Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/06/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Exposition "Paris XO" de Nicolas de Montaigut

Mise à jour le 10/06/2022
Du 10 au 23 novembre, la mairie du 8e arrondissement accueille l'exposition "Paris XO" de Nicolas de Montaigut.
Nicolas de Montaigut promène son appareil photographique depuis plus de trente ans. Gérant de patrimoine la semaine, la photographie est plus qu'un passe-temps, c'est une passion nécessaire à son épanouissement et à sa créativité. Voyageur au long cours depuis son plus jeune âge, il se voit comme un témoin privilégié de l'ailleurs et des autres. Ses photos, très graphiques, sont prises sur le vif, loin de l'atmosphère confinée des studios.
Nicolas de Montaigut revendique son statut de citadin, observe, zoome sur des détails, joue avec les éclairages et les lumières pour nous présenter des environnements et monuments connus sous des angles nouveaux, emprunts d'élégance. Paris, sa ville d'adoption depuis vingt-cinq ans, est devenue sa muse, sa principale source d'inspiration et d'observation.
Depuis quelques années, la ville Lumière est sujette à des phénomènes extra-ordinaires : l'eau qui déborde, qui gèle, qui luit ; les hommes qui jouent avec le feu des rassemblements, qui s'enferment et laissent un Paris vide mais enivrant, les rues et les monuments qui reprennent toute leur majesté. Tous ces événements, Nicolas de Montaigut les a mis dans la boîte avec sa sensibilité et son envie d'être le témoin d'un monde en perpétuel mouvement en couleurs en noir et blanc.
Cette exposition présente vingt-trois photographies prises à Paris entre 2013 et 2021, depuis l'aurore jusque tard dans la nuit.
Nicolas a remporté quelques Concours Photo et a déjà exposé ses clichés sept reprises à Paris, dont cinq expositions solo.

Informations pratiques

Exposition ouverte au public du 10 au 23 novembre, de 10h à 17h du lundi au vendredi, nocturne le jeudi jusqu'à 19h et de 10h à 12h le samedi.
Passe sanitaire obligatoire.