Nuit de la Solidarité le 27 juin 2023 : une expérimentation du dispositif en été

Actualité
Mise à jour le 06/06/2023
Pour la première fois cette année, la Ville de Paris a décidé de mener une expérimentation de décompte durant la période estivale. Celle-ci aura lieu la nuit du mardi 27 juin 2023 sur 3 arrondissements : le 8e, le 12e et le 20e. Des bénénoles sont recherchés.

Pour la première fois en 2023, la Ville de Paris expérimente un décompte, en période estivale, des personnes à la rue.
Depuis 2018, la Nuit de la Solidarité a lieu chaque année en hiver à Paris (et à l’échelle métropolitaine depuis 2022), il s’agit d’une opération de décompte des personnes sans-abri visant à mieux connaître leurs profils et à faire évoluer les politiques publiques en fonction de leurs besoins.
Pour la première fois cette année, la Ville de Paris a décidé de mener une expérimentation de décompte durant la période estivale. Celle-ci aura lieu la nuit du mardi 27 juin 2023 sur 3 arrondissements : le 8e, le 12e et le 20e.
Pourquoi un décompte en période estivale ?
Le sans-abrisme est un sujet plus largement relayé et médiatisé en hiver, quand le grand froid met en lumière les conditions difficiles des personnes qui dorment à la rue. Pour autant, les conditions de vie restent difficiles à n’importe quelle période de l’année, les chiffres montrent d’ailleurs que la mortalité des personnes sans-abri varie peu d’un mois à l’autre.
L’expérimentation pendant l’été est ainsi destinée à mieux connaitre les profils des personnes en situation de rue en dehors de l’hiver, à mieux saisir les conditions de vie des personnes rencontrées (circonstances d’arrivé à la rue, difficultés liées à la saisonnalité, etc.). Elle permettra d’évaluer si le nombre de personnes à la rue et les types de public évoluent entre l’hiver et l’été et s’il y a des spécificités saisonnières dans les profils rencontrés.
Cette opération vise également à faire émerger les besoins spécifiques liés à l’été : chaleur, accès à l’eau, baisse de l’aide alimentaire, impact de la vie nocturne estivale sur l’occupation de l’espace public, etc. Les problématiques liées à la période estivale sont nombreuses et seront appréhendées grâce au questionnaire proposé aux personnes rencontrées. Les informations recueillies permettront d’ajuster les dispositifs et politiques publiques.
La mise en place de cette expérimentation, à un an des Jeux Olympiques, participe à contribuer au volet inclusif de cet événement sportif dans le respect des personnes et de leurs biens.
Appel à bénévolat
Chaque année en hiver, la Ville de Paris peut compter sur la précieuse mobilisation des Parisiennes et Parisiens ainsi que des partenaires pour aller sur le terrain à la rencontre des personnes sans-abri afin de mener ce décompte.
Cet été, nous serons près de 500 volontaires sur le terrain pour mener à bien l’opération.
Vous souhaitez devenir bénévoles ? Inscrivez-vous dès maintenant.