Ouvrir la recherche
Actualité

Crise sanitaire COVID 19 : dispositifs mis en œuvre

Mise à jour le 21/04/2020
Sommaire

Chers habitants du 8ème arrondissement,

Depuis le début du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, nous vivons une épreuve sans précédent qui affecte chacune et chacun de nous, plus ou moins directement, bouleversant ainsi notre quotidien. J’ai une pensée pour celles et ceux qui sont touchés par le virus, aux familles qui vivent ce drame et dont certains membres ont même perdu la vie.
Comme tous les Français, j’ai une profonde reconnaissance pour tous ceux qui, par leur dévouement, permettent de sauver des vies, et tout particulièrement, les médecins et les personnels soignants. Ils méritent notre respect, notre reconnaissance et des applaudissements nourris.
Dans le respect des consignes édictées par le Gouvernement, la mairie du 8ème a pris des dispositions pour assurer la continuité du service public en privilégiant le travail à distance pour les agents municipaux qui sont, comme chaque citoyen, impactés par les mêmes mesures sanitaires.
Un document pratique synthétisant les dispositifs mis en place durant la période de confinement a été réactualisé et publié sur le site Mairie08.Paris.fr. Une permanence téléphonique est assurée au n° 01 44 90 75 08 et au Centre d’appel de la Mairie de Paris au 3975.

De mon côté, je suis en contact régulier avec les services de la Mairie de Paris, notamment, avec la Direction de la Propreté, et également avec la Préfecture de Police par le biais d’audioconférences pour faire le point sur la gestion de cette crise sanitaire.
Dans cette période extrêmement déstabilisante en raison du risque épidémique et des mesures de distanciation sociale qu’il impose, il m’est apparu essentiel d’être auprès de nos aînés et des personnes vulnérables. Ainsi, en coordination avec le Centre d’Action sociale de la Ville de Paris, nous avons assuré le maintien du portage des repas au domicile des personnes en difficulté.
Les actions solidaires continuent dans l’arrondissement avec les différents acteurs associatifs particulièrement attentifs à nos concitoyens les plus vulnérables (Ozanam du foyer de la Madeleine, la Croix-Rouge, Entourage…). L'association Accueil Solidarité Saint Augustin, très active durant toute l’année, a maintenu la distribution des colis alimentaires aux personnes en grande précarité, grâce à la solidarité des bénévoles à qui nous avons fourni des masques, des gants et du gel hydroalcoolique pour leur permettre de continuer à accomplir leur mission dans le strict respect des consignes sanitaires.
Par ailleurs, des maraudes sont organisées par la Protection Civile Paris 8è que nous avons aussi équipée de masques chirurgicaux fournis grâce à la dotation de la Région Ile-de-France.
Comme vous le savez, le Gouvernement se prépare à un déconfinement très progressif à partir du 11 mai, jour de la réouverture des crèches et des écoles, puis des collèges et lycées.
Je ne souhaite nullement ajouter une quelconque polémique à la gestion de la crise épidémique et sanitaire aiguë que traverse notre pays, mais la protection de nos concitoyens et de leur santé est une priorité absolue et nous devons leur apporter un certain nombre de garanties. En effet, au-delà du respect des gestes barrières et de distanciation sociale, il faut permettre l’accès aux masques pour tous les Français, sans oublier les tests de dépistage.
Dans ce cadre, la Mairie de Paris s’est engagée à distribuer deux millions de masques « grand public » aux Parisiens dès le mois de mai. Ces masques sont fabriqués à Paris par un réseau composé d’une trentaine d’associations sociales et solidaires.
La situation sanitaire s’améliore très lentement en Ile-de-France et en attendant la sortie de la phase de confinement, l’heure est à la solidarité, au civisme et à la discipline citoyenne. Il est indispensable de continuer à limiter ses déplacements, d’appliquer les mesures barrières et les précautions d’hygiène.
Restez confinés jusqu’au 11 mai et prenez soin de vous et de vos proches.
Jeanne d’Hauteserre


Dispositifs mis en place
Gestes barrières :

Ouverture des services à la mairie du 8ème :

Pour l’état civil :
Les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès sont enregistrées. La mairie assure une ouverture du service les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Un dispositif d'astreinte est mis en place pour toute situation urgente, les autres jours de la semaine.

Pour les décès : les démarches en ligne sont privilégiées. Les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 8ème les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil et d'autorisation de crémation. Les documents numérisés doivent être transmis à l'adresse suivante :
qqpg-zn08-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma08-ec-deces puis paris.fr après le signe @]
Pour les cartes d’identité et passeports :
Pour Paris, le service « Titres » de la Mairie du 3ème arrondissement reste ouvert
• Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services
• Si vous estimez être en situation d’urgence, vous pouvez écrire un mail à
qqpg-gvgerfqvqragvgr@cnevf.se[ddct-titresdidentite puis paris.fr après le signe @]
Affaires Scolaires et Petite enfance
Pour les dérogations scolaires et les inscriptions en établissement de petite enfance, la mairie du 8ème a mis en place une procédure de transmission dématérialisée des demandes.
Numéro d’urgence du centre médical psychologique
Les habitants du 8e arrondissement qui sont préoccupés par le confinement actuel et ses contraintes peuvent, en cas d’inquiétude, stress ou angoisse, contacter le Centre Médico-Psychologique au 01 48 78 05 21 entre 9h et 16h40. L’un des membres de l’équipe soignante les écoutera et s’attachera à répondre à leurs interrogations
Postes ouvertes : les bureaux sont désormais ouverts 4 jours par semaine
Point sur la santé :
Les cabinets médicaux restent ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus (fièvre ou sensation de fièvre, toux) de ne pas se rendre chez leur médecin de ville. En cas de symptômes légers, il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation, désormais remboursable à 100 % en cette période de crise sanitaire


En cas de fièvre sur plusieurs jours accompagnée de difficultés respiratoires, vous devez contacter le Samu (15), mais ne vous rendez pas chez votre médecin ou dans un hôpital, au risque de propager le virus. Néanmoins, un état grippal avec une fièvre modérée ne justifie pas un appel au 15. Dans ce cas, contactez votre médecin traitant

Un numéro vert a également été mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions relatives au Coronavirus : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7)
Si vous suivez déjà un traitement, parlez-en à votre médecin et/ou consultez la plateforme mise en ligne par le gouvernement www.covid19-medicaments.com, mais ne pratiquez pas l'automédication
Pour toute autre consultation, appelez votre médecin traitant avant de vous rendre sur place.
Pharmacies du 8e :
Les 36 pharmacies du 8e sont pleinement mobilisées, et votre pharmarcien habituel reste à votre écoute.
Urgences dentaires uniquement :
En raison de l’épidémie de COVID-19, les cabinets dentaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Si vous avez besoin de soins dentaires urgents, nous vous proposons donc d’appeler le 09 705 00 205 ou suivre l’outil d’aiguillage ci-dessous :
Urgences opticiens uniquement :
Afin d’assurer la permanence des soins en santé visuelle, en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, les trois syndicats d’opticiens ont mis en place un dispositif de service minimum destiné aux patients
Celui-ci a pour vocation d’assurer le suivi des demandes urgentes, dans des conditions optimales de sécurité, tant pour le public que pour les personnels :
Pour le 8e, voici les permanences des opticiens :
  • LUNDI ET JEUDI 9h-13h :
- VUE DE PARIS – 66 RUE LA BOÉTIE – 75008 PARIS
Tel : 01 43 59 18 98
  • MARDI ET VENDREDI 9h-13h :
- OPTIC 2000 – 51 RUE D’AMSTERDAM – 75008 PARIS
Tel : 01 42 81 00 80
- MAISON BYLAART – 22 RUE SAINT PETERSBOURG – 75008 PARI
Tel : 01 45 22 82 88 (MARDI UNIQUEMENT)
Carte des commerces ouverts :
La mairie du 8e a recensé plus de 180 commerces ouverts sur une liste et une carte interactive. N’hésitez pas à la consulter, de nombreux commerces proposent la livraison pendant le confinement :
Sécurité : en cas d’urgence appeler le 17. Possibilité de joindre le commissariat du 8e au 01 53 76 60 07 ou à [commissariat-08 puis interieur.gouv.fr après le signe @]pbzzvffnevng-08@vagrevrhe.tbhi.se[commissariat-08 puis interieur.gouv.fr après le signe @]
Solidarité numérique :
Attestation de déplacement dérogatoire :
à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur :
Brochure de soutien aux entreprises :
Aides de la région Ile-de-France :
Conçu pour aider les petites entreprises franciliennes face à la crise sanitaire, le fonds de solidarité, mis en place par l’État et la Région, se dote d’un second volet. Celui-ci prévoit une aide supplémentaire allant jusqu’à 5.000 euros pour les entreprises menacées de faillite :
Par ailleurs, des prêts garantis à 100% par la région sont proposées à toutes les entreprises sur demande :
Action sociale en direction des sans-domicile-fixe :

organisation de maraudes de la Protection Civile du 8e. Contact : [contact puis protectioncivile-paris8.org après le signe @]pbagnpg@cebgrpgvbapvivyr-cnevf8.bet[contact puis protectioncivile-paris8.org après le signe @]

Actions de nos paroisses, de la Croix Rouge et de l’Ordre de Malte.
Stationnement :
Le stationnement résidentiel et l'ensemble du stationnement dans les rues parisiennes est gratuit.

Par ailleurs, depuis le 3 avril, le stationnement dans les parkings souterrains concédés est gratuit pour les soignants. Pour cela, il faut utiliser les applications dédiées et se faire connaitre auprès des opérateurs : SAEMES et INDIGO.
Numéros d’urgence et d’écoute :
En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

Culture, Animations, Patrimoine

Bonjour à tous nos usagers ainsi qu'aux lecteurs du Journal Paris 8,
Cette période troublante, inquiétante, douloureuse est devenue notre quotidien depuis plusieurs semaines maintenant. Nous subissons tous de plein fouet cette crise sanitaire majeure, la plus importante que la planète n’a jamais connue. La patience et la discipline sont les maîtres mots pour en sortir, c’est la meilleure façon d’exprimer notre plus grand respect envers les équipes soignantes ainsi que tous les autres métiers au service des publics, Notre activité fondée sur la Rencontre et le Partage est à l’arrêt depuis le 16 mars.
On le voit, ici et là, cette crise développe chez beaucoup le sens des responsabilités et surtout celui de la solidarité. Pour garder le lien entre vous tous, nombreux sont nos animateurs qui ont répondu présents, même si certains le faisaient déjà de façon instantanée à distance. C’est pourquoi vous retrouvez très rapidement sur notre site internet www.ebeaujon.org, toutes les propositions que nous avons regroupées. N’hésitez pas à le consulter constamment. Nous reviendrons également vers vous par News letter régulièrement. Nous vous espérons -ainsi que vos familles- et -vos proches- en bonne forme.
Et surtout, restons chez nous pour le bien de tous.
Jean-Paul Alves
Président
Nos animateurs et animatrices, confiné-e-s également chez eux et chez elles, se sont pour la plupart mobilisé-e-s, et par solidarité vous proposent un éventail d’activités
- Activités ouvertes à tou-te-s. Il suffit de cliquer sur les liens et de découvrir les pratiques sportives ou culturelles qui sont à votre disposition.
- Activités appropriées à vos cours, et conçues par vos animateurs et animatrices. Pour cela une adresse Email dédiée vous permettra de vous mettre directement en contact avec eux-elles-
Il suffit de cliquer sur ce lien:
Nous complèterons les offres ou actualiserons certaines, dès que de nouvelles propositions nous seront envoyées.
Bonnes séances à tou-te-s !

Patrimoine
Paris Culture en quelques clics :
La Rénovation de l'Eglise Saint-Philippe-du-roule

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.