Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : port du masque obligatoire dans tout Paris dès vendredi

Mise à jour le 30/12/2021
À compter du vendredi 31 décembre 2021, le port du masque sera obligatoire, à l’exception de certaines personnes, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris. Par ailleurs, l’heure de fermeture des débits de boissons les samedi 1er janvier et dimanche 2 janvier 2022, est fixée à 2h du matin. Retrouvez toutes les nouvelles mesures.
Les dernières mesures
Du vendredi 31 décembre 2021 à 18h, jusqu’au lundi 3 janvier 2022 à 06h, la préfecture de police a pris plusieurs mesures :
- L’heure de fermeture de tous les débits de boissons les samedi 1er janvier et dimanche 2 janvier 2022, y compris ceux disposant d’une autorisation dérogatoire d’ouverture, est fixée à Paris à 02h00.
- Les activités de danse dans tous les établissements recevant du public sont interdites.
- Les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sont interdits. En effet, la consommation en groupe de boissons alcooliques, par leur caractère festif et social, peut être à l’origine de regroupements de personnes et induire un relâchement des gestes barrières. Le non-respect de cette disposition fera l’objet d’une verbalisation à hauteur de 135 euros.
- Dans certaines zones traditionnellement très fréquentées lors du passage à la nouvelle année , la consommation de boissons alcooliques dans l’espace public ainsi que la vente à emporter de telles boissons seront interdites du 31 décembre 2021 à 18h jusqu’au lendemain samedi 1er janvier à 6h00.

Pour le 8e arrondissement, le périmètre est ainsi déterminé :
rue de Tilsitt rue de Presbourg, rue Vernet, rue Quentin Bauchart ; rue François 1er avenue Montaigne rue Bayard, place François 1er, rue Goujon, rue du Général Eisenhower, avenue Winston Churchill, cours la Reine, place de la Concorde, rue Boissy d’Anglas, rue du Faubourg Saint-Honoré, rue d’Aguesseau, rue de Surène, place des Saussaies, rue Cambacérès, rue de Penthièvre, avenue Matignon, rue de Ponthieu, rue de Berri, rue d’Artois, rue Washington, rue Chateaubriand, rue Lord Byron, avenue de Friedland

Lire le communiqué de presse de la préfecture de police.

- Dans le secteur des Champs-Elysées, un périmètre d'interdiction de stationnement est en vigueur du 31 décembre 2h au 1er janvier 4h, la circulation y sera également interdite du 31 décembre 18h au 1er janvier 4h. Lire l’arrêté de la préfecture de police.

- À compter du vendredi 31 décembre 2021, le port du masque sera obligatoire, à l’exception de certaines personnes, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris, à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly. Lire l’arrêté de la préfecture de police.

- A partir du lundi 3 janvier, la jauge dans les lieux publics sera revue : 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur. Dans les bars et restaurants, la consommation debout sera interdite à et il sera désormais interdit de boire et de manger dans les transports collectifs et les cinémas. Le télé-travail déployé à raison de 3 jours par semaine minimum. Enfin, la rentrée des classes se déroulera comme prévu.

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

A compter du 15 janvier (15 décembre pour les 65 ans et plus), le pass sanitaire des adultes n’ayant pas reçu leur dose de rappel plus de sept mois après leur dernière injection sera désactivé. Tout savoir sur la vaccination. Le « pass sanitaire » consiste à présenter, en version numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, une preuve sanitaire :
  • Un certificat de vaccination, à condition de disposer d'un schéma vaccinal complet.
  • Un test négatif PCR ou antigénique de moins de 24h. Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne sont plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire.
  • Un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les lieux où s'applique le pass sanitaire

Le pass sanitaire est obligatoire pour tous dès 12 ans. A partir du lundi 3 janvier, la jauge dans les lieux publics sera revue : 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur et il sera désormais interdit de boire et de manger dans les cinémas.

Lieux culturels, salons, festivals, etc.

  • Les établissements culturels tel que les musées, théâtres, cinémas, chapiteaux, monuments.
  • Les salles d'exposition temporaire (dans les espaces municipaux, mairies d'arrondissement comprises),
  • Les événements culturels organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
  • Les salles et locaux municipaux dans un but culturel, sportif, ludique ou festif dès lors qu'ils ont été mis à disposition des associations ou des personnes privées (l'obligation du contrôle du passe sanitaire sera du ressort des associations et devra faire l’objet d'une mention explicite dans la convention de mise à disposition),
  • Les séminaires professionnels de plus de 50 personnes, lorsqu’ils sont organisés en dehors des établissements d’exercice de l'activité habituelle,
  • Les manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur,
  • Les centres Paris Anim’ (CPA),
  • Les salons et les foires,
  • Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands aux attractions (Fête à Neuneu…),
  • La Maison des Initiatives Étudiantes (MIE) et la Bourse du Travail, uniquement pour les évènements ponctuels culturels, ludiques et festifs.

Bibliothèques

Le pass sanitaire s'applique pour les bibliothèques et centres de documentation. >Plus d'infos, à l'exception des bibliothèques spécialisées

Conservatoires

Les conservatoires, lorsqu’ils accueillent des spectateurs, et les autres lieux d'enseignement artistique, à l'exception des pratiquants professionnels et des personnes engagées dans des formations professionnalisantes,

Lieux sportifs et de loisirs

  • Les établissements sportifs couverts et découverts, les salles de danse et de jeux. Exemples : piscine couverte et extérieure, gymnase, salle de sport, stade multi sport,
  • Toutes les compétitions sportives,
  • Les événements sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes. Exemple : les baignades éphémères,
  • La Maison de la Jeunesse (QJ),
  • Les discothèques.

Espaces verts

Le pass sanitaire n'est pas exigé à l'entrée des parcs et jardins.Il devient obligatoire dans les espaces verts en cas d'évènements sportifs, ludiques ou festifs susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.A titre particulier, le pass sanitaire est demandé à l’entrée de la Ferme de Paris, la Maison du jardinage et la Maison Paris Nature qui sont des équipements recevant du public.

Cérémonies et lieux de culte

Il n’y a plus de jauge pour les cérémonies funéraires ni de limitations pour les cérémonies religieuses.Des mesures restrictives d'accueil pour les cérémonies de mariage sont mises en place dans les mairies d’arrondissement qui doivent temporairement limiter le nombre de personnes pouvant assister aux cérémonies.En savoir plus.

Bars et restaurants

A partir du 3 janvier, la consommation debout sera interdite dans les bars et restaurants. Le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, bars et restaurants, à l’intérieur comme à l’extérieur dans les espaces verts, sur la voie publique et sur les Berges de Seine, y compris ceux disposant d'une terrasse, (la restauration collective et à emporter n’est pas concernée).

Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (EHPAD) sont autorisées sur présentation du pass sanitaire. Pour connaître les modalités de visite, renseignez-vous auprès de votre Ehpad.

Hôpitaux

Le pass sanitaire est obligatoire dans les hôpitaux, pour les patients ayant un rendez-vous programmé et pour les visiteurs Les urgences ne sont pas concernées.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les centres de santé.

Activités concernant les seniors

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux activités del’Université permanente de Paris ainsi qu'aux activité des clubs seniors. En revanche il n'est pas demandé à l'entrée des restaurants Emeraude.

Dans les transports

A partir du 3 janvier, il sera désormais interdit de boire et de manger dans les transports collectifs.Le pass sanitaire est obligatoire dans les trains, avions et autocars (longs trajets). Les TER, RER, bus et métros ne sont pas concernés.

Gestes de protection et port du masque

À compter du vendredi 31 décembre 2021, le port du masque sera obligatoire, à l’exception de certaines personnes, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris, à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly. Lire l’arrêté de la préfecture de police. La levée des restrictions n'implique pas la fin des gestes de protection, qui devront continuer de s'appliquer. Consultez les consignes de santé publique.Le port du masque est obligatoire dans les établissements municipaux parisiensrecevant du public, soumis ou non à la présentation du pass sanitaires. Il peut aussi être rendu obligatoire en extérieur par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur. En extérieur, il doit être respecté dans les situations suivantes :
  • Sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.
  • Lors de rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs ou festifs).
  • Dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).
  • Devant les entrées des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.
  • Devant les lieux de culte.
  • Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).
À noter que le port obligatoire du masque ne s’applique pas à certaines personnes en situation de handicap, disposant d’un certificat justificatif.

Autres mesures en cours

  • Les discothèques ferment pendant quatre semaines à partir du vendredi 10 décembre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations