Colloque « Allaiter partout » : rendez-vous le 16 octobre à la Mairie du 8e

Événement

Mise à jour le 14/10/2026

Affiche

Le vendredi 16 octobre, la Mairie du 8e arrondissement accueillera le colloque « Allaiter partout », organisé par la députée Constance de Pélichy, en collaboration avec le collectif J’ai faim je mange. À travers deux tables rondes réunissant associations et professionnelles engagées sur le sujet, cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la place de l’allaitement dans notre société, les représentations qui l’entourent et les moyens de mieux accompagner les femmes qui font ce choix.

Un colloque pour faire évoluer les regards sur l’allaitement

Si l’allaitement constitue un choix personnel pour de nombreuses femmes, il reste encore aujourd’hui entouré de représentations et de préjugés, notamment lorsqu’il est pratiqué dans l’espace public.

Face à ces enjeux, la députée Constance de Pélichy, en partenariat avec le collectif J’ai faim je mange, organise un après-midi de réflexion et d’échanges consacré à la place de l’allaitement dans notre société.

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer les femmes allaitantes dans leur quotidien, tout en identifiant des pistes pour mieux les accompagner, les soutenir et les protéger dans leur choix.

Deux tables rondes pour échanger et sensibiliser

Le colloque s'articulera autour de deux tables rondes complémentaires, permettant d'aborder les dimensions sociales, culturelles et pratiques de l'allaitement.

Première table ronde : « L’allaitement face aux représentations et aux préjugés »

Cette première séquence sera consacrée au regard porté sur l’allaitement dans notre société, aux idées reçues qui persistent et aux difficultés rencontrées par les femmes, notamment dans les lieux publics.

Deuxième table ronde : « Soutenir et protéger l’allaitement pour toutes »

La seconde table ronde permettra d'explorer les moyens de renforcer l'accompagnement des femmes qui souhaitent allaiter, en favorisant une meilleure information, une plus grande sensibilisation et un environnement adapté à leurs besoins.

Plusieurs associations et intervenantes prendront part aux échanges, parmi lesquelles La Leche League, la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM), Céline Bourganeuf, Marion Tertéreau, créatrice de Mam’elles, et Alison Cavaillé, créatrice de Tajinebanane.

Le programme de l’après-midi

  • 14h00 : accueil café
  • 14h30 – 15h30 : première table ronde – « L’allaitement face aux représentations et aux préjugés »
  • 15h30 – 16h30 : deuxième table ronde – « Soutenir et protéger l’allaitement pour toutes »
  • 16h30 – 17h00 : échanges avec le public
  • 17h00 : clôture du colloque

Ce temps d’échange avec le public permettra aux participants de poser leurs questions et de partager leurs réflexions avec les intervenantes.

Informations pratiques

  • Vendredi 16 octobre
  • De 14h à 17h
  • Inscription obligatoire
Mairie du 8e arrondissement
3 rue de Lisbonne
75008 PARIS
Complément d'adresse

RER : RER E (Saint Lazare) et RER A ( Auber)

Bus : Lignes 66, 80, 94 et 95 : arrêt Gare Saint Lazare-Rome et Lignes 66, 80, 94 et 95 : arrêt Gare Saint Lazare-Rome