L'institution

Vous voulez vous investir pour votre quartier? postulez jusqu'au 29 décembre 2023

Mise à jour le 31/01/2024
Les Conseils de quartier vont être renouvelés en janvier 2024. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 29 décembre 2023.

Les Conseils de quartier du 8e

Depuis 2002, conformément à la loi Démocratie de proximité, le 8e arrondissement est découpé en sept Conseils de quartier.
Les Conseils de quartier ont une triple mission :
  • être un lieu de dialogue entre les différents acteurs du quartier sur des sujets d’intérêt local ;
  • offrir un lieu d’information, de consultation et de concertation sur les orientations, les projets, les décisions de la municipalité concernant le quartier ou ayant une incidence sur son devenir et son développement ;
  • élaborer des projets d’intérêt collectif intéressant le quartier, projets qu’il porte en collaboration avec les élus.
Les sujets de travail sont nombreux : aménagement des quartiers apaisés, végétalisation de l'espace public, amélioration de propreté des rues, accompagnement des projets urbains, etc.

La charte des Conseils de quartier

Le Conseil du 8e arrondissement a adopté le 30 novembre 2020 une charte fixant les modalités de fonctionnement des Conseils de quartier.
Chaque Conseil est doté d'un comité d'animation comprenant 13 membres :
  • Le Maire d'arrondissement, l'adjoint référent des Conseils de quartier et un élu habitant le quartier ;
  • 5 habitants tirés au sort sur une liste de personnes volontaires ;
  • 5 personnalités qualifiées désignées par le maire d'arrondissement : acteurs culturels, associatifs, sportifs, sociaux-économiques ou bien encore citoyens investis pour leur quartier.
Les assemblées plénières ouvertes à l'ensemble des habitants et personnes exerçant une activité dans le quartier concerné se tiendront au moins deux fois par an.

Vous souhaitez être volontaire ?

Les conditions requises pour postuler au tirage au sort
- avoir plus de 16 ans ;
- être inscrit sur la liste électorale du 8e arrondissement ou sur la liste de recensement militaire pour les 16-18 ans ;
- ne postuler qu'à un seul Conseil de quartier ;
- déposer sa candidature le 29 décembre 2023 au plus tard.

Assistez aux dernières assemblées plénières des Conseils de quartier 2023 : du 20 novembre au 07 décembre