Parcs, jardins et squares du 8e : mode d’emploi

Mise à jour le 23/06/2023
La belle saison est arrivée et beaucoup d’entre-vous cherchent à profiter des extérieurs. Bonne nouvelle : notre arrondissement propose de nombreuses adresses, parfois méconnues, pour se mettre au vert. Voici le champ des possibles et ce que vous pouvez y faire.
Le Parc Monceau est sans conteste le plus convoité de nos espaces verts. Un poumon de verdure de 83 300 m2, dont 54 018 m2 de surface horticole au cœur du 8earrondissement. Temple de la course à pied, défouloir des tout-petits, il est aussi prisé pour promener son chien. Cependant, certains usages sont bons à connaître ou à rappeler, dans le res-pect de tous : les animaux doivent tou-jours y être tenus en laisse, comme sur l’ensemble de l’espace public parisien (exception faite des caniparcs). Les compagnons à 4 pattes peuvent profi-ter des grandes allées principales, pas des voies secondaires ni des pelouses, souvent le terrain de jeu des familles ou des pique-niques.S’il est agréable de s’étendre dans l’herbe par un grand soleil, il vous est demandé de conserver une tenue décente et ne pas oublier vos détritus sur place : de nombreuses poubelles sont disponibles au sein du parc.Laurence Olbreck, cheffe de la Police Municipale du 8e arrondissement a le sourire : depuis le mois d’avril, elle dirige une équipe spéciale dédiée aux espaces verts qui renseigne, conseille ou verbalise lorsque c’est nécessaire au Parc Monceau. « Nous étions déjà très présents » précise-t-elle « et c’est la continuité de notre action : la proximité, le dialogue, la prévention sur le terrain ». Et il y a de quoi faire en effet, tant le flux est important : jardi-niers, usagers qui déjeunent, joggers, nourrices affairées, personnes âgées en promenade, lecteurs en herbe et, nouveau phénomène, la multiplication des entraineurs sportifs dispensant un cours en plein air. « C’est envisageable, s’il s’agit d’un cours particulier discret et que l’on ne fixe pas de matériel sur un arbre ou porte atteinte à tout autre équipement du parc » ajoute Fabrice Le Brouder, collaborateur de Laurence Olbreck au sein de la Police Municipale. Avant de rajouter que « Pour un cours collectif, il faut demander une autorisation préalable ». Vélos et trottinettes ne peuvent être utilisés au Parc Monceau comme dans tous les espaces verts : le règlement des parcs et jardins oblige, par mesure de sécurité, d’avoir un pied à terre si vous souhai-tez le traverser. La promenade à dos de poney est elle aussi règlementaire : « nous avons participé aux opérations de contrôles en juin 2022, à l’issue desquelles il a été démontré que les animaux évoluaient dans des conditions saines et adaptées ». À moins que vous ne préfériez vous laisser tenter par la piste de roller ou photographier les canards ?
Les jardins des Champs-Elysées sont sans doute les plus étonnants de nos espaces verts : en effet, les touristes et les Parisiens les découvrent parfois par hasard, en fréquentant le quartier pour d’autres raisons. Situés sur la partie basse des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde, ces vastes espaces sont de tout repos entre octobre et avril, tant ils sont peu fréquentés. Contrairement au Parc Monceau, ils sont ouverts 24h/24. Il s’agit de l’étendue verte la plus vaste, avec 131 020 m2, dont 59 989 m de surface horticole.Depuis le rond-point des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde. Ils se découpent ainsi : square Marigny, allée Marcel Proust et jardin des Ambassadeurs. Tandis que de l’autre côté de l’Avenue, dans le sens inverse, on trouve le kiosque des Champs-Elysées, le jardin des abords du Petit Palais, le Jardin Clemenceau, le Square Jean Perrin et enfin le square de Berlin.Aux beaux jours, ces jardins sont un repère de premier choix pour déjeuner sur un banc ou profiter du calme : les sportifs et les enfants restent peu nombreux. Les détenteurs d’ani-maux s’y retrouvent également, l’occasion de rappeler que l’absence de laisse ou le non-ramassage des déjections sont passibles de 68 euros d’amende.
Le jardin de la Nouvelle-France est le secret le mieux gardé du 8e. Parlez-en autour de vous et vous constaterez que, comme vous, on ne le soupçonne pas. Il s’agit d’un petit jardin niché après le Palais de la découverte, proche des quais. Il est en cours de rénovation. Aussi discret que les rares personnes qui le fréquentent, cette adresse est recommandée pour se croire à la campagne : et au milieu coule une rivière.
Les squares Marcel Pagnol et le jardin Tereska Torrès-Levin sont au cœur d’espaces résidentiels : La place Henri Bergson pour l’un, le quartier Beaujon pour l’autre. Tous deux sont situés à proximité immédiate d’écoles, ce qui rend très prisés les jeux et toboggans disponibles. La Police Municipale est attentive à sécuriser ces lieux et réalise des patrouilles. Les animaux, même tenus en laisse, n’y sont pas autorisés. Dans ces squares comme dans l’ensemble des espaces verts, des panneaux rappellent les usages. Le square Marcel Pagnol présente une superficie de 3764 m2, et le jardin Tereska Terrès-Levin se déploie sur 1735 m2.
Le square Louis XVI ravit les férus d’histoire : la chapelle expiatoire y est implantée. L'édifice est dressé à l’emplace-ment de l’ancien cimetière de la Madeleine et sa position précise a été définie par le lieu d'inhumation du corps du roi Louis XVI à la suite de son exécution place de la Concorde le 21 janvier 1793. D’où son nom. Comme tous les squares, sa capacité d’accueil est restreinte malgré 4184 m2 de surface, tout comme ses usages. Depuis 2022, il bénéficie de travaux de rénovation d'ampleur.
Enfin, la place de la Reine Astrid (angle de l’avenue Montaigne et du cours Albert 1er), les jardins d’Erevan (sur l’esplanade d’Arménie), la promenade du cours Albert 1eret promenade Cours de la Reine (tous deux sur les quais) sont essentiellement des zones de passages.