La critique littéraire d'Hélène PARMENTIER : « Un été avec Homère » de Sylvain TESSON

Focus

Mise à jour le 18/10/2026

La critique littéraire d'Hélène PARMENTIER
Sommaire

Alors que l'agitation automnale a repris ses droits et que l'été est résolument fini, accordez-vous une pause salutaire pour relire les épopées fondatrices de notre civilisation. À travers la plume de Sylvain TESSON, redécouvrez la pensée d'Homère : une réflexion incisive sur l'héroïsme véritable face aux illusions et au narcissisme de notre ère numérique.

Par Hélène PARMENTIER

L’été est résolument fini et, dans la rue, les manifestants se bousculent pour faire entendre leurs revendications, chacun cherchant son moment de gloire. Il est temps de se poser pour lire ou relire Homère à travers les yeux de Sylvain Tesson, qui nous rappelle à propos, dans cette course à la notoriété à l’ère du présentisme, ce qui a fait l’héroïsme et l’immortalité pendant des siècles, jusqu’au nôtre : “Le Grec antique n’est pas l’homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l’écran du miroir comme une mouche sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l’image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wide Web a renversé le principe de l’impérissabilité. Gonflé de l’illusion d’apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n’a besoin d’un site internet. Il préfère riposter que poster. Ce Grec, prêt à piller pour sa gloire, nous semble un monstre. Au XXe siècle, dans le monde occidental, l’héroïsme avait encore une valeur évangélique. Il consistait à donner sa vie pour quelque chose qui n’était pas soi-même. Au XXIe siècle, l’héroïsme occidental consiste à afficher sa faiblesse. Sera héros celui qui peut prétendre avoir pâti des effets de l’oppression. Être une victime : voilà l’ambition du héros d’aujourd’hui !”

Le héros grec ne brûle pas sa cité, il se met à son service ; il ne se bat pas pour lui-même, mais pour les autres. En retour, ceux pour qui il s’est battu l’honoreront comme s’il était un dieu. Ulysse, durant les dix ans qui le séparent d’Ithaque et de sa famille, poursuit constamment ce but : rentrer chez lui, retrouver les siens, entrer dans l’Histoire.

Il est régulièrement soumis à divers dangers visant à le faire tomber, disparaître d’une manière ou une autre, physiquement avec les sirènes, Polyphème, Charybde et Scylla, en apparence avec Circé, dans l’oubli avec les Lotophages, dans une prison dorée avec Calypso… L’homme avait bien besoin des mille ruses et de l’intervention des dieux pour échapper à tous ces dangers, pour garder son cap sans se perdre de vue, car “Il y a pire échec que de disparaître de l’Histoire : s’oublier soi-même.”

Ne pas s’oublier ne signifie pas être égoïste ou individualiste. “Certains hommes modernes pensent que le monde est né le jour de leur naissance. L’idée d’une identité collective insulte leur fierté individuelle. Narcisse recule devant Homère. Le premier contemple sa face. Le second embrasse un groupe. L’un dit “je”. L’autre “nous”. Homère enseigna aux hommes qui ils étaient. Et il transmit la preuve que l’homme a besoin de la littérature pour se connaître ! Sans récit, pas de culture. Sans roman, pas de projet. Sans verbe, pas de chair.”

Revisitant les deux poèmes qui ont structuré la pensée occidentale depuis l’Antiquité, Sylvain Tesson apporte un éclairage à la fois ancien et neuf sur un monde toujours aussi chaotique et angoissant, qui semble nous échapper encore et toujours bien qu’on en ait fait le tour, et à qui la Terre, la Lune et Mars ne suffisent plus. Face aux défis environnementaux, le plus éco-responsable des écrivains dénonce l’hubris de notre temps : “Quel étrange phénomène ! On assiste à un enflammement du désir de créer une autre réalité au fur et à mesure que la réalité immédiate se dégrade autour de nous. Plus l’homme salope ses alentours, plus les démiurges du monde virtuel promettent des lendemains technologiques et plus les prophètes annoncent les paradis d’outre-vie.”

La sagesse d’Homère avec les mots de Tesson (et vice versa), c’est enrichissant -ce qui, par les temps qui courent, n’a pas de prix.

  • Titre : Un été avec Homère
  • Auteur : Sylvain Tesson
  • Éditeur : Éditions des Équateurs (en coédition avec France Inter)
  • Collection : Un été avec…
  • Date de parution : 19 avril 2018
  • ISBN-13 : 978-2849905500
  • Nombre de pages : 252 pages