Budget participatif: vous avez jusqu'au 28 septembre 2021 pour voter

Mise à jour le 14/09/2021
217 projets sont soumis cette année au vote des Parisiens dont 4 concernant le 8e. Il vous faudra ainsi vous prononcer sur 4 projets « tout Paris » et 4 pour votre arrondissement.

Les modalités de vote pour l'édition 2021

Tous les habitants de la capitale peuvent exprimer leur choix sans condition d’âge ni de nationalité. Nouveauté 2021 : le mode de vote s'exprime désormais par jugement majoritaire. Les Parisiennes et les Parisiens se prononcent sur 4 projets « tout Paris » et 4 de leur arrondissement. Pour chacun d'entre eux, quatre possibilités :
  • J’adore / Coup de cœur ;
  • J’aime bien / C’est intéressant ;
  • Pourquoi pas ? ;
  • Je ne suis pas convaincu·e.
En choisissant l’une des quatre mentions citées, les votants peuvent nuancer leurs choix et rejeter les propositions qui ne leur plaisent pas. Tous les projets sont évalués indépendamment les uns des autres. Aussi, le vote est sécurisé avec le dispositif France Connect, qui permet de s’assurer qu’une personne ne vote qu’une seule fois.

Les projets du 8e arrondissement

Comme chaque année, les projets ont été proposés par des habitants. Pour cette édition 2021 dans le 8e, ils concernent :
1 - Un 8e plus sportif (500.000 €)
2 - Accélérer la restauration de l'église de la Madeleine (2 M€)
3 - Redonner de l'éclat à l'art pictural du 8e (2M €)
4 - Un 8e apaisé (200.000 €)

Les lieux de vote

Plusieurs équipements de proximité assurent des permanences de vote : piscine Jacqueline Auriol, Maison de la Vie Associative et Citoyenne, mairie, Petit Palais, hôtel Beaujon.
Crédit photo : Mairie du 8e
Par ailleurs, une urne mobile ira à la rencontre des habitants au parc Monceau (tous les jours sauf le jeudi), au square Marcel Pagnol (jeudi 16 de 12h30 à 18h30), au square Louis XVI (jeudi 23 de 12h30 à 18h30) et au marché des Batignolles (samedis, de 9h à 13h30)