Budget participatif: faites votre choix parmi les projets

Mise à jour le 08/09/2022
Au terme des études de recevabilité et de faisabilité technique, onze propositions ont été retenues pour le 8e arrondissement. Revue des projets pour lesquels vous pouvez voter jusqu'au 27 septembre sur budgetparticipatif.paris.fr et dans les points de vote de l’arrondissement.
Voter en ligne ou grâce aux runes
Vous le savez, tous les habitants de Paris peuvent voter sans condition d’âge, ni de nationalité. Il est possible de se prononcer sur des projets de grande ampleur dits « Tout Paris » et pour des projets plus locaux dits « projets d’arrondissement ».
Jusqu'au 27 septembre vous êtes appelez à faire entendre votre voix en ligne sur budgetparticipatif.paris.fr ou bien dans l’une des multiples urnes présentes dans l’espace public: à la mairie du 8e, à la MVAC, au centre sportif Jacqueline Auriol, à l'espace Beaujon. Enfin, une urne mobile sillonne l'arrondissement durant toute la période du scrutin, notamment dans les parcs et jardins.
Depuis 2021, le vote du Budget participatif est au jugement majoritaire. Chaque électeur émet un avis sur chacun des projets à l'aide de la grille d'évaluation. Les projets ayant une meilleure notation deviennent lauréats et pas forcément ceux qui ont eu le plus de vote. Découvrez à présent les projets concernant le 8e arrondissement.

Le Patrimoine en tête

Cette année encore, les habitants se révèlent davantage soucieux de mettre en valeur notre patrimoine. Sept projets concernant cette thématique sont soumis à vos votes, dans la plupart concernent le poumon vert de l’arrondissement : le parc Monceau. Le quartier Elysée-Madeleine est aussi en course, avec un pjet concernant l’église de la Madeleine et autre pour la place de la Concorde.
Restauration des grilles de l'avenue Ruysdael et les allées du parc Monceau (2 000 000 euros).
Restauration des grilles emblématiques du parc Monceau - Bd de Courcelles ( 2 000 000 euros)
Restauration des grilles emblématiques du Parc Monceau, avenue Van Dyck ( 1 350 000 euros)
Restauration des grilles emblématiques du parc Monceau - avenue Vélasquez ( 1 350 000 euros)
Poursuivre le renouveau du parc Monceau, restauration des bassins, sculptures, mobiliers ( 1 880 000 euros)
Restaurer la façade ouest de l'église de la Madeleine et ses statues ( 2 000 000 euros)
Restaurer le patrimoine de la place de la Concorde : 8 statues des villes comprenant les socles, la peinture des portes (2 000 000 euros)

Améliorer le cadre de vie

Certains ont plébiscité la sécurisation et végétalisation de la rue de Ponthieu entre les rues de Berri et La Boétie, d’autres la pacification et amélioration de la rue Washington ou encore le désencombrement des places Chassaigne-Goyon et Théodore Chassériau et le développement de nouveaux usages (bancs, espaces végétalisés). Ces idées ont été rassemblées autour d’un projet commun :
Apaiser, végétaliser des rues et places de l'arrondissement ( 1 330 000 euros)
Une autre propostion vise à réhabiliter le marché aux fleurs de place la Madeleine et la rénovation du gymnase du collège Condorcet afin d’y développer de nouvelles activités :
Rénover le marché aux fleurs de la Madeleine et le gymnase Condorcet ( 2 000 000 euros)

Prévention et Sécurité

Un projet entend améliorer la sécurité routière et réduire les nuisances sonores liées à la circulation grâce à plusieurs dispositifs : le réaménagement des traversées piétonnes avec création d'îlots, réfections légères de la voirie et pose de ralentisseurs. Ce projet serait notamment déployé sur les rues Pierre Charron, Clément Marot, Roy - La Boétie, l'avenue Marceau et les boulevards Haussmann et Courcelles.
Protéger les piétons et réduire les nuisances sonores ( 2 000 000 euros)

Economie, Emploi et attractivité

Le quartier Europe, de plus en plus dynamique, pourrait accroître et diversifier l'offre commerciale de proximité en favorisant l'implantation de nouveaux commerces alimentaires privilégiant ainsi les circuits courts, si ce dernier projet est adopté.
Développer le commerce de proximité dans le quartier de l'Europe ( 2 000 000 euros)