L'essentiel du Conseil d'arrondissement du 26 janvier 2026

L'institution

Mise à jour le 26/01/2026

Séance du conseil d'arrondissement
Le dernier Conseil d'arrondissement de la mandature s'est tenu ce lundi 26 janvier 2026. Il visait principalement à délibérer sur des textes qui ne pouvaient attendre le prochain Conseil d'arrondissement délibératif, prévu fin avril à l'issue du renouvellement électoral.

Convention avec l'Etat pour la rénovation de la place de la Concorde

La loi du 20 août 1828 qui transfère la propriété de la place de la Concorde (alors place Louis XVI) à la Ville de Paris, excluait expressément les deux fossés bordant le Jardin des Tuileries dits Fossés de Charles X. Cet espace correspond aux anciens fossés Est creusés par Jacques Ange Gabriel en 1753, qui furent comblés au 19e siècle.
Afin de mener le grand projet de restauration de la place sous la direction de Philippe Prost, il est donc nécessaire de conclure une convention de gestion entre la Ville de Paris et l’État. Cette convention n’emporte pas de transfert de propriété, mais permet à la ville de Paris de réaliser des travaux en dehors de son domaine public.
L’État a fait savoir qu’il participerait financièrement aux travaux de mise en valeur des fossés.

Subventions

  • 10.000 euros pour l'Office du Mouvement Sportif du 8e arrondissement
  • 573.113 euros pour la Maison des Ainés et des Aidants qui assure la coordination des acteurs de l'autonomie des séniors.
  • 36.629 euros pour divers travaux dans le collège Condorcet
  • 63.986 euros pour divers travaux dans le collège Octave Gréard
  • 15.400 euros pour divers travaux dans le collège Chaptal

Après le drame qui a conduit à l'électrocution d'un jeune chien et à l'électrisation de plusieurs autres, il a été rappelé que l'équipement en cause avait fait l'objet d'une inspection en septembre 2025, comme c'est le cas deux fois par an. Par ailleurs, le prestataire de la Ville a engagé un programme de retrait de ces installations : une centaine de boitiers sous trottoir ont ainsi été retirés dans le 8e.

Dans le cadre du projet de rénovation du collège et du lycée Chaptal, le Conseil du 8e arrondissement a adopté un vœu demandant à ce que la Maire de Paris s'engage sans délai sur le financement des études.