Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/06/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Nouvelle distribution de graines!

Mise à jour le 24/06/2022
Pour participer au développement des espaces de nature, la Ville encourage les Parisiennes et les Parisiens à végétaliser leur environnement : balcons, terrasses, espace public…

Avec l’opération « Des graines à tous les étages », 50 000 sachets de graines seront distribués gratuitement à partir du 19 mars dans les mairies d'arrondissements.
Le concours photo Instagram #vegetalisonsparis
Plantez et faites pousser vos merveilles. Ensuite : place au concours photo Instagram #vegetalisonsparis. Les plus belles réalisations seront récompensées à la fête des Jardins et de l'Agriculture Urbaine 2018.

Quelles plantes seront distribuées?

Faciles à jardiner, idéales pour les semis de printemps, ces plantes vous plairont à coup sûr. Elles répondent à toutes vos idées, du balcon fleuri à l’agriculture urbaine :

Les plantes d’interstice

Le coquelicot et le lin blanc sont des plantes robustes, parfaites pour égayer vos pieds d’arbre ou donner un aspect champêtre aux parcelles de votre jardin partagé. Semées à la volée dans votre cour d’immeuble, elles pourraient surprendre vos voisins en poussant entre les pavés. Le semis de coquelicot se fait au printemps pour une floraison en juin-juillet. Le lin blanc se sème d’avril à juin, bien exposé au soleil pour une floraison de mai à août.

Les plantes potagères bio

Spécial agriculture urbaine, la carotte nantaise, le radis national, le persil frisé et la betterave Burpee’s Golden sont issus de l’agriculture biologique. Le persil frisé se plaira sur votre balcon, en pot ou en jardinière et peut être semé de mars à août. Le radis national se sème en ligne de mars à septembre, à 1 cm de profondeur avec un arrosage régulier en pleine terre ou en jardinière. Vos carottes nantaises se sèment de mars à juillet, en ligne et au soleil pour pouvoir les déguster de juillet à novembre. En pleine terre, ce seront les betteraves Burpee’s Golden qu’il faudra mettre en place entre avril et mai. Pensez à les espacer de 20 cm et les planter à 5 cm de profondeur.

Les plantes utiles au jardin

Le souci officinal, le cosmos sulphureus et l’aneth officinal sont très appréciés des pollinisateurs au jardin comme les papillons, car très nectarifères. Ces plantes apprécient le soleil et le sol bien drainé. Elles se plairont en pleine terre et dans les bacs que vous avez récemment réalisés pour votre permis de végétaliser. Les semis se font d’avril à juin. L’aneth officinal pourra être récolté de juillet à septembre, le souci officinal fleurira d’avril à octobre et le cosmos sulphureus de juin à octobre.