L'essentiel du Conseil d'arrondissement du 6 novembre 2023

L'institution
Mise à jour le 07/11/2023
Le Conseil d'arrondissement a, comme chaque mois, délibéré sur des projets concrets pour l'arrondissement.

Le quartier Beaujon, territoire zéro déchet

La ZAC Beaujon, désormais achevée, a été retenue pour expérimenter un "territoire zéro déchet". Il s'agit de travailler à la réduction, au réemploi et au recyclage des déchets.
Le quartier a été retenu, car il accueille une forte densité d'équipements municipaux (centre sportif, maison des associations, conservatoire, école, crèche, centre d'animation) qui pourront être moteurs pour l'ensemble des actions menées auprès des usagers et des habitants.
L'association "3 S Séjour Sportif Solidaire" a été retenue car elle dispose d'une expertise dans la pratique sportive responsable, compte tenu de la présence du centre sportif dans le périmètre de l'opération.
L'aménagement de la ZAC officiellement terminé
La concession d'aménagement est close depuis le 31 décembre 2022. Les espaces publics sont désormais gérés par les services techniques de la Ville de Paris. Les anciens locaux du commissariat situés dans l'hôtel Beaujon sont désormais prêts à accueillir les travaux d'extension du conservatoire qui portent sur 300 m2, permettant d'accueillir 250 élèves supplémentaires à terme.

Des logements pour le personnel hospitalier

Afin de favoriser les recrutements et la continuité des services au sein des hôpitaux de l'AP-HP, la Ville de Paris a noué un partenariat pour attribuer 500 logements par an au personnel soignant.
Il s'agit de logements Paris Habitat, par exemple au 36, rue Washington.

Une stratégie jeunesse ambitieuse

Au terme d'une concertation qui a associé les jeunes de l'arrondissement et les acteurs de la jeunesse, le 8e arrondissement se dote d'un "contrat jeunesse" qui formalise la stratégie de l'arrondissent pour développer des politiques adaptées en direction des jeunes, en s'appuyant notamment sur le centre d'animation Espace Beaujon.
Le savez-vous ?
Le 8e arrondissement compte plus de jeunes que la moyenne parisienne, à savoir 16 %.

Une offre sportive supplémentaire pour des personnes en situation de handicap

Dans le cadre du dispositif "réseau des villes Paraccueillants", deux associations se voient attribuer des subventions pour développer l'offre à destination des personnes touchées par un handicap cognitif. L'office municipal des sports du 8e se voit ainsi alloué 3.000 €, de même que Top Forme.
Par ailleurs, l'établissement "Les Ailes Déployées" va bénéficier de 44.000 € afin de rénover sa salle de sport et organiser ainsi des activités sportifs adaptées.

Subventions

• 600.000 € pour ABC Puériculture qui gère notamment la crèche "Les Coquinours"
  • 13.374 € pour la Caisse des Ecoles