5G: installation de capteurs à Paris 8e

Mise à jour le 21/11/2020
5G nouvelles technologies
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé vendredi 20 novembre 2020 avoir installé des capteurs de mesure dans le 8e afin de surveiller "l'évolution" de l'exposition du public aux ondes. En prévision: le lancement commercial du réseau mobile 5G.
Grande nouvelle côté nouvelles technologies: le 8e devient un repère de tests dans le cadre du projet de couverture 5G.
"Ces capteurs vont permettre de recueillir des données sur l'exposition, consultables en temps réel, et pourront contribuer à la démarche lancée par la ville de Paris de réflexion sur les impacts de la 5G", a indiqué l’ANFR.
Dans le cadre de ses missions de surveillance de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a installé trois capteurs dans le 8e arrondissement, afin de surveiller l’évolution de l’exposition. Ces capteurs large bande, fabriqués par le laboratoire EXEM, mesurent une dizaine de fois par jour l’exposition aux ondes émises par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz. Cette gamme d’ondes inclut la radio FM, la télévision numérique terrestre, le Wi-Fi et toutes les technologies de téléphonie mobile.
Le conseil de Paris a voté début octobre la création d'une conférence citoyenne sur la 5G, alors qu'une partie de l'opinion se dit méfiante sur les effets sanitaires et environnementaux des ondes électromagnétiques.
Un rapport, commandé par le gouvernement, a souligné début septembre qu'il n'y a pas "d'effets néfastes avérés à court terme en-dessous" des valeurs limites d'exposition recommandées.
Début octobre, le gouvernement avait annoncé un plan de contrôle de la 5G par l'ANFR, portant sur le niveau d'émission d'ondes électromagnétiques par les smartphones ainsi que par les antennes.
Après avoir versé 2,789 milliards d'euros à l'Etat pour s'emparer de "blocs" mis aux enchères début octobre, les opérateurs télécoms peuvent jouir de leurs fréquences 5G depuis mercredi.
Ils restent toutefois soumis à des procédures administratives liées aux autorisations techniques à déposer auprès de l'ANFR et aux demandes d'information des mairies.
Nice a annoncé vendredi être la première ville française à bénéficier d'une large couverture de la nouvelle génération de réseau mobile.