Nuit Blanche dans le 8e arrondissement le 7 juin 2025 - Un voyage musical avec Eve Ruggieri et la magie des voix baroques
Évènement
Mise à jour le 07/05/2025

La nuit Blanche vous invite à un voyage musical exceptionnel à travers l'univers baroque, guidée par la passion d'Eve Ruggieri. Retrouvez nous le samedi 7 juin à partir de 20h dans la salle des mariages de la mairie.
Qu'est-ce que la Nuit Blanche ?
Evènement artistique et culturel, c'est le rendez vous annuel gratuit organisé par la Ville de Paris depuis 2002. A cette occasion, le public à accès à de nombreuses installations et performances artistiques dans des lieux insolites et parfois fermés habituellement au public.
Une plongée dans l'univers baroque avec Eve Ruggieri
Productrice, écrivaine, grande voix de la radio et de la télévision, Eve Ruggieri a toujours su transmettre sa passion pour la musique classique. Pour cette Nuit Blanche, elle nous ouvre les portes d'un monde flamboyant, celui des castrats et de leurs héritiers contemporains, ces artistes capables de faire vibrer par la seule force de leur voix.
La musique baroque, c’est avant tout ce pouvoir unique : celui de nous entraîner dans un monde extrême, paradoxal, peuplé de fées, de héros, de dieux et de déesses. Un univers où tout est démesure. On ne pleure pas, on se lamente. On n’aime pas, on adore. On n’admire pas, on vénère.

Credit
MA08
Un trio de talents réunis autour du contre-ténor Luan Góes
Au cœur de ce voyage musical, le contre ténor Luan Góes - chanteur virtuose et et chef de l'ensemble Les Furiosi Galantes - redonnera vie à ce répertoire si particulier. Formé auprès des plus grands noms de la scène baroque, il est aujourd'hui l'un des jeunes artistes les plus prometteurs de sa génération alliant musicologie rigoureuse et sensibilité artistique.
A ses côtés :
- Cristina Vidoni, violoncelliste italienne au jeu élégant et expressif, qui a parcouru l'Europe avec les plus grands ensembles baroques. Elle s'illustre comme soliste en explorant le répertoire baroque romain et polonais et a enregistré les sonates de Carlo Ambrogio Lonati. Vous avez d'ailleurs peut-être pu l'entendre au Festival de Sablé aux côtés d'Ophélie Gaillard.
- Daniele Luca Zanghí, jeune claveciniste prodige, salué par la critique internationale, finaliste du Concours Bach de Leipzig il mène une double carrière de soliste et de musicien d'ensemble. Récompensé pour ses enregistrements, il joue avec des orchestres européens prestigieux et partage son temps entre concerts, enseignement et recherche en musicologie.