Occuper ses enfants pendant l’été

Dossier

Mise à jour le 02/07/2025

photo de peinture
Vous souhaitez trouver des occupations pour vos enfants ? La mairie du 8e arrondissement propose quelques idées d’activités et d’animations afin de faire plaisir aux petits et grands.
Chaque été, de nombreux parents cherchent une solution à la fois enrichissante et rassurante pour occuper leurs enfants.
À l’espace Beaujon Paris Anim, la réponse est toute trouvée : un programme d’activités artistiques, ludiques et accessibles, dédié aux jeunes de 11 à 17 ans. De fin juin à juillet, l’équipe propose une série de stages d’été, construits autour de trois grandes semaines d’animation. Chaque semaine est rythmée par des ateliers avec des formules en demi-journée (10h-13h ou 13h-17h) et donc la possibilité de rester la journée complète. Les jeunes sont encadrés à chaque instant, peuvent déjeuner sur place, et profitent d’un encadrement aussi bienveillant que professionnel. Les thématiques proposées cette année sont variées et originales : peinture chinoise, dessin manga, autoportrait photographique et création musicale assistée (par logiciel). Ce dernier atelier, par exemple, est encadré par un compositeur expérimenté, permettant aux jeunes de créer leur propre morceau en découvrant les bases de la production musicale numérique.
Mais au-delà des apprentissages techniques et artistiques, ces stages s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire : favoriser l’accès à la culture, l’expression de soi, développer la créativité, mais aussi s’amuser, créer du lien et se sentir bien en groupe. L’équipe accorde une grande importance à l’accompagnement des jeunes et à l’ambiance conviviale qui se dégage de chaque activité. Elle reste également en lien avec les parents tout au long du stage, pour les tenir informés si besoin. « L’ambiance est toujours bonne ». L’inscription est simple et rapide : par téléphone, par mail ou sur place.
Plus d’infos : https://ebeaujon.org/
La majorité des stages sont à 55 euros pour la semaine, une volonté affirmée de rester accessible à toutes les familles. À noter que certains ateliers ont déjà connu un tel succès qu’ils en sont devenus des activités à l’année, comme ce fut le cas du dessin manga, aujourd’hui intégré au programme régulier. Si, pour l’été, la structure est prioritairement tournée vers les adolescents, elle oriente volontiers les plus jeunes vers d’autres partenaires du quartier, comme le gymnase Auriol ou l’association Petite Forêt, spécialisés dans l’accueil des enfants. Par ailleurs, l’espace Beaujon participe également à l’événement Paris en Seine qui arrive cet été, porté par la mairie du 8e . Trois activités sont ainsi ouvertes à un public plus large entre le 5 et le 20 juillet : danse urbaine, danse de salon et atelier de dessin manga. À retrouver au parc Monceau (voir agenda culturel au centre du magazine).
Atelier de dessin

Vous avez entre 16 et 30 ans ?

Vous habitez dans le 8e arrondissement et vous rêvez de vous évader cet été ? Le dispositif Paris Jeunes Vacances a la solution pour vous. Avec une aide financière d’une valeur totale de 200 € sous forme de chèques vacances, ce programme vise à soutenir les jeunes Parisiens qui désirent voyager en autonomie en dehors du cadre familial ou scolaire. Que ce soit pour découvrir une région de France, organiser des sorties culturelles ou sportives ou simplement changer d’air, cette initiative vous accompagne à la réalisation de vos envies. L’objectif, encourager l’initiative et favoriser la mobilité de chacun afin de vivre une expérience enrichissante. Il suffit d’être résident à Paris, d’avoir entre 16 et 30 ans et de prévoir un projet de vacances personnel. Alors si vous avez un projet en tête, c’est le moment de vous lancer ! Profiter de ce soutien pour créer vos propres souvenirs d’été entre amis ou en solo.
La demande se fait via un formulaire sur le site paris.fr

Pas de grands départs en vue cet été ?

Bonne nouvelle : la Maison de la vie associative et citoyenne du 8e arrondissement reste ouverte pendant les vacances pour accueillir les jeunes de l’arrondissement dans une ambiance conviviale et détendue. Au mois de juillet, les mercredis après-midi, l’équipe de la MVAC vous propose un espace pour se retrouver entre amis, faire de nouvelles rencontres et surtout jouer ! Au programme : une large sélection de jeux de société pour tous les goûts, du plus classique au plus stratégique, dans un cadre propice à l’échange et la détente. Il vous sera également possible de ramener votre console Playstation afin de venir y jouer avec vos amis en dehors de votre domicile. Un bon moyen de rencontrer d’autres amateurs de jeux vidéo !
Gratuit et ouvert à toutes et tous, sans inscription, de quoi avoir un l’esprit de vacances à deux pas de chez vous. Entrée libre sous réserve de places disponibles. Les plus jeunes doivent venir accompagnés d’un adulte.
La MVAC 08 sera également fortement présente durant l’évènement Paris en Seine au parc Monceau où vous pourrez retrouver de nombreuses activités sportives, culturelles et environnementales.
Pour plus d'informations sur les activités proposées au parc Monceau, retrouvez l’agenda de l’été