Budget participatif 2022 : découvrez les lauréats

Mise à jour le 12/10/2022
Les résultats du vote du budget participatif ont été présentés ce 11 octobre. Présentation des projets retenus pour l'arrondissement et à l'échelle de Paris.

Plus d'un habitant sur dix a voté

3.660 habitants de l'arrondissement se sont exprimés tout au long de la phase de vote. Cette participation est plus de deux fois plus importante qu'en 2021 (1.824 votants).
Chacun a pu donner son avis sur chacun des projets. Le projets lauréats sont ceux qui bénéficient de la meilleure évaluation.

Les projets locaux : un espace public passé et végétalisme

Protéger les piétons et réduire les nuisances sonores

Ce projet vise à améliorer la sécurité routière et réduire les nuisances sonores liées à la circulation grâce à plusieurs dispositifs :
- réaménagement des traversées piétonnes avec création d'îlots
- réfections légères de la voirie
- pose de ralentisseurs.

Ce projet sera notamment déployé sur les rues Pierre Charron, Clément Marot, Roy - La Boétie, l'avenue Marceau et les boulevards Haussmann et Courcelles.

Apaiser, végétaliser des rues et places de l'arrondissement

Ce projet est la réunion de 4 propositions déposées :
- poursuivre la sécurisation et végétalisation de la rue de Ponthieu entre les rues de Berri et La Boétie
- pacifier la rue Washington par la sécurisation des carrefours, réfection de la voirie et des trottoirs et l'implantation de mobilier urbain (arceaux vélos, poubelles de rue)
- désencombrer les places Chassaigne-Goyon et Théodore Chassériau et développer de nouveaux usages (bancs, espaces végétalisés)
- lancement de la réfection des grilles de la place de l'Europe par le financement d'une étude préalable et réalisation d'une fresque aux abords de la place.

Les projets tout Paris : Îlots de fraîcheur et propreté

Une ville plus belle et plus propre

Le projet prévoit notamment de réaliser des peintures murales en plein air, comme autour du périphérique. L’achat de matériels de nettoyage des graffitis et des souffleurs électriques moins bruyants et polluants doit également être effectué. Le projet va permettre l'achat de matériel de nettoyage des graffitis.

Des îlots de fraîcheur pour faire face aux canicules

Il s’agit de restaurer plusieurs fontaines patrimoniales et multiplier le nombre de points d’eau à proximité des pistes cyclables. Pour apporter de la fraîcheur en ville, la pose de revêtements écologiques et innovants, en alternative au bitume, sera expérimentée. Plusieurs fontaines patrimoniales seront restaurées avec ce projet lauréat du Budget Participatif 2022.