L'essentiel du Conseil d'arrondissement du 28 janvier 2025
L'institution
Mise à jour le 29/01/2025
Sommaire
Le Conseil d'arrondissement a, comme chaque mois, délibéré sur des projets concrets pour l'arrondissement.
Faciliter le maintien des cabinets médicaux
Aujourd'hui, un médecin généraliste installé dans un logement en rez-de-chaussée peut transmettre son cabinet à un confrère, mais cela s'avère trop onéreux. En effet, depuis le début des années 2010, la surface maximale d'un cabinet en rez-de-chaussée est fixée à 50 m2 dans le règlement municipal. Si le cabinet est plus grand, le nouveau médecin doit compenser la superficie au delà de 50 m2, au double du prix du marché.
Concrètement, un cabinet de 80 m2 nécessite que 30 m2 soient compensés en créant 60 m2 de logement ailleurs (30 m2 dans l'arrondissement, 30 m2 à Paris).
Cette règle est particulièrement dissuasive. Aussi, le Conseil d'arrondissement a délibéré pour la supprimer. L'objectif est de faciliter ainsi la reprise des cabinets médicaux lors du départ en retraite des professionnels de santé.
Dénomination d'une place Slavik
Lors de la séance du 19 septembre 2023, le Conseil du 8e arrondissement a émis le souhait d'honorer la mémoire de Slavik, né Wiatscheslav Wassiljew, peintre, designer et décorateur français d'origine russe.
Il vous est aujourd'hui proposé de lui rendre hommage en attribuant son nom à une emprise à Paris (8e).
Wiatscheslav Wassiljew naît le 6 janvier 1920 à Tallinn, en Estonie.
Après des études à l’école nationale des arts décoratifs et à l'institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), il réalise des décors de théâtre, notamment pour des ballets du danseur Serge Lifar. Il crée des mobiliers, qu’il met en scène pour l'architecte Jacques Adnet, et des cartons de tapisserie pour les manufactures d’Aubusson et des Gobelins.
Remarqué pour ses peintures, il est chargé de la décoration des étalages et des vitrines aux Galeries Lafayette. Il innove en transformant la vitrine en lieu de spectacle. Son travail lui ouvre la porte de Publicis, groupe fondé par Marcel Bleustein-Blanchet. Il y prend la direction du bureau de l’esthétique industrielle. Il conçoit les espaces et la décoration du premier drugstore français, ouvert en 1958 et accessible 7 jours sur 7 sur les Champs-Élysées. Il poursuit avec le Pub Renault en 1963 et le second drugstore de Saint-Germain-des-Prés en 1965.
À partir de 1968, il se consacre à l'agencement et aux décors de près de 400 restaurants, pubs, bistros, brasseries, centres commerciaux et boutiques, mélangeant les styles Art déco, Art nouveau, l’esprit slave et anglo-saxon. Il contribue à réaliser des lieux emblématiques de la vie parisienne, tels « L’Assiette au bœuf », « L’Européen face à la gare de Lyon », « Le Jules Verne » de la tour Eiffel, « Le bistrot de Paris », « le Pub Winston Churchill », « la London Tavern », « la brasserie du Lutetia », ou « Le Dôme » à Montparnasse.
Slavik décède le 29 août 2014 à Paris (14e).
Une tarification pour les familles au théâtre de la Concorde
Les projections de cinéma et les spectacles orientés pour les familles bénéficieront d’une tarification particulière : 5 € par adulte, gratuité pour les enfants de moins de 18 ans.
Commercialisation des kiosques des jardins des Champs-Élysées
Les kiosques qui ont été rénovés dans le cadre des travaux de rénovation du jardin des Champs-Élysées. À l’issue d’un appel à projets et de la réunion d’un jury, sept emplacements seront investis par des commerçants afin de proposer de la petite restauration.
À noter qu’un emplacement a été déclaré infructueux, la proposition faite consistait à y vendre des souvenirs de Paris de piètre qualité.
Subventions
-
80.357 euros pour l'équipement des trois collèges de l'arrondissement
-
527.600 euros pour la Maison des Ainés et des Aidants du Nord-ouest parisien, guichet unique de tous les professionnels du maintien à domicile.