Faire une demande de logement social

Mise à jour le 09/05/2023
Logements Beaujon - 8e arrondissement
Point d'accueil logement du 8e
Mairie du 8e

3, rue de Lisbonne
Escalier A - 2e étage

En raison de la crise du COVID-19, les Points d'accueil logement sont ouverts exclusivement sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d'arrondissement de votre choix, le jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux, vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique

Ouverture le mercredi et le vendredi de 8h30 à 12h30 / 14h à 17h. Prise de rendez-vous sur paris.fr

Pour tout renseignement, aller sur paris.fr

Remplir le formulaire sur Internet et joindre votre pièce d'identité

Depuis le 7 avril 2015, le site internet de l'État www.demande-logement-social.gouv.fr permet de créer une nouvelle demande de logement social.

Cette demande de logement a la même validité qu'une demande de logement social remplie sur le formulaire papier et déposée à la Mairie de Paris.
Vous pouvez remplir le formulaire de demande de logement sur Internet. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez remplir le formulaire handicap au cours de votre saisie.
À la fin de la saisie du formulaire, vous pouvez joindre numériquement votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité).

Envoyer les copies de vos documents

Pour compléter votre dossier à Paris, merci d'envoyer les photocopies des documents suivants à:
Ville de Paris
Demande de logement
75622 Paris Cedex 13

Pour tous:

• Carte d'identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité pour vous et pour toutes les personnes majeures à loger
  • Carte vitale pour vous et pour toutes les personnes majeures à loger
  • Si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, d'Islande, de Norvège, du Liechtenstein ou de Suisse, la carte d'identité de votre pays d'origine ou votre passeport suffisent, pas besoin du titre de séjour.
  • Les deux derniers avis d'imposition ou de non-imposition de toutes les personnes qui vivront dans le logement (seulement le dernier avis dans le cadre d'un renouvellement)
  • Justificatifs des ressources du dernier mois de toutes les personnes qui vivront dans le logement (fiche de paye, attestation d'allocation…)
  • Justificatifs du domicile actuel (le bail et une seule quittance de loyer récente ou reçus d'hôtel ou attestation d'hébergement…)

Vous avez des enfants:

• Livret de famille
  • Justificatif d'allocations familiales (attestation récente de paiement), de pension alimentaire
  • Document organisant le mode de garde des enfants en cas de séparation ou de divorce (garde alternée …)

Vous êtes menacé(e) d'expulsion:

• Lettre recommandée ou commandement d'huissier
  • Jugement d'expulsion
  • Courrier du Préfet autorisant votre expulsion par la police

Vous êtes sans abri:

• Attestation de domiciliation fournie par un organisme habilité

Vous êtes dans une structure d'hébergement depuis plus de 18 mois:

• Attestation d'hébergement fournie par l'établissement (résidence sociale, pension de famille, centre d'hébergement, résidence étudiante…)

Vous êtes victime de violences familiales:

• Récépissé de dépôt de plainte ou dépôt de main courante

Vous êtes assistant(e) maternel(le):

• Agrément de la Protection Maternelle et Infantile

Si besoin, vous pouvez vous déplacer (sur rendez-vous)

Vous pouvez déposer les documents décrits ci-dessus ou faire la totalité de votre demande de logement à un guichet.

Pour cela, prenez rendez-vous sur paris .fr et venez avec votre dossier complet:
  • formulaire de demande de logement disponible sur place ou à télécharger ci-dessous et imprimer
  • si besoin, complément à la demande de logement pour les logements adaptés au(x) handicap(s) disponible sur place ou à télécharger et imprimer. Consultez la note explicative pour vous aider à remplir ce document
  • documents originaux listés ci-dessus. Ils seront scannés gratuitement par le(la) conseiller(-ère) qui vous reçoit à l'un des guichets de la Ville de Paris :

Guichet logement à la mairie du 8e arrondissement

Mairie du 8e

3, rue de Lisbonne

Escalier A - 2e étage

Le Mercredi et vendredi 8h30/12h et 14h/17h uniquement sur rendez-vous

Cotation

En octobre 2014, la Ville de Paris a mis en place un système de cotation des demandes de logement social pour davantage de transparence et d' équité dans les désignations et les attributions.
La cotation, également appelée "scoring", est un outil basé sur 25 critères, pour sélectionner les demandeurs de logement dont la composition familiale et les ressources correspondent à un logement social disponible.
Évaluez votre situation