Campagne de restauration de l’église Saint-Philippe du Roule

Mise à jour le 16/02/2018
La Banque Transatlantique, le Fonds de Dotation Transatlantique et la Mairie du 8e arrondissement s’associent à la Mairie de Paris dans le cadre d’un accord de mécénat d'une durée de trois ans visant à financer la restauration des verrières de l'église Saint-Philippe-du-Roule, afin d'affirmer leur volonté de soutenir la préservation du patrimoine français et sa transmission aux générations futures. Le Fonds de Dotation Transatlantique lance une campagne de collecte pour restaurer ce joyau de l'architecture néo-classique et la Banque Transatlantique abondera les dons collectés en ligne auprès du public.
Située à quelques pas de la Banque Transatlantique, l'église Saint-Philippe-du-Roule, symbole architectural du 19e siècle, est classée monument historique. L’église est recouverte depuis 2012 par un échafaudage qui en protège la toiture et les verrières. Cependant, cette protection n’est pas suffisante et l’état de l’église continue de se détériorer. Cet appel à la générosité du public s’inscrit dans une vaste opération de restauration de la toiture et des parties hautes de l’église. La campagne de collecte portera d’abord sur la verrière zénithale de la chapelle de la Vierge, puis sur les verrières zénithales du faux transept et enfin sur les vitraux des baies hautes du faux transept. L’ambition de cette campagne est de rendre son éclat et sa lumière à cette église et de permettre à chacun, à son échelle, de contribuer à la rénovation de ce monument historique.
Pour pouvoir participer à la restauration de cette œuvre remarquable dont le montant des travaux s'élève à 350 000 euros, le Fonds de Dotation Transatlantique sollicite la générosité de mécènes privés. En devenant mécène de la restauration des verrières de l’église, les donateurs seront associés à un moment singulier de l’histoire de l’architecture. Ils bénéficieront de contreparties et d’une réduction fiscale au titre de leur don. Pour plus d’informations sur les contreparties proposées, les futurs donateurs sont invités à visiter la page dédiée à la collecte sur www.commeon.com/projet/saintphilippeduroule
Banque Transatlantique

La Banque Transatlantique, fondée en 1881 par Eugène Pereire est une banque de gestion privée, filiale du groupe Crédit Mutuel-CM11.

Le Fonds de Dotation Transatlantique a été créé en 2012. Il finance chaque année des projets remarquables dans les domaines de la santé, de la culture, du patrimoine et de la solidarité.