Réouverture du lavatory de la Madeleine

Mise à jour le 14/02/2023
Ce lundi 20 février 2023 marque la renaissance des prestigieuses toilettes publiques Belle Epoque situées au sous-sol de la place de la Madeleine. Les boiseries et mosaïques ont été conservées grâce au travail des artisans.
Tel que vous avez pu le lire dans le magazine "Paris 8e" n° 142, un pan de notre histoire locale est en train de renaître.
Le lavatory de la place de la Madeleine est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 16 mars 2011. Construit en 1905 par les établissements Porcher comme vitrine de leur savoir-faire, le lavatory de la Madeleine — premier du genre à Paris — a été créé sur le modèle des lavatories anglais des années 1880. Ces toilettes publiques étaient destinées aux hommes comme aux femmes et furent aménagées dans des galeries souterraines dites de nécessité.
Ce lieu typiquement art nouveau a été réalisé avec des matériaux nobles et la mise en œuvre d’ornements remarquables : portes et boiseries acajou verni, vitraux fleuris, céramiques ornées, mosaïques, robinet en laiton, etc. Chaque cabine est dotée d’un lavabo. Le lavatory se composait d’une loge pour le gardien ainsi que de cabines. La partie Dames a été transformée en lavatory mixte dans les années 1990 : certaines cabines furent modifiées en urinoirs. La partie Hommes, privée de ses décors, est dévolue à un autre usage.
Cette reconnaissance patrimoniale n’a pas empêché la fermeture des toilettes publiques en 2011, en raison d’une fréquentation insuffisante pour couvrir les frais de fonctionnement.
Le concessionnaire désigné en 2015 pour assurer l’exploitation des lavatories parisiennes avait pour obligation de rénover et de rouvrir le lavatory de la Madeleine. L’exploitant retenu par la Ville de Paris n’a pas été en mesure d’honorer ses engagements, en raison de difficultés économiques après les attentats de 2015 puis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En effet, le lavatory du parvis de la cathédrale, le plus fréquenté de Paris, a été contraint de fermer ses portes au public.
Grâce au soutien de l’adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine et de Jeanne d'Hauteserre, le dossier a pu aboutir à cette rénovation.
Après une première opération de nettoyage approfondi menée en 2021, les travaux de rénovation ont pu être entrepris à l’automne 2022. Il fallait en premier lieu garantir l’étanchéité des lieux avant de lancer les travaux intérieurs.
De nombreux corps d’artisans ont été mobilisés afin de permettre d’ouvrir à nouveau ce site au public. Les chantiers de ce type sont en effet essentiels pour la conservation et la transmission des savoir-faire. Le fauteuil du cireur a pu être conservé, ainsi que l’ensemble des boiseries et mosaïques. Les robinets ont été remplacés par des modèles similaires en un matériau différent. La main courante de l’escalier a également été traitée pour en retirer le plomb et assurer la sécurité des usagers des toilettes. Tous les travaux ont bien évidemment nécessité l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France.
L’ancienne partie Hommes du lavatory a été affectée dans les années 1990 à la RATP pour y implanter des équipements techniques pour le métro. L’entretien Les mosaïques de l’escalier menant à la partie ouverte au public ont été nettoyées et feront l’objet d’une réfection ultérieure. de l’escalier y menant relève par conséquent de sa responsabilité.

Vous pouvez découvrir par vous-même ce site à partir du lundi 20 février 2023, date d’ouverture publique.