Pérennisation des aménagements cyclables rues d'Amsterdam, du Havre et Tronchet

Mise à jour le 07/12/2021
Les modalités définitives d'aménagement des rues d'Amsterdam, du Havre et Tronchet ont été présentées en réunion publique le 24 novembre 2021.
L'axe V13 du vélopolitain relie, dans le 8e arrondissement, la place de Clichy au pont de la Concorde. Il fait partie du plan vélo 2026.
Le pont de la Concorde est désormais aménagé, et tout comme les rues Saint-Florentin et du Chevalier Saint-George.
La pérennisation des aménagements, c'est d'abord la disparition de l'ensemble du mobilier provisoire disgracieux. C'est également une meilleure sécurité pour les piétons et cyclistes grâce à des aménagements plus lisibles pour tous.

Rue d'Amsterdam

Une "vélo-rue" est créée entre la place de Clichy et la rue de Liège. Dans le sens descendant, une même file de circulation accueille les vélos et les voitures. En sens montant, une piste cyclable protégée est créée.
Ces aménagements permettent d'élargir les trottoirs d'un mètre de chaque côté.
Coupe Clichy-Liège
Crédit photo : Ville de Paris
Entre la rue de Liège et la rue de Londres, les principes d'aménagement sont identiques, mais le sens de circulation est inversé, comme aujourd'hui.
Coupe Liège-Londres
Crédit photo : Ville de Paris
Entre la rue de Londres et la place du Havre, l'aménagement est similaire à la portion entre la place de Clichy et la rue de Liège, avec un stationnement le long de la gare pour les taxis, des zones de livraisons sont créées dans les trottoirs élargis.
Coupe Londres-Havre
Crédit photo : Ville de Paris
Dans le cadre de la démarche "Embellir votre Quartier", les axes de reports de la rue d'Amsterdam (rue de Moscou, rue de Saint-Pétersbourg) seront traités pour limiter les nuisances (végétalisation, élargissement des trottoirs).
Les travaux devaient être réalisés à l'été 2022, sous réserve des études définitives et de l'avis de la Préfecture de Police.

Rue de Londres

La création d'un contresens pour les bus permet de rétablir la circulation des lignes 21 et 95 dans la portion de la rue d'Amsterdam comprise entre la rue de Londres et la place du Havre.
Côté impair, la bande de stationnements laissera place à un espace végétalisé et planté d'arbres.

Rues du Havre et Tronchet

Projection de l'aménagement de la rue du Havre
Crédit photo : Ville de Paris
La piste bidirectionnelle est aménagée de manière définitive. Un séparateur est créé pour sécuriser les cyclistes.
Un ilot de protection est créé à l'angle du boulevard Haussmann afin de sécuriser le tourne-à-gauche des bus.
Projection de la rue Tronchet
Crédit photo : Ville de Paris
L'impact sur le stationnement est mesuré : 8 places de stationnement payant sont supprimées et 10 places pour les scooters. 76 emplacements vélos sont créés.
Les travaux devraient débuter en janvier 2022 et s'achever en mars 2022.
Les suites de la concertation
Comme indiqué en réunion publique , les services techniques procèdent à l'étude des options proposées d'inversion du sens de certaines rues dans les 8e et 9e arrondissements.
Un travail est conduit avec les commerçants, le lycée Condorcet afin de positionner les zones de livraison au plus près des besoins.