Réaménagement de la place de la Concorde : à vos contributions !

Concertation

Mise à jour le 09/04/2024

Joyau patrimonial de l’axe historique de Paris, la place de la Concorde fait face à plusieurs défis qui nécessitent un réaménagement dont les grands principes ont été par le Conseil de Paris en février dernier. Une large concertation ouverte s'ouvre pour recueillir l'avis de l'ensemble de ses usagers.

Périmètre et objectifs

Le périmètre de l’opération s’étend sur une surface de 7,7 hectares, comprenant l’ensemble de la place de la Concorde, de la Seine à l’Hôtel de la Marine, et des jardins des Champs-Élysées aux jardins des Tuileries. Cette place, symbole parisien des grands aménagements des XVIIIe et XIXe siècles, est classée monument historique depuis 1937. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle.
Ce lieu, qui a connu plusieurs grandes transformations à travers le temps, apparait désormais fortement contraint par la circulation automobile. C’est également un îlot de chaleur majeur. S’inscrivant dans l’histoire pour répondre aux enjeux actuels, les objectifs d’aménagement sont les suivants :
  • Pacifier et apaiser la plus grande place parisienne, en facilitant sa traversée et en y privilégiant les mobilités actives ;
  • Lutter contre l’îlot de chaleur, rafraîchir la place et favoriser les continuités écologiques ;
  • Renouer avec le patrimoine végétal, l'histoire de la place et ses perspectives emblématiques ;
  • Préserver la vocation d'espace de rassemblement de la Concorde ;
  • Offrir une nouvelle expérience et de nouveaux usages.

La place de la Concorde, entre évolution et héritage

Au milieu du XVIIIe siècle, dans ce qui n’était encore qu’un grand terrain vague aux portes de la Ville, une grande place royale est créée selon les plans de l’architecte Jacques-Ange Gabriel : des fossés y sont creusés et des guérites sont construites, petits pavillons ouvrant sur les escaliers qui mènent au bas des fossés. Au milieu d’une vaste esplanade, la statue royale du roi Louis XV est inaugurée en 1763, donnant lieu à de grandes festivités. Avant la révolution, de premières modifications sont apportées à la place : des parterres engazonnés habillent les pourtours, au droit des trottoirs actuels. La place royale devient vite le lieu privilégié des grandes réjouissances et manifestations parisiennes. Rebaptisée place de la Révolution, elle verra tomber les têtes de Louis XVI, Marie-Antoinette, Robespierre et plus de 1000 personnes, avant d’être rebaptisée place de la Concorde pour tourner la page de la Terreur.
Pendant la Restauration en 1836, l’architecte Jacques Ignace Hittorff complète l’aménagement de la place en y installant notamment les fontaines monumentales et le mobilier urbain que l’on connait aujourd’hui (colonnes rostrales, balustres, etc). Il conserve alors les fossés dans lesquels des parterres de broderie végétale ont succédé aux arbres, qui dépassaient les balustrades. Mais le 29 juillet 1844, lors d’un feu d’artifice réunissant plus de 200 000 personnes, une fusée mal dirigée crée un mouvement de foules provoquant de nombreux morts, tombés dans les fossés. Ils sont comblés en 1854.
Depuis cette transformation majeure, la place a peu évolué dans sa géométrie et sa minéralité, à l’exception des sous-sols qui accueillent à partir du début du XXe siècle des lignes de métro, un parking, un tunnel routier et de nombreux réseaux.
Classée monument historique, la place de la Concorde se distingue par la présence de l’obélisque de Louxor, ses deux fontaines monumentales, ses colonnes rostrales et candélabres historiques, ses guérites ornées de statues symbolisant les villes de France.
Témoin de rassemblements historiques et festifs, elle demeure un lieu de célébration et de communion nationale, accueillant des événements nationaux tels que le défilé du 14 juillet ou des manifestations sportives comme les Jeux Olympiques et Paralympiques prévus à l’été 2024. Son histoire unique, son architecture emblématique et sa vocation populaire en font un joyau incontournable du patrimoine parisien.

Un espace d’échange, de partage et de mobilité

Au cœur de Paris, la place de la Concorde, est un carrefour majeur des mobilités urbaines.
À l’occasion de l’installation éphémère du Village Rugby pour la Coupe du monde de rugby 2023, puis du Concorde Park cet hiver, la Ville a expérimenté la piétonnisation de la moitié est de la place, en regroupant les circulations automobiles du côté ouest.
Depuis 2023, une semi-piétonnisation compatible avec une circulation plus fluide
Cette configuration a montré des résultats intéressants, avec une légère réduction du nombre de véhicules circulant sur la place (-4,2% entre juin 2023 et janvier 2024), et une nette augmentation de la vitesse de circulation moyenne : ce qui signifie une meilleure fluidité de la place, +45,5% entre juin 2023 et janvier 2024.
Pour l’avenir, il s’agit de rééquilibrer les circulations en donnant plus de place aux mobilités piétonnes et cyclables, mais également de penser la place comme un espace de vie et de rassemblement où il fait bon se promener et flâner autour de l'obélisque, des fontaines, et de permettre ainsi aux Parisiennes, Parisiens et aux visiteurs de redécouvrir un pan de l’histoire de France et un patrimoine architectural exceptionnel.
Comment préserver et valoriser son patrimoine tout en répondant aux enjeux climatiques ? En s’appuyant sur les états historiques de cette place, une (re-)végétalisation est-elle souhaitable? Où et sous quelle forme ? Comment végétaliser tout en conservant les principales vues emblématiques depuis et vers la Place? Comment mieux faire cohabiter les différents usages et modes de déplacement ? Comment inscrire de nouveaux tracés viaires dans la logique historique du dessin de la place ? Comment y accueillir des événements exceptionnels – et lesquels – sans entraver de façon systématique et permanente la perception qu’on doit avoir de cet objet patrimonial majeur ?
Ce projet s’appuie sur une démarche ouverte, transparente, impliquant une concertation avec les habitants afin de recueillir leurs attentes, notamment sur la conservation du patrimoine, l’adaptation au changement climatique, le confort d’usage et les mobilités.

Les modalités de concertation

La concertation se déroulera du 02 avril à 8h30 au 29 mai 2024 à 17h.
Envie de vous informer et de vous exprimer ?
Donnez votre avis sur le registre en ligne
  • Une réunion de lancement a lieu, le jeudi 4 avril à 19h au Théâtre de la Concorde
  • Un atelier patrimoine, le mercredi 24 avril à 19h, en visio sur inscription ici[concorde puis ville-ouverte.com après le signe @]

  • Un atelier mobilité, le mardi 30 avril à 19h, au théâtre de la Concorde sur inscription ici[concorde puis ville-ouverte.com après le signe @]

  • Un atelier usages et résilience, le jeudi 16 mai à 19h au théâtre de la Concorde sur inscription ici[concorde puis ville-ouverte.com après le signe @]

  • Une marche exploratoire, sur site, le jeudi 11 avril, de 19h à 21