Conseils de quartier : une nouvelle dynamique pour la démocratie locale dans le 8e arrondissement
Mise à jour le 22/06/2026
À la suite du renouvellement des Conseils de quartier, les nouveaux membres des comités d’animation se sont réunis pour la première fois à la mairie du 8e arrondissement. Cette réunion a permis de présenter les évolutions du dispositif et les grandes orientations de travail pour les mois à venir.
Réunis autour de Catherine LECUYER, Maire du 8e arrondissement, et de Ronan GUEVEL, Conseiller délégué à la Maire, en charge de la démocratie locale, les nouveaux membres des Conseils de quartier ont participé le mercredi 17 juin 2026 à une première réunion plénière marquant le lancement de cette nouvelle mandature.
Cette nouvelle organisation repose sur plusieurs évolutions destinées à renforcer la place des habitants dans la vie des quartiers :
- le doublement du collège des habitants, désormais composé de dix membres par conseil de quartier ;
- le présidence des comités d'animation confiée à un habitant ;
- la possibilité pour chaque Conseil de quartier de présenter un vœu par an directement devant le Conseil d'arrondissement.
Les Conseils de quartier constituent des instances de participation citoyenne permettant aux habitants de faire remonter les enjeux de leur quartier et de contribuer aux réflexions menées sur l’amélioration du cadre de vie.
Des habitants acteurs de leur quartier
Les membres des comités d'animation auront pour mission de faire remonter les informations du terrain, d'identifier les difficultés rencontrées dans l'espace public, de proposer des animations locales ou encore de contribuer à l'élaboration de projets d'aménagement au service des habitants.
Afin d'appuyer leurs travaux, chaque Conseil de quartier pourra s'appuyer sur un élu référent :
- Quartier Saint-Augustin et Quartier Monceau : Ronan GUEVEL ;
- Quartier Triangle d'Or : Éric SCHAHL ;
- Quartier Saint-Philippe-du-Roule : Stéphanie MAMAN ;
- Quartier Europe : Erwan LECLERC ;
- Quartier Hoche-Friedland : Sylvie DAO-BERNA ;
- Quartier Élysée-Madeleine : Laurence RIOT LAMOTTE.
Premières réunions à la rentrée
A partir du mois de septembre, les différents comités se réuniront afin de désigner leur président et de constituer leurs groupes de travail. Les premières assemblées publiques ouvertes à l'ensemble des habitants se tiendront ensuite à l'automne.
La Mairie du 8e arrondissement souhaite faire des Conseils de quartier des espaces de dialogue, de proposition et d'initiative de la qualité de vie dans l'arrondissement, au plus près des préoccupations des habitants.
Pour aller plus loin
Retrouvez le support présenté lors de la réunion plénière d'installation des nouveaux Conseils de quartier.
