Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/06/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

La Mairie du 8e arrondissement accueille un centre de vaccination

Mise à jour le 24/06/2022
La campagne de vaccination contre le Covid-19 s'accélère. Elle s’est ouverte le lundi 19 janvier à 13h en mairie du 8e, au profit des séniors de plus de 75 ans. Le centre de vaccination, mis en place par la CPTS et la mairie du 8e, reçoit sur rendez-vous obligatoirement et en cohérence avec le nombre de flacons livrés par les autorités.
L’ensemble des créneaux disponibles ont été réservés. Dès l’attribution de doses supplémentaires par l’ARS Île-de-France, de nouveaux créneaux seront ouverts.
La vaccination contre le Covid-19 est désormais lancée pour les Parisiens de plus de 75 ans.
L'objectif reste le même : contrôler la propagation du virus et faire baisser le nombre des formes graves de la maladie. Car se faire vacciner permet de se protéger, mais aussi de protéger les autres.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Le centre du 8e n’est accessible que sur rendez-vous. Pour cela, deux moyens :
- le plus simple est de se connecter sur la page du centre de vaccination sur le site Doctolib’
- vous pouvez également appeler le 39 75 (coût d'un appel local), numéro d'information unique de la Ville de Paris. Les opérateurs des centres d’appels de la Ville de Paris prennent directement rendez-vous sur la plateforme. Les équipes du 3975 sont mobilisées de 8h30 à 18h du lundi au samedi.
Pour toute question médicale sur le vaccin, les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Où se faire vacciner ?

Le centre vaccinal du 8e est situé dans la mairie d’arrondissement, au 3 rue de Lisbonne. L’accès au centre est réservée aux personnes ayant rendez-vous.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne remplit un questionnaire de santé. Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quelques semaines d'intervalle.
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié, sous surveillance médicale.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.