à Paris, pour permettre à nos amis à quatre pattes de profiter librement d’une partie du parc Monceau sans laisse.
L'expérimentation est suspendue pour l'été, mais prolongée !
Compte tenu d'un premier bilan positif pour l'expérimentation menée depuis le 16 avril, celle-ci sera reconduite à compter du 1er septembre.

Les animations "Paris en Seine" en juillet nécessitent de libérer les espaces occupés par l'expérimentation.

Pourquoi cette expérimentation ?

À l'écoute des détenteurs de chiens, la mairie du 8e arrondissement cherche à concilier le bien-être animal tout en garantissant le confort de tous les habitants.
Après une première expérimentation décevante qui a permis aux chiens de se promener en laisse sur les allées secondaires du parc Monceau, il était nécessaire de tenter une nouvelle approche.
Nous avons donc construit cette nouvelle expérimentation avec les propriétaires réunis dans le Monceau Dog Club

Comment ça fonctionne ?

Une zone a été clairement identifiée spécifiquement pour les chiens sans laisse, représentant la moitié de la grande pelouse
Carte du parc monceau avec une zone en orange
L'expérimentation a débuté le 16 avril et s'est terminée le 30 juin. Elle reprendra le 1er septembre jusqu'au 15 octobre.
L'espace est accessible aux chiens tous les jours, de 7 heures à 9 heures uniquement.

L’expérimentation est ouverte à tous les chiens sociables, identifiables (puce électronique ou tatouage), à jour de leurs vaccinations et en bonne santé.

Les chiens catégorisés sont interdits, comme dans tous les parcs, les chiens jeunes ou présentant un tempérament conflictuel doivent être muselés ou tenus avec une longe ne dépassant pas 3 mètres

Une même personne physique ne peut être accompagnée de plus de deux chiens

Les chiens doivent être sous la surveillance constante de leur propriétaire et répondre aux commandes de leur propriétaire.

Les propriétaires veilleront à maintenir le site expérimental propre, en ramassant les déjections (amende 135€) et tout autre déchet et en les jetant dans les poubelles
En dehors de la zone expérimentale et des horaires, le règlement s'applique !
Les chiens ne peuvent circuler que sur les allées principales, tenus en laisse. La police municipale est susceptible de verbaliser.

Partagez votre expérience !

Votre retour est essentiel pour évaluer la pertinence de cette initiative. Donnez-nous votre avis sur le lien suivant :

Ensemble, rendons notre ville toujours plus agréable à vivre, pour vous et vos compagnons à quatre pattes !