Actualité

Grippe saisonnière, la campagne de vaccination est lancée

Mise à jour le 13/10/2020
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence ce mardi 13 octobre et dure jusqu'au 31 janvier 2021, dans le contexte particulier de l'épidémie de Covid- 19.
Les personnes vulnérables d'abord. Le ministère des Solidarités et de la Santé appelle, cette année, à vacciner en priorité les personnes fragiles au début de la campagne de vaccination. Les personnes ne présentant pas de risque particulier, qui souhaiteraient se faire vacciner, sont invités à différer leur vaccination à début décembre.

Vaccination contre la grippe : qui est prioritaire?

Cette année, en raison du contexte lié à la circulation du virus de la Covid-19, la Haute Autorité de Santé a été saisie et a rendu un avis le 20 mai dernier : la vaccination contre la grippe doit s’adresser en priorité aux professionnels de santé et aux personnes les plus fragiles.
  • personnes âgées de 65 ans et plus
  • personnes (adultes et enfants) souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…)
  • personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2
  • femmes enceintes
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées
Les professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave sont aussi invités à se faire vacciner. La vaccination des professionnels de santé répond à un double objectif :
  1. se protéger eux-mêmes pour permettre de continuer à assurer leur activité de soin
  2. protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles.
La grippe en chiffres
La grippe est la cause d'environ 4 000 à 6 000 décès en moyenne par an.

Plus de 90% des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus.

(données de surveillance Santé Publique France)

Des gestes simples pour limiter les risques d'infection

L’adoption de tous les gestes barrièreset le respect des recommandations sur le port du masque pour prévenir le Covid-19 sont tout aussi importants pour prévenir la propagation du virus de la grippe. Pour les personnes les plus à risque, l’enjeu cette année vise à leur rappeler que la vaccination, associée au bon respect des gestes barrières, est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe.Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, avec du savon pendant 30 secondes.Et systématiquement :
  • après avoir éternué, toussé ou vous être mouché
  • avant et après chaque repas
  • après chaque sortie et retour au domicile
  • après être allé aux toilettes

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations