L'institution

Conseillers de Paris et conseillers d'arrondissement

Mise à jour le 16/12/2016
Echarpes tricolores - mairie du 8e
La distinction entre "conseillers de Paris" et "conseillers d'arrondissement"
Ce sont les urnes qui vont déterminer si un conseiller sera "conseiller de Paris" ou "conseiller d'arrondissement". Les sièges sont attribués dans l'ordre de présentation des candidats sur les listes : les premiers candidats élus de la liste sont conseillers de Paris, les suivants conseillers d'arrondissement.
Les Conseillers de Paris siègent en Conseil de Paris où ils élisent le maire et votent tous les projets de la ville de Paris ainsi que du département. Ils ont ainsi une double fonction de conseiller municipal et de conseiller général. Ils siègent aussi au conseil de l'arrondissement dans lequel ils sont élus, comme tous les autres conseillers d'arrondissement.
Les Conseillers d'arrondissement siègent uniquement en conseil d'arrondissement. Ils peuvent émettre un avis sur les affaires de l'arrondissement, faire des propositions.

Le 8e arrondissement compte 3 conseillers de Paris et 10 conseillers d'arrondissement.