Le conseil municipal des jeunes du 8e arrondissement

Mise à jour le 14/04/2022
Mieux que des cours d’éducation civique, le Conseil Municipal des Jeunes va permettre à 15 préadolescents représentant l’arrondissement de se familiariser avec les valeurs de la République et de la démocratie. À la manière de leurs aînés, élus du 8e, ces jeunes se réuniront régulièrement afin d’exprimer leurs idées et discuter de projets concrets.
Madame le Maire Jeanne d’Hauteserre, qui installait le tout premier CMJ le 19 mars dernier, a rappelé qu’il s’agissait d’apprendre la citoyenneté de façon pédagogique. En symbole de l’appartenance à ce conseil, chaque jeune membre a ainsi reçu une écharpe tricolore, que la plupart semblaient particulièrement fiers d’arborer avant de visiter l’hôtel Cail (salle du conseil, grand escalier, salle des mariages et bureau du maire).Grégoire Gauger, adjoint au maire en charge de la jeunesse et des sports dans le 8e et Delphine Malachard des Reyssiers, Conseillère de Paris déléguée aux affaires scolaires, ont également encadré les tout jeunes conseillers et répondu à leurs questions.
Grégoire Gauger : « Un tel Conseil participera à rendre plus accessible et concret le monde politique pour nos futurs électeurs au niveau local. Ça ne sera pas de la figuration, ils seront vraiment incités à s’impliquer et prendre des initiatives pour l’arrondissement. C’était d’ailleurs un engagement de campagne de Mme le Maire du 8e! On confronte rarement les points de vue entre les générations, ce rendez-vous en sera l’occasion ». Les collèges Chaptal, Condorcet, Fénelon Sainte-Marie et Octave Gréard ont déterminé leurs représentants qui ont ensuite été convoqués par le Maire. Premier conseil municipal des jeunes.
Comme pour un conseil municipal, les échanges sont publics. N’hésitez donc pas à venir suivre les prochains rendez-vous. Certaines propositions du CMJ seront discutées ensuite entre les élus au conseil d’arrondissement.Dans le cadre du devoir de mémoire, les membres du Conseil Municipal de la jeunesse seront présents aux commémorations dans l’arrondissement, qu’il s’agisse des cérémonies en mairie ou à l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la Flamme du Soldat inconnu.

Première commémoration samedi 30 avril 2022

La Société d’Encouragement Au Bien (S.E.A.B) organise une journée de cérémonies mémorielles honorant les services de Secours, Police, Gendarmerie, anciens combattants et hospitaliers le 30 avril dès 13h à l’église de la Madeleine. Les jeunes conseillers participeront à plusieurs temps forts qui s’achèveront par le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe en toute fin d’après-mid