Nuit de la solidarité jeudi 20 janvier 2022

Mise à jour le 14/01/2022
Crédit photo : VP

Le 8ème a besoin de vous !

La Nuit de la Solidarité est une opération de décompte de nuit des personnes en situation de rue. Elle est organisée chaque année avec l’aide de plus de 400 professionnel.le.s du social et de 1500 Parisien.ne.s bénévoles.
Par groupe de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés d'un responsable d'équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, sillonneront les rues de la capitale, pour parler, échanger et décompter les personnes en situation de rue. La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.
Cette opération n’est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître les personnes en situation de rue pour améliorer les réponses qui leur sont proposées. Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
La mairie du 8ème est à la recherche de bénévoles et de chefs d'équipes.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien: Nuit de la solidarité