Retour sur le Conseil d'arrondissement du 20 juin 2023

L'institution
Mise à jour le 21/06/2023
Le Conseil d'arrondissement a, comme chaque mois, délibéré sur des projets concrets pour l'arrondissement.

Budget supplémentaire 2023

À la suite du vote du compte administratif lors de la dernière séance (à l’unanimité), le budget supplémentaire vient reporter le solde d’exécution de l’exercice 2022 vers l’exercice 2023 pour un montant de 202.482,43 €.
Des ajustements sont également opérés afin de tenir compte des premiers mois d’exécution du budget 2023 :
  • 273.745 € pour couvrir l'augmentation des coûts de l'énergie
  • 10.080 € pour l'entretien de la cour Oasis de l'école Bienfaisance
  • 210.000 € pour la modernisation du bâtiment accueillant la crèche Maleville
  • 37.077 € pour la location de bungalows dans le cadre des travaux de modernisation de la mairie
  • 7.004 € pour l'achat de végétaux.
Le budget supplémentaire aboutit à une augmentation des crédits de 724.384,43 €. L’état spécial du 8e arrondissement atteint ainsi 3,2 M€.

Vie scolaire

La Caisse des Ecoles se voit allouer une subvention de 8.036 € pour financer le matériel nécessaire eà la réalisation de compotes maison.
Le collège Chaptal bénéficie d'une subvention de 20.000 € dans le cadre du budget participatif des collèges afin d'améliorer l'accueil des élèves.
Les collèges Octave Gréard et Condorcet bénéficient de diverses subventions pour un montant total de 184.806,60 € pour leur cantine et la réalisation de petits travaux.

Famille

Les dispositifs de médiation familiale organisés par la Ligue française de Santé Mentale au 11, rue Tronchet sont reconduits.
Le relais petite enfance est également renouvelé au service de la formation des assistantes maternelles de l'arrondissement et des enfants dont elles ont la charge.
La Maison des Ainés et des Aidants -Dispositif d'Appui à la Coordination située au 115 rue de Courcelles bénéficie d'un soutien financier de 527.600 €.

Mobilités

La 2e phase du plan vélo 2021-2026 est engagée, avec les projets suivants :
  • pont Alexandre III
  • "Olympiste" avenue de Friedland / boulevard Haussmann
  • Rue de Constantinople
  • Rue de Rome (Portion Constantinople / Batignolles)
  • Rues du Faubourg Saint-Honoré et Saint-Honoré
  • Rues la Boétie et Pierre 1er de Serbie
Les règles de stationnement évoluent afin d'en simplifier le fonctionnement, notamment
  • il ne sera plus nécessaire de retirer un ticket pour les deux roues bénéficiant de la gratuité
  • la Carte Mobilité Inclusion Stationnement (ancienne GIG/GIC) pourrait désormais être attribuée à des proches sans limitation géographique, pour deux véhicules et le référencement handistat est prolongé de 2 à 3 ans.
  • les remboursements de Forfaits de Post Stationnement injustement dressés seront désormais réalisés directement par les impôts.

Subventions

• 9.000 € à l'école de musique Octave et Arpège
  • 2.500 € pour l'association Viv'Opéra
  • 2.000 € pour le ballet Providanse