Nouveau service "Le 8e vous informe" maintenant, vous saurez !

L'institution

Mise à jour le 14/03/2025

Une enveloppe figurant des objets
Le 8e arrondissement lance un nouveau service pour mieux vous informer de tout ce qui peut perturber votre quotidien, mais aussi pour mieux connaître les évènements qui se déroulent à deux pas de chez vous.
Vous avez peut-être souscrit à la plateforme « Paris Infos Jeux » qui vous a permis de connaître en temps réel les perturbations durant la préparation et le déroulement des Jeux de paris 2024. Le 8e arrondissement a choisi de la pérenniser à son échelle, pour améliorer l’information de tous ceux qui vivent dans l’arrondissement, qu’ils soient habitants, commerçants ou salariés.
L’inscription se fait à l’aide du lien ci-après, prend 2 minutes et vous permettra par la suite de gagner un temps précieux. En renseignant votre adresse, vous serez ainsi informés des perturbations qui peuvent toucher l’espace public autour du lieu renseigné : le démarrage de travaux, la neutralisation de places de stationnement pour un tournage, des restrictions de circulation en raison d’une cérémonie nationale, etc. Vous pouvez également choisir les équipements que vous ou vos proches fréquentez (écoles, bibliothèques, piscine, espaces verts) et ainsi être alertés de façon personnalisée en cas de grève, fermeture inopinée, etc.
Nous vous recommandons d’indiquer également votre numéro de téléphone afin d’être alertés rapidement en cas d’évènement grave, comme une vigilance rouge déclenchée par Météo France, une coupure d’électricité, voire un attentat.
Si vous le souhaitez, vous pourrez choisir de recevoir aussi l’actualité culturelle de l’arrondissement, avec les prochains évènements à proximité de votre domicile, de votre commerce ou de votre lieu de travail.
Concrètement, vous recevrez chaque fin de semaine une newsletter personnalisée, récapitulant les perturbations et évènements de la semaine suivante susceptibles de vous concerner. En cas d’évènement imprévu, vous recevrez une alerte par mail, si elle n’est pas lue, un SMS vous invitera à la consulter.
Dénoncez les courriels non sollicités !
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interpeller sur la réception d’emails non sollicités, concernant l’actualité de l’arrondissement. Les informations délivrées, orientées politiquement, s’avèrent souvent erronées et n’émanent en rien de la majorité municipale. Cette pratique trompeuse peut être dénoncée auprès de la CNIL, rubrique « faire valoir mes droits ». L’absence de conformité au règlement générale de protection des données est passible d’une amende de 300.000 € et de 5 ans d’emprisonnement.
Une affiche avec une enveloppe contenant divers objets symbolisant les informations contenues