La propreté à Paris et dans le 8e

Service

Mise à jour le 21/10/2024

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/10/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Actualités : lutte contre l'incivisme

Crise du COVID-19 : Quelques recommandations dans le cadre de la collecte

Élimination des déchets ménagers

Paris produit chaque jour 3 000 tonnes d'ordures ménagères, soit l'équivalent de 1,4 kg par habitant.
A la différence des grandes villes françaises et étrangères qui ont opté pour un ramassage deux ou trois fois par semaine, Paris bénéficie d' une collecte quotidienne 7 jours sur 7 (à l'exception du 1er mai).
Les ordures collectées sont valorisés sous forme d'énergie ou par recyclage. Cela limite ainsi le volume des déchets déposés en décharge, tout en évitant le gaspillage de nos ressources naturelles.
Service de nettoiement du 8e

Collecte des ordures ménagères, balayage et arrosage des voies publiques.
7, rue Maleville - Paris 8e
Tél.: 01 45 61 57 00
Du lundi au vendredi de 6h à 19h

Le nettoiement

Nous pouvons parler de nettoyage à haute fréquence :
  • Plus de 2400 km de trottoirs balayés par jour ;
  • 1500 km de rues aspirés et lavés au moins 1 fois par semaine ;
  • 18000 corbeilles à papiers vidées 1 à 6 fois par jour ;
  • 1 fois par semaine les quais de Seine sont lavés ;
  • 1 fois par mois et après chaque crue, les voies sur berge bénéficient aussi d'un nettoiement approfondi.

Des opérations saisonnières et exceptionnelles fréquentes :

Après une manifestation sportive, culturelle, une cérémonie, un défilé, un accident mais également après chaque marché, il convient de remettre au plus vite en état les voies concernées…
Vous pouvez rendre votre vos rues plus agréables grâce à une solution très simple :
Jeter vos papiers et autres déchets dans les corbeilles à papiers disposées un peu partout. Aucune poubelle autour de vous ? Garder le papier à la main ou dans votre poche en attendant d'en trouver une.

Un geste simple et responsable pour améliorer notre cadre de vie !

Lutte contre les graffitis

Chaque année, plus de 130 000 m2 de murs souillés par les graffiti et l'affichage sauvage sont traités par les services qui interviennent systématiquement sur les bâtiments municipaux et sur les immeubles privés.
L'enlèvement des graffitis sur les immeubles privés et municipaux a été confié par la Ville à l'entreprise HTP.
Un numéro est à la disposition des propriétaires : 39 75
L'enlèvement des affiches est de la responsabilité des services municipaux.

Les encombrants

Grâce à un nouveau logiciel de gestion centralisée, chaque particulier peut désormais signaler les objets à évacuer :

  • par simple appel au 3975 (prix d'un appel local).
  • En cliquant sur le lien ci-dessous :

En cas de neige et de verglas

Le déneigement et la lutte contre le verglas des chaussées sont effectués par les services municipaux mais ceux des trottoirs incombent aux propriétaires et syndics d’immeuble. Toutefois, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques, ce plan est susceptible d’être adapté.
Il neige, qui fait quoi ?
En temps normal, avec des chutes de neige modérées et des températures proches de 0° le partage des tâches entre services municipaux et riverains s’établit ainsi :
- Les services de la propreté procèdent au salage préventif des 600 km d’axes prioritaires, voies où passe une ligne de bus, voies rapides (les périphériques), voies dont la pente est supérieure à 5%.
- Les services locaux de propreté salent 20 000 points stratégiques pour les piétons dont: 17 147 passages piétons, 324 escaliers, 703 accès aux bouches de métro, 1 933 abris bus, 196 ponts et les emplacements où se tiennent des marchés alimentaires).
- Les autres directions de la Ville traitent à l’aide du sel et du sable mis à leur disposition les abords de leurs différents équipements (espaces verts, équipements sportifs, écoles…)


Au vu de l'arrêté interpréfectoral du 16 juin 1937 les riverains, les propriétaires, les locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux : ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres. Ils doivent également procéder à un salage préventif. Les trottoirs arborés doivent être sablés et non salés.
Le sel et le sable ne sont pas fournis. On peut trouver du sel de déneigement en droguerie ou en grandes surfaces, ou à défaut du gros sel de cuisine. Le sable se trouve dans les enseignes de bricolage. Une poignée de sel ou de sable par m² suffit.
Décision exceptionnelle par grand froid
En épisode de grand froid et sur décision exceptionnelle de la Maire de Paris, les services municipaux peuvent être amenés à se substituer aux riverains dans leurs obligations. Les agents de la Ville de Paris sont alors mobilisés au traitement de l’ensemble des trottoirs (2 900km) et de la plupart des voies de circulation. Il s’agit d’assurer, dans des conditions météorologiques exceptionnelles, la sécurité des Parisiens et la continuité des déplacements dans la Ville. Les opérations de collecte des ordures ménagères peuvent subir des perturbations. Ces prestations reprendront normalement après l’épisode de froid.
Mise en application du plan d'alerte neige
Chaque année, du 15 novembre au 15 avril, 24 heures sur 24, 7 jour sur 7, le Service technique de la propreté de Paris (STPP) est en alerte pour lutter contre la neige et le verglas, l’objectif étant de maintenir la circulation au sein de la Capitale. Des plans d’action, comportant essentiellement des opérations de salage et l’utilisation de lames, ont ainsi été élaborés. Une panoplie d’itinéraires couvrant environ 600 km d'axes prioritaires tient compte des zones climatiques et des priorités (voies rapides, ponts, voies en pente, couloirs de bus). Lorsqu’un risque de verglas ou de chute de neige est annoncé (givre, pluies verglaçantes ou chute de neige inférieure à 5 cm), le STPP déclenche la mise en oeuvre des moyens d’intervention et assure les opérations de salage mécanique, ainsi que le déblaiement des chaussées de Paris (dans le cas de chute de neige atteignant ou dépassant 5 cm). À tout moment, le STPP dispose d’une centaine d’agents, de 33 saleuses, et de 30 lames ou étraves pour ces opérations de salage et (ou) de déblaiement.
Les consignes de circulation
La politique de déplacement dans la ville incite naturellement les Parisiens à utiliser les transports en commun. En cas de précipitations neigeuses, le Préfet de police, qui a compétence sur la région Île-de-France déclenche le Plan Neige Île-de-France, et incite particulièrement les habitants de la région à utiliser les transports en commun.
Le salage des chaussées
Paris est découpé en 5 zones climatiques. Dans chaque zone climatique les températures de l’air, du sol et l’hygrométrie évoluent de façon relativement homogène. Ces informations sont enregistrées et traitées afin d’adapter les interventions. La neige fond à une vitesse de l’ordre de 2 cm/h sur une chaussée traitée et circulée à condition que des calories soient disponibles dans le sol. Si on sale trop, cela épuise les calories du sol. La recommandation est 25g par m². Compte tenu de l’importance du réseau des voies parisiennes (1200 km), il est donc impératif que les services en charge du salage se concentrent sur les voies prioritaires (600 km).
Le reste des voies secondaires de la Capitale est salé par le roulage des véhicules qui transportent du sel avec leurs roues. Si la chute de neige est faible et de courte durée, de l’ordre de 1 à 2 cm/h, ce traitement peut suffire.
Si la chute dure quelques heures, il est nécessaire d’effectuer un nouveau salage pour renouveler le sel qui a été évacué par la fonte. En cas de chute importante, supérieure à 5 cm/h, il devient nécessaire de passer des trains de lames de déneigement pour évacuer la neige de la chaussée en la repoussant sur le coté et d’effectuer ensuite un nouveau salage.
Conséquences possibles sur les missions de propreté et la collecte des déchets
Lors d'un épisode neigeux important ou de risque de verglas, certains services publics comme la collecte des ordures ménagères ou le nettoiement peuvent être perturbés. La collecte peut être perturbée en cas de sortie difficile des bennes depuis les garages situés à l'extérieur de Paris.

Propreté canine

La pollution canine représente une des sources majeures de mécontentement des piétons parisiens.
A Paris, 200 000 chiens environ produisent 10 tonnes de déjections par jour.
Vous aimez votre chien, alors pour qu'il soit le meilleur ami du Parisien assurer vous qu'il fasse ses besoins naturels dans le caniveau et ramassez ses déjections.